Quel délai pour vendre un bien immobilier ?

Vous avez décidé de revendre votre maison ou votre appartement et vous souhaitez savoir combien de temps vous allez devoir attendre. Il est important de tenir compte de différents critères que nous évoquons ici pour vous faire une idée. Vendre demande également un certain engagement de votre part pour que la vente soit conclue rapidement. Voici quelques repères pour estimer le délai !

Metier Immobilier
© istock

Les différents moyens  pour mettre votre bien en vente

Une fois que vous décidez de mettre votre habitation en vente, vous disposez de différentes manières de procéder :

  • Vous vendez seul : vous devez alors gérer vous-même les différentes tâches : l’estimation du bien, la réalisation des photos, la récupération des documents nécessaires, la réalisation des diagnostics obligatoires, la rédaction et la publication d’annonces immobilières, la réponse aux contacts, les visites, la transmission des informations nécessaires aux acheteurs potentiels. Toutes ces étapes prennent du temps. Vendre un bien est chronophage.
  • Vous pouvez confier la vente à un intermédiaire : vous avez la possibilité de demander à un ou plusieurs professionnels d’assurer cette tâche à votre place. Vous signez alors un mandat de vente exclusif ou simple et c’est l’agent immobilier, le mandataire ou le notaire qui s’occupe de tout. La recherche d’agence peut certes prendre un peu de temps, mais vous pouvez en sélectionner une ou plusieurs, et vous laisser la possibilité de vendre de particulier à particulier ou pas.

Quelques précisions : pour vendre plus rapidement et au juste prix, il faut rester vigilant en fixant le prix du bien. Préparez vos visites, cela permet de renseigner correctement vos visiteurs. Mettez votre habitation en valeur, réalisez les réparations et prenez de belles photos. En suivant ces conseils, vous pouvez gagner du temps sur la vente. Cette étape peut demander entre quelques jours et quelques semaines selon ce que vous devez faire pour vendre.

A ne pas manquer :  Appartement Haussmannien : redonnez-lui son style d'antan !

À lire également : Mandat de vente simple ou exclusif à un agent immobilier : que choisir ?

Les différentes étapes jusqu’au compromis de vente

Que vous ayez opté pour la vente entre particulier ou par agence, certaines étapes sont incontournables :

  • Fixer le prix de vente: c’est une étape cruciale qui vous permet de réaliser la vente rapidement, si vous avez déterminé le bon prix. On estime dans ce cas que la vente se réalise entre un mois et un an. Cette durée varie en fonction d’autres critères comme la demande dans le secteur, la localisation, la superficie du bien, etc.

Il est impératif que le prix corresponde vraiment à ceux du marché dans le même quartier et la même ville. Sans cela, trouver un acheteur devient compliqué.

  • Gérer les relations avec les futurs acheteurs potentiels qui répondent à l’annonce.
  • Répondre à toutes les informations complémentaires demandées par les visiteurs.
  • Gérer le rythme et le planning des visites et éventuelles contre-visites.
  • Assurer la négociation du prix et vous mettre d’accord sur le prix avec votre acheteur.

Si vous avez déterminé un prix correspondant au marché et que le type d’habitation fait l’objet d’une demande assez forte, votre bien peut se vendre en seulement quelques jours. En revanche, si le prix est trop élevé et que le bien est en mauvais état, la vente peut prendre quelques semaines ou quelques mois.

L’élément principal pour une vente rapide reste le prix. Plus il est raccord avec ceux du marché, plus la vente est rapide.

Cependant, il faut également faire attention à d’autres éléments comme :

  • La préparation d’une annonce claire avec de belles photos.
  • Réunir toutes les informations sur le bien. Préparer bien votre dossier technique avec les diagnostics obligatoires et tous les renseignements nécessaires comme le montant de la taxe foncière, charges de copropriété, les frais liés à la consommation d’énergie, le planning des opérations de travaux d’aménagement prévus en copropriété.
  • Disponibilité et réactivité.
  • Préparation de votre bien par le biais des principes du home staging pour présenter votre bien sous son meilleur jour : rangement, nettoyage, mis en valeur des mètres carrés…
A ne pas manquer :  Quel est le salaire d'un agent immobilier ?

La signature du compromis

Vous avez trouvé un acheteur, il faut alors passer par l’étape de la signature du compromis de vente. Si vous vendez seul, vous passez alors de préférence par un notaire, en revanche dans le cas contraire, vous pouvez passer par un notaire ou l’agence immobilière.

Cette étape peut prendre une semaine à un mois du fait des démarches nécessaires :

  • Les diagnostics obligatoires à réaliser avant la signature si vous ne l’avez pas déjà fait.
  • Obtenir les documents nécessaires pour être très précis.
  • Rédiger le compromis de vente.

L’acte sera rédigé par le notaire, c‘est un acte authentique ou par vous-même, il s’agit alors d’un acte sous seing privé.

Les agents immobiliers sont en mesure parfois de rédiger ce compromis de vente.

Ensuite, il est nécessaire de laisser passer le délai de rétractation de l’acquéreur et de lever les conditions restrictives, souvent liées à l’obtention du prêt.

L’acte définitif de vente

Une fois le compromis de vente signé, vous confiez au notaire le soin de rédiger l’acte de vente définitif. Cette étape dure généralement trois mois.

À lire aussi :