Comment concevoir un logo : le Guide complet

La plupart d'entre-nous peuvent convenir qu'il y a des logos génériques dans le monde que nous oublions facilement, et qu'il y a aussi de grands logos que nous serons toujours capables de reconnaître (même sans le nom de la marque qui y est attaché). Mac do, Apple ou encore Coca Cola... ces logos sont reconnaissables en moins d'un dixième de seconde d'après certaines études. Pourquoi ? Comment ?

Mais qu'est-ce qui fait qu'un logo vous fait le reconnaître ? Qu'est-ce qui, dans le design, peut susciter un souvenir ou même une émotion particulière ?

Si vous êtes en train de créer un logo pour votre entreprise, vous êtes dans une position unique pour avoir un impact puissant sur la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque.
Tout ce que vous faites, dites et affichez dans le cadre de votre nouvelle entreprise en dira plus sur l'identité de votre entreprise à vos prospects. Il est essentiel de vous assurer dès le départ que vous présentez un message clair et cohérent concernant le message de votre entreprise.

Et bien qu'un logo puisse sembler assez simple à créer, il n'est pas toujours facile d'en concevoir un bon. Cela implique beaucoup d'études de marché, une connaissance approfondie de votre personnalité d'acheteur et une réflexion approfondie sur les principes de la conception de logo. Souvent, les concepteurs se retrouvent à créer plusieurs itérations d'un même logo avant de l'obtenir "juste à temps".

Alors, par où commencez-vous à dessiner un logo ? Juste ici. Nous avons décomposé les neuf étapes clés (avec quelques conseils à l'appui) que vous devrez suivre pour créer un logo que non seulement vous aimez, mais que vos prospects aimeront aussi.

Commencez par votre histoire

Les entreprises sont créées pour faire de l'argent - ce n'est pas l'affirmation la plus poétique, mais c'est celle avec laquelle vous devez commencer. Et pour devenir une entreprise rentable, vous devez être en mesure de vous vendre aussi bien que votre produit. Les spécialistes du marketing d'aujourd'hui ont tendance à s'entendre pour dire que les acheteurs ont un lien beaucoup plus fort avec les histoires qu'avec les faits fondamentaux de votre produit. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Il doit y avoir une histoire dans votre logo.

Avant même de penser à l'apparence de ce logo, prenez le temps de vous demander quelle est l'histoire de votre entreprise. Lorsque nous regardons Coca-Cola, nous ne voyons pas une boisson brune et gazeuse - nous voyons des ours polaires et des lettres épaisses et blanches.

Sortez de ce que fait votre entreprise et expliquez pourquoi vous le faites. C'est le "pourquoi" qui est la racine de votre histoire, et il devrait se manifester dans la couleur, la forme et la typographie de votre logo. Si votre logo était le titre d'un film, à quoi ressemblerait-il ?

Faites un brainstorming sur les mots qui décrivent votre marque

Maintenant que vous avez votre histoire, il est temps de passer de l'histoire au décor. Ouvrez Thesaurus.com et entrez un terme qui décrit le mieux votre produit dans la barre de recherche.

Par exemple, si vous êtes dans l'industrie du vêtement, vous pouvez simplement taper "vêtements". Vous seriez surpris de voir à quel point les synonymes qui apparaissent sont descriptifs. Vous pouvez même cliquer sur ces résultats pour lancer de nouvelles recherches et approfondir votre recherche en vous concentrant sur les mots qui correspondent le mieux à votre marque.

Exercice de brainstorming utilisant Thesaurus.com pour rechercher des synonymes de vêtements.Image via Thesaurus.com

Trouvez de cinq à dix mots qui décrivent non seulement ce que vous faites, mais aussi le pourquoi de l'étape précédente. Chacun de ces mots peut s'emboîter comme des pièces d'un puzzle et vous aider à affiner un concept.

Idées de croquis basées sur ces mots

Armé de votre pourquoi et de quelques mots-clés pour la direction, prenez un crayon et du papier et commencez à esquisser chaque idée qui vous vient à l'esprit. Permettre à chaque nouveau concept d'évoluer par lui-même. Ne soyez pas frustré si les premiers ne sont pas les bons - continuez à affiner, en utilisant les croquis précédents pour influencer les résultats des nouveaux. Vous pouvez concentrer ces croquis sur une forme, le nom de votre marque ou les deux.

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En esquissant les concepts de votre logo, gardez ces conseils à l'esprit :

Gardez la forme simple. Si vous pouvez esquisser les composants les plus symboliques en sept secondes ou moins, vous êtes en bonne forme. Vous devriez absolument éviter toute œuvre d'art populaire ou tout symbole générique comme un globe, une étoile ou des icônes similaires que les gens s'identifient trop facilement à partir d'autres endroits. Il est facile de les oublier au premier coup d'œil. Plus vous êtes créatif à ce stade, meilleur est votre logo final. Votre logo est ce dont vos consommateurs se souviendront le plus. Soyez honnête dans cette œuvre d'art.
Les couleurs peuvent être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Vous devez inclure la couleur avec votre logo, mais soyez sélectif sur les couleurs que vous utilisez. Gardez à l'esprit les tendances actuelles en matière de couleurs qui sont déjà utilisées aujourd'hui et dans votre marché cible. En règle générale, ne choisissez pas plus de trois couleurs. Choisissez une couleur ou un groupe de couleurs qui vous distinguera de vos concurrents. Mais s'il vous plaît, pour l'amour du marketing, n'utilisez pas tout l'arc-en-ciel !

