9 conseils pour réussir l’emballage de vos produits e-commerce

Quand vous faites du commerce en ligne, vous n'avez pas l'occasion de rencontrer vos clients. Le premier contact véritable s'établit au moment où ils découvrent le colis envoyé. C'est pourquoi l'emballage de ce produit, que le client voit d'abord, a une telle importance. Il doit donner une image positive de votre entreprise.

Emballage Produit E Commerce
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Un emballage à l'image de l'entreprise

Pour créer, dans l'esprit du client, un lien entre l'emballage et l'entreprise, il faut opter pour un emballage à son image.

Les emballages imprimés sont une bonne solution pour personnaliser votre "packaging". En effet, vous pouvez imprimer, sur la boîte même ou le ruban adhésif, le logo de l'entreprise.

L'emballage peut aussi afficher les couleurs de votre entreprise. Ce design personnalisé attirera davantage l'attention du client.

Un message personnel

Pour achever cette personnalisation de l'emballage, vous pouvez insérer dans le paquet un petit message, adressé aux clients. Si le message est manuscrit, c'est encore mieux.

En effet, le client aura le sentiment qu'on a des égards pour lui. Et cette petite attention personnelle atténue un peu le caractère quelque peu mécanisé du processus de commande et d'expédition.

Des produits bien protégés

Bien entendu, le client n'a pas envie de recevoir un objet cassé ou en mauvais état. La protection des produits est donc l'un des impératifs de l'emballage.

Il faut donc bien les caler. Pour cela, vous pouvez utiliser du film bulles, peu écologique cependant, de petites particules faites d'amidon de maïs ou encore du papier kraft.

Et pour fermer le paquet, vous emploierez du ruban adhésif renforcé ou des bandes autocollantes, qui facilitent en plus l'ouverture.

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Remplissez bien le paquet

Il faut éviter le vide dans l'emballage. D'abord pour une question d'argent. En effet, nombre de transporteurs facturent leurs clients en fonction de la place qu'occupent les colis dans leurs camions.

Inutile donc de prévoir des cartons trop grands pour ce que vous voulez y mettre. D'autant que les clients n'apprécient pas, en général, d'ouvrir des paquets à demi remplis.

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Soignez le client par des échantillons...

Que vous fassiez du commerce en ligne ou teniez une boutique traditionnelle, vous avez à cœur de fidéliser votre clientèle. Pour y parvenir, vous pouvez glisser des échantillons gratuits dans le paquet.

C'est une petite attention qui sera toujours appréciée. Elle permet de remercier le client. Cet échantillon, qui lui fera connaître d'autres pans de l'activité de votre entreprise, peut aussi l'inciter à vous passer d'autres commandes.

...Ou des "goodies"

Comme vous le savez sans doute, les "goodies" sont de petits cadeaux publicitaires. Ainsi, le client trouve, en ouvrant son colis, un porte-clefs, des stickers ou un stylo.

Tous ces "goodies" sont personnalisables. Les utiliser est donc une autre façon de parler de votre entreprise sans en avoir l'air. Et le client sera flatté de se voir offrir un petit présent.

L'intérieur du paquet compte aussi

La personnalisation du colis ne se limite pas à l'extérieur. L'intérieur doit être tout aussi soigné. C'est une autre manière de parler de votre entreprise.

Dès qu'il ouvre le paquet, le client peut être frappé par de jolies couleurs ou un parfum qui s'échappe du carton. Et vous pouvez aussi emballer les produits dans un élégant papier de soie.

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Indiquez la marche à suivre

Si vous vendez des produits un peu compliqués à monter ou à utiliser, il est préférable de glisser dans le paquet un document indiquant la manière de s'en servir.

Vos clients vous sauront gré d'avoir prévu ce mode d'emploi. Nul doute qu'ils seront satisfaits de pouvoir utiliser rapidement les produits qu'ils ont commandés. Privés de notice d'utilisation, ils auraient pu décider de ne pas revenir vers vous.

L'aspect écologique de l'emballage

Il existe des solutions pour réduire l'impact de l'emballage de vos produits sur l'environnement. Ainsi, pour assurer la livraison des produits, vous pouvez remplacer les emballages en plastique par du papier kraft. Dans certains cas, il est possible de réutiliser certains emballages.

Pensez aussi à n'utiliser que des contenants strictement adaptés à leur contenu. Vous éviterez ainsi le "suremballage". Essayez enfin de privilégier les emballages fabriqués à partir de matières naturelles.

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