Comment devenir technicien de maintenance industrielle ?

Le technicien de maintenance industrielle intervient sur les machines de production. Quelles études faut-il suivre pour devenir technicien de maintenance industrielle ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier technicien de maintenance industrielle.

Technicien De Maintenance Qui Effectue Une Maintenance Préventive Sur Une Machine
© istock

Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance industrielle ?

Quel est le rôle du technicien de maintenance industrielle ?

Le rôle du technicien de maintenance industrielle consiste à éviter les pannes grâce à un entretien régulier des machines. Il intervient sur les outils de production tels que des machines à commandes numériques, par exemple.

Pour obtenir de bons résultats, le technicien suit l’évolution des données sensibles. La maintenance préventive est essentielle pour ce professionnel qui souhaite éviter toute panne. Il faut dire que le moindre dysfonctionnement peut être à l’origine de surcoûts importants.

Le technicien effectue les contrôles grâce à une surveillance régulière des appareils. Il s’occupe notamment de l’entretien des équipements. En cas de panne, il est habilité à intervenir rapidement. Il sait réaliser les tests nécessaires et effectue les mesures adéquates.

En fonction du diagnostic établi par ce spécialiste, il sera possible de réaliser les réparations qui s’imposent. Le technicien pourra remplacer les pièces endommagées, régler les appareils ou mettre à jour les pilotes. Il sera compétent pour remettre en service l’appareil.

La mission du technicien consiste aussi à améliorer les appareillages et à baisser les coûts de revient. Ce professionnel réalise une veille constante des évolutions technologiques et il est capable de rendre le matériel plus performant.

Bon à savoir : Il intervient le plus souvent dans des usines, mais il se peut également opérer à distance grâce à la télémaintenance.

A ne pas manquer :  Comment devenir pédopsychiatre ?

Chaque année, il y a près de 300 000 techniciens de maintenance qui sont embauchés dans l’industrie. Les principaux recruteurs sont les entreprises de transport, d’électricité et de génie climatique. Les entreprises apprécient ce type de profil généraliste capable de s’adapter à différents matériels.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Pour être technicien de maintenance industrielle, il faut avoir des facilités à exercer un métier manuel. Il faut aussi être capable d’analyser une situation et de trouver rapidement des solutions.

Le technicien contrôle, surveille et entretient les équipements, il faut qu’il soit capable de réaliser un diagnostic et d’opérer une maintenance. Il connaît les logiciels de gestion de maintenance, et est capable de transférer les informations.

À noter : Il respecte les règles de sécurité et sait travailler en équipe.

Comment devenir technicien de maintenance industrielle ? Études et formations

Où se former pour le métier de technicien ?

Le brevet de technicien supérieur (BTS) peut se préparer dans un lycée public, privé sous contrat ou hors contrat ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Le BUT (bachelor universitaire de technologie) se prépare dans un IUT, ce dernier étant une structure interne à l’université.

À savoir : Il existe également des centres de formation professionnelle continue.

Les diplômes nécessaires

Pour devenir technicien de maintenance industrielle, il faut avoir obtenu un diplôme de niveau bac +2 comme le BTS ou un diplôme de niveau bac +3 comme le BUT ou la licence professionnelle. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • BTS :
    • conception et réalisation de systèmes automatiques ;
    • électrotechnique ;
    • contrôle industriel et régulation automatique ;
    • maintenance des systèmes option A systèmes de production.
  • BUT :
    • génie industriel et maintenance parcours management méthodes et maintenance innovante ;
    • génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques.
  • Licence pro mention :
    • maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie ;
    • gestion et maintenance des installations énergétiques ;
    • maintenance et technologie : contrôle industriel ;
    • maintenance et technologie : organisation de la maintenance ;
    • maintenance et technologie : électronique, instrumentation ;
    • maintenance et technologie : systèmes pluritechniques.
A ne pas manquer :  Comment devenir chanteur ?

Quel est le salaire d’un technicien de maintenance industrielle ?

Un technicien de maintenance industrielle débute sa carrière avec un salaire au niveau du SMIC.

Les différents statuts du technicien de maintenance industrielle

Le plus souvent, le technicien de maintenance industrielle exerce sa profession avec le statut de salarié du privé.

Débouchés et évolutions de carrière

Un technicien de maintenance industrielle expérimenté pourra évoluer vers un poste de chef d’équipe, le chef de secteur ou de responsable.

Pourquoi devenir technicien de maintenance industrielle : avantages et inconvénients

Le métier de technicien de maintenance industrielle est particulièrement utile dans l’industrie. Ce professionnel intervient sur des installations complexes dans le but d’éviter les pannes et les accidents.

En revanche, la maintenance étant de plus en plus réalisée à distance, ce technicien opère de plus en plus régulièrement à partir d’un centre d’appels. Dans certains cas, il peut lui être plus difficile de réaliser un diagnostic.

À lire aussi :