Testez vos meilleures esquisses avec votre acheteur Persona

Une fois que vous avez une poignée de croquis différents sur papier, prenez du recul et choisissez les trois concepts les plus importants. Ne réfléchissez pas trop sérieusement à cela - considérez les dessins que vos yeux continuent de regarder en arrière, et sélectionnez-les pour les montrer aux autres.

Partagez ces ébauches avec vos amis, les membres de votre famille et un collègue en qui vous avez confiance. Si possible, apportez ces croquis à la personne qui correspond le mieux à votre personnalité d'acheteur - ou à votre profil de client idéal. Cela vous donne l'opinion la plus productive sur votre œuvre d'art parce qu'elle peut indiquer comment les clients recevront votre marque, pas seulement les gens près de chez vous.

Soyez prêt à recevoir des commentaires honnêtes et ne prenez aucun commentaire négatif personnellement. Ces critiques ne feront qu'améliorer votre logo final. Utilisez leurs commentaires pour choisir un concept final à développer pour en faire un design.

Affinez votre croquis choisi

Félicitations, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un logo génial ! Une fois que vous avez identifié une esquisse à utiliser, il est temps de l'affiner et de perfectionner l'histoire que vous avez commencée à l'étape 1.

Pour commencer à affiner votre logo, reportez-vous aux termes que vous avez identifiés lorsque vous avez utilisé Thesaurus.com pour la première fois à l'étape 2. Maintenant, regardez le croquis que vous avez choisi et demandez-vous : Quels termes cette esquisse ne saisit-elle pas encore ? Utilisez-les pour développer votre croquis et ajoutez les traits que vous avez préférés dans les dessins que vous n'avez pas choisis pour le raffinement.

Développez la mise en page de votre logo sur une plate-forme de conception gratuite

Maintenant, il est temps d'être technique et de transformer votre dessin sur papier en un format numérique utilisable. Pour donner vie à cette conception, vous disposez de nombreuses plates-formes de conception gratuites pour recréer votre croquis au format numérique. Voici quelques solutions gratuites :

Les plateformes ci-dessus peuvent vous aider à mettre votre logo esquissé en format numérique, mais donner vie à votre concept pour un public d'affaires exige un peu de direction technique. L'une des choses les plus importantes à bien faire est la mise en page. Assurez-vous que tous vos textes et formes sont parfaitement espacés et que le logo lui-même est aligné avec son environnement.

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Votre logo n'a pas besoin d'être symétrique, mais il doit être aligné dans des contextes différents. Il y a de fortes chances que vous rencontriez des situations où votre logo se trouve contre des bordures verticales et horizontales différentes, et il devrait apparaître même avec ces environnements, peu importe comment vous pourriez réutiliser votre logo et où vous pourriez le publier.

Choisir des options de couleurs polyvalentes

L'agencement des couleurs de votre logo peut sembler parfait par rapport à la couleur de la toile sur laquelle vous l'avez conçu, mais finalement, votre logo sera placé sur des fonds dont vous n'avez pas commencé avec les couleurs.

Revoyons notre exemple Coca-Cola de l'étape 1. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le logo de l'entreprise peut fonctionner sur n'importe quelle boîte colorée qu'elle vend.

Design du logo Coca-Cola avec placement polyvalent sur quatre boîtes de conserve de couleurs différentes.

Assurez-vous toujours d'avoir des variations de couleur du logo pour les fonds foncés et clairs. Cela peut signifier que vous n'avez qu'à changer la couleur de votre police de caractères. Ou, dans certains cas, vous devrez peut-être changer la couleur de l'ensemble de votre logo.

Créez une de chaque option pour vous assurer d'être prêt lorsque vous commandez des produits promotionnels qui afficheront votre logo. T-shirts, autocollants, blocs-notes et tasses à café ne sont que quelques-uns des nombreux articles pour lesquels vous aurez différentes variations de couleurs de votre logo.

Choisir une police

C'est le moment de combiner le texte et l'imagerie. Si l'esquisse que vous avez choisie est avant tout une forme ou un symbole, plutôt qu'un texte, commencez à tenir compte du nom écrit de votre entreprise. Pensez à la police de caractères que portera ce texte si jamais le nom de votre entreprise se tient seul sans le symbole.

Croyez-le ou non, votre choix de police peut en dire long sur votre entreprise. Vous pouvez choisir une police qui est soit empattante (avec des tiges sur chaque lettre) ou sans empattement (sans tiges) -- aussi connu comme classique ou moderne, respectivement.

Restez à l'écart des polices génériques qui sont standard sur tous les logiciels de traitement de texte. Quelques exemples de polices génériques sont Times New Roman, Lucida Handwriting, et Comic Sans. Ces polices ne fonctionneront contre vous et votre entreprise qu'en vous rendant moins mémorable.

Assurer l'évolutivité du logo

Les logos sont destinés à représenter votre entreprise sur de multiples plateformes - sur papier, sur votre site Web, sur chacune de vos pages d'affaires de médias sociaux et sur Internet au fur et à mesure que votre entreprise grandit. Vous voulez un logo qui peut être gonflé super grand pour un panneau d'affichage, mais aussi réduit pour être projeté sur le côté d'un stylo.

Chaque partie de votre logo doit être lisible, quelle que soit sa taille.

Toujours avec nous ? Nous savons que cela peut sembler un peu écrasant, mais allez-y doucement et ne vous pressez pas. Il vaut mieux suivre le processus jusqu'au bout et terminer avec une marque remarquable plutôt que de recommencer quelques mois plus tard à cause d'une erreur de conception ou d'un changement d'avis.

Une fois que vous avez terminé votre logo, comment pouvez-vous savoir si vous avez marqué un gagnant ? Facile : Utilisez notre niveleuse de logo pour évaluer la durabilité et l'efficacité de votre nouveau logo.

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