5 conseils pour bien choisir l’assurance habitation de son logement

Sauf si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Pour la choisir, vous devez prendre en compte certains éléments, comme la surface du logement, la nature des garanties ou les diverses limites prévues par le contrat.

Choisir Assurance Habitation
Istock

Évaluez bien la surface et la valeur des biens

Les cotisations de votre assurance habitation ne seront pas les mêmes si vous habitez un studio ou une grande villa. Autrement dit, l'assureur a besoin de connaître la surface de votre logement pour apprécier le risque qu'il doit couvrir.

Elle se mesure en prenant en compte les pièces principales, qui sont en fait ce que l'on appelle les pièces "à vivre". Donc, la cuisine, l'entrée, les toilettes, un balcon ou un cellier ne seront pas considérés comme des pièces à proprement parler.

Pour l'assureur, un espace à vivre compris en général entre 9 et 30 ou 40 m2 sera décompté comme une pièce. Veillez donc à déclarer le nombre de pièces exactes qui seront prises en compte par l'assureur.

De même, essayez d'estimer les biens mobiliers couverts par l'assurance maison et appartement à leur juste valeur. Si vous minorez cette valeur, vous ne serez indemnisé qu'à la hauteur de la somme déclarée.

Veillez à la nature des garanties couvertes

Même si vous choisissez un contrat standard, du type "multirisque habitation", vérifiez quels sont les risques couverts par votre assurance habitation. En règle générale, les contrats vous garantissent contre l'incendie, le dégât des eaux, le vol avec effraction, les intempéries et le bris de glace.

Vérifiez également la présence, dans le contrat, de la responsabilité civile, qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui.

Si vous avez un jardin ou un garage, vérifiez bien qu'ils soient couverts en cas d'intempéries. De même, les dommages causés par la foudre ne sont pas toujours pris en compte.

Mais vous pouvez demander l'ajout de garanties supplémentaires. Elles couvrent d'autres risques, que vous préférez voir pris en compte. Il peut s'agir des frais de serrurier, dans le cas où cet artisan devrait réparer votre serrure à la suite d'un cambriolage.

Certaines garanties secondaires peuvent s'étendre à d'éventuels frais juridiques ou à la garde des enfants.

Soyez attentif à certaines limites

En premier lieu, vous devez prendre garde au mode d'indemnisation prévu par le contrat. Vérifiez le montant du plafond de remboursement, au-delà duquel vous ne serez pas indemnisé.

Par ailleurs, l'assureur peut tenir compte de la vétusté du logement ou vous proposer une indemnisation "en valeur à neuf", qui sera plus élevée.

Avant de choisir votre assurance habitation, vous devez également prendre en considération le montant de la franchise qu'elle vous impose. La plupart des contrats prévoient une telle franchise, qui représente la somme restant à votre charge et qui n'est donc pas remboursée par l'assureur.

Veillez encore à l'existence et à la durée d'un délai de carence, prévu par certains contrats. Il s'agit d'une période, plus ou moins longue, durant laquelle l'assurance ne joue pas. Pendant ce temps de latence, vous ne pouvez donc prétendre à aucune indemnisation.

Ayez une bonne connaissance des exclusions de garanties

Degat Des Eaux
Istock

Quel que soit le contrat choisi, il comporte une clause énumérant les situations où, en cas de sinistre, l'assistance habitation ne couvre pas le souscripteur.

Il importe de bien connaître ces exclusions de garanties. Il existe d'abord des exclusions prévues par tous les assureurs. Elles concernent notamment les dommages causés par une guerre ou un accident nucléaire.

D'autres sont propres à certains assureurs. Ils peuvent ainsi refuser de couvrir les risques provoqués par la pratique d'un sport dangereux, la possession illégale d'armes ou de certains chiens.

De même, les dommages que se cause l'accusé à lui-même ou qu'il inflige à un membre de sa famille ne sont pas toujours couverts. Par ailleurs, la garantie des eaux ne sera enclenchée que si les canalisations sont bien entretenues.

Il est donc essentiel de choisir une formule adaptée à la couverture souhaitée et de solliciter de l'assureur d'éventuelles extensions de garanties.

Comparez les offres

Pour trouver la formule d'assurance habitation répondant à vos besoins propres, le mieux est de faire jouer la concurrence. Si vous devez contacter chaque assureur, et comparer leurs offres respectives, cette opération peut devenir longue et fastidieuse.

Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un comparateur en ligne. Avant d'accéder aux offres proposées par les assureurs, vous devrez donner quelques informations sur votre logement et la formule d'assurance souhaitée.

Ceci fait, vous aurez accès, en quelques clics, à un tableau synthétique, vous présentant les offres d'assurance répondant à votre profil personnel. Il vous sera alors facile de repérer, en quelques instants, l'offre vous proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous aurez ainsi gagné un temps précieux et découvert l'offre vous proposant les meilleures garanties.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.