Quels sont les délais de remboursement d’une fraude à la carte bancaire ?

Vous avez subi une fraude à la carte bancaire ? Inévitablement, la question du remboursement se pose alors ! Et celui-ci peut vous mettre dans une situation difficile et stressante. Nous allons faire le point dans cet article pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre dans cette situation spécifique. 

Remboursement Fraude En Ligne
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Quels sont les délais pour déclarer une fraude à la carte bancaire ?

Si vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire, il y a peu ou pas d’urgence pour la déclarer. Si vous procédez rapidement au blocage de votre carte bancaire grâce à l’opposition pour fraude, perte, vole ou contrefaçon, vous ne risquez plus rien. Cette démarche peut être effectuée dans la plupart des banques depuis le site Internet ou l’application de votre banque.

Avant de vous précipiter dans votre agence bancaire, réunissez tout d’abord toutes les informations concernant cette fraude et essayez de réunir les éléments qui permettent d’expliquer ce qui s’est passé. Éditez vos relevés de compte et notez les opérations qui vous semblent anormales.

Attendez que les opérations litigieuses figurent bien sur votre relevé de compte, cela vous évite de nombreuses visites à votre banque.

Il faut savoir que légalement vous disposez de 13 mois pour signaler l’incident et demander le remboursement des sommes débitées indûment. Une fois ce délai écoulé, la banque n’a plus l’obligation de prendre en compte votre demande.

Une fois le dossier complet, dans combien de temps obtenez-vous le remboursement ?

C’est là où vous devez faire preuve de patience ! Vous avez réuni les pièces demandées et vous les avez transmises à votre banque : les relevés bancaires, le courrier explicatif, le dépôt de plainte, la déclaration d’opposition, maintenant, il faut attendre.

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Les délais de remboursement sont variables selon les situations et ces critères :

  • La complexité du dossier et de la fraude.
  • La réactivité de votre établissement bancaire, certains sont très réactifs tandis que d’autres ont tendance à l’être moins.
  • Les montants engagés.

Il faut savoir que ce type de demandes est de plus en plus fréquent en raison de l’usurpation des données bancaires et moyens de paiement qui peut être récurrente.

Votre banque est habituée à gérer ce type de problèmes. Mais le service doit enquêter sur votre dossier en particulier et cela peut prendre un certain temps. En effet, si pour vous la situation semble évidente et claire, ce n’est pas forcément le cas pour le service concerné. De plus, il va forcément chercher plus d’explications pour savoir ce qui a pu se passer avec votre carte bancaire.

Dans les textes, il est stipulé que le délai de remboursement varie entre une semaine et un mois et demi selon la nature et l’importance du préjudice.

Vous attendez vainement un remboursement, pourquoi ?

Il se peut que le temps qui s’écoule vous semble long, sans que ce soit anormal pour autant. Cependant si l’attente vous semble vraiment trop longue ou que cela entraine des problèmes financiers pour la gestion de votre compte, prenez contact avec votre conseiller bancaire.

Il se peut que l’assurance ne soit pas convaincue et qu’elle mette en doute vos déclarations. Dans ce cas, vous pouvez ne jamais obtenir de remboursement. Il ne faut jamais tricher sur les sommes concernées ni faire de fausse déclaration, car cela peut avoir des conséquences assez graves pour vous.

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