Tout savoir et comprendre des crédits à la consommation instantanés

Dans de nombreuses situations et face à l’imprévu, vous pouvez avoir besoin d’argent pour faire face à une dépense. Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire, il faut alors envisager de recourir au prêt. Dans ce cas, le crédit instantané semble répondre parfaitement à vos besoins. La raison ? Il est assez facile d’obtenir une petite somme d’argent très rapidement ! Nous vous disons tout sur ce crédit à la consommation très particulier !

Crédit à La Consommation
© istock

Le crédit instantané : un crédit consommation spécifique

Le crédit instantané est un prêt personnel qui appartient à la grande famille des crédits consommation. Le principe de celui-ci est le suivant : il est très rapide. Vous effectuez votre demande de crédit instantané en ligne auprès de l’organisme qui le propose. Ce dernier étudie votre demande et si celle-ci est acceptée, les fonds vous sont versés très rapidement. Quelques minutes suffisent. C’est certainement l’atout principal de ce type de crédit : la rapidité à laquelle les fonds sont sur votre compte bancaire.

La limite de ce type de crédit consommation réside cependant dans la somme que vous pouvez emprunter qui est généralement de 100 à 1 000 euros. Les remboursements sont également très courts puisqu’ils s’étalent généralement sur une période de 2,3 ou 4 mois.

Ce type de crédit est proposé généralement par les plateformes et les courtiers.

Le crédit instantané et ses limites

Si le crédit instantané présente deux atouts principaux qui sont la facilité d’obtention et la rapidité de virement de la somme demandée, il ne faut y recourir que dans les situations urgentes. Cela tout d’abord en raison du taux d’intérêt élevé qu’il propose et des frais annexes qui peuvent encore s’ajouter. Le taux d’intérêt est variable selon la formule que vous choisissez : virement différé ou immédiat. Il dépend également du montant que vous souhaitez emprunter. Il varie beaucoup, ce qui est le cas du prêt personnel ou du crédit consommation dans les banques traditionnelles. Les courtiers peuvent proposer des taux à partir de 3 %, tandis que d’autres établissements pratiquent des taux de 16 %. Il s’avère donc très coûteux. Le mieux est de faire une simulation de crédit conso pour trouver le taux le plus avantageux.

De plus, la somme à laquelle vous pouvez prétendre est assez peu élevée. Si vous avez besoin de plus d’argent, il faudra alors envisager une autre forme de crédit consommation. Il faut également vous assurer que vous êtes en mesure de rembourser ce prêt facilement.

Pret Personnel Banque
© istock

Le crédit instantané : un crédit d’urgence !

Il présente de nombreux avantages :

  • L’instantanéité: l’argent est disponible dans des délais extrêmement rapides. Il répond parfaitement aux situations d’urgence et imprévues.
  • La facilité: il est plus simple de faire cette démarche que dans le cadre de crédits consommation classique. Vous faites votre demande facilement sans avoir besoin de fournir de nombreux justificatifs.
  • La flexibilité: vous utilisez l’argent comme vous le souhaitez.
  • La transparence: ce prêt obéit aux mêmes règles et a le fonctionnement du crédit à la consommation, vos droits et obligations sont clairement énoncés.

Pourquoi demander un crédit instantané ?

Les raisons sont nombreuses et variées, mais voici quelques bonnes raisons de réaliser ce type de prêts :

  • Un appareil électroménager tombe en panne et vous devez le changer.
  • Vous faites face à des soins de santé non remboursés que vous n’aviez pas pu prévoir.
  • Victime d’un dégât des eaux, vous devez avancer la somme nécessaire aux réparations.
  • Le règlement d’une facture imprévue.
  • Une panne de voiture nécessitant une réparation coûteuse.
  • Si vous faites appel en urgence à un serrurier.
  • Un déménagement imprévisible à l’avance…

À lire aussi : Rachat de crédit à la consommation : quels sont les critères d'éligibilité ?