Faire représenter son entreprise en Suisse : l’intérêt de choisir une société fiduciaire

Tout chef d'entreprise rêve d'étendre son activité au-delà des frontières de son pays d'origine. La création de succursales ou de filiales est d'une importance capitale pour constituer un empire commercial. Cependant, il n'est pas simple de s'implanter sur des territoires étrangers. En Suisse par exemple, le climat des affaires est certes favorable aux investisseurs, mais il y a beaucoup de normes légales à respecter pour bénéficier de toutes les facilités. Heureusement, les sociétés fiduciaires proposent leurs services aussi bien aux entrepreneurs nationaux qu'aux étrangers. Elles jouent un rôle clé dans le succès des entreprises domiciliées sur le territoire helvétique. Lisez ici les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à une société fiduciaire si vous voulez avoir une représentation de votre entreprise en Suisse.

Faire Representer Son Entreprise En Suisse L Interet De Choisir Une Societe Fiduciaire
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La représentation sur le plan légal en Suisse grâce à une fiduciaire

En Suisse, l'implantation des entreprises est régulée par la loi. Pour être en conformité avec la législation en vigueur, toute société étrangère doit avoir un représentant qui réside sur le territoire suisse. Une dérogation est faite à cette règle lorsque le (la) responsable de la société :

  • a la nationalité suisse
  • est frontalier(ère) de la Suisse
  • est marié(e) à un(e) citoyen(ne) suisse
  • est marié(e) à un(e) ressortissant étranger(ère) titulaire d'un permis C

Si vous ne remplissez pas l'une de ces conditions, faites représenter votre société via un mandat de gérant ou d'administrateur. Pour la domiciliation de votre entreprise en Suisse, vous avez besoin d'un représentant légal. À l'occasion, celui-ci jouera le rôle de gérant ou de directeur grâce au mandat que vous lui aurez donné. Évidemment, vous ne devez pas confier cette mission à n'importe qui, d'où l'intérêt de recourir à une société fiduciaire. Cette structure effectue toutes les démarches qu'il faut afin que votre entreprise soit respectueuse de la loi. Elle remplira les missions que vous lui aurez assignées. C'est dire que vous n'êtes pas tenu de solliciter en même temps la totalité des services que propose la société fiduciaire.

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La domiciliation de l'entreprise

Toute société désireuse d'exercer son activité en Suisse doit être domiciliée sur le territoire. La domiciliation permet à la société de disposer d'un siège social qui est obligatoire. Pour domicilier votre entreprise en Suisse, une société fiduciaire vous sera d'une aide incontournable. De façon générale, une telle société est compétente pour effectuer à votre place toutes les démarches nécessaires pour domicilier votre entreprise en Suisse. Pour la domiciliation, vous aurez besoin de disposer de locaux professionnels. Ainsi, en dehors de la procédure administrative, la société fiduciaire peut vous aider à trouver des bureaux en Suisse.

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Selon votre secteur d'activité et vos critères de choix, elle vous trouvera un espace idéalement situé. Vous pouvez par exemple bénéficier d'un espace de coworking dans un centre d'affaires pour faire des économies. En outre, grâce à son service, votre société peut bénéficier d'une adresse locale en Suisse sans y avoir de locaux physiques. La société fiduciaire vous dispensera alors de la location de locaux professionnels à plein temps sur le territoire helvétique. Elle est également en mesure de vous offrir des services comme la réexpédition de courrier et la location temporaire d'espace de travail.

La gestion de la comptabilité grâce à une fiduciaire en Suisse

La comptabilité d'entreprise est assez délicate. Pour gérer la comptabilité, les approximations sont à exclure. Il n'y a que des personnes formées en la matière qui réussissent la gestion comptable en entreprise. La tenue de la comptabilité est justement l'une des missions qu'accomplissent très bien les sociétés fiduciaires en général. Pour une entreprise domiciliée en Suisse, mais qui ne dispose pas de bureaux, le recours à une société fiduciaire paraît incontournable. Une telle structure est composée de professionnels de différents secteurs, avec notamment des comptables et des experts comptables qualifiés. La société fiduciaire fait office de représentant fiscal et gère tout ce qui a rapport à la fiscalité de l'entreprise cliente. Ainsi, vous pourrez lui donner pour missions :

  • la gestion de la trésorerie
  • les déclarations fiscales et sociales
  • la récupération de la TVA
  • la gestion des salaires
  • le recouvrement de créances
  • la relance des débiteurs
  • l'établissement des comptes annuels
  • l'audit de la comptabilité
  • le partage du boni de liquidation entre associés, etc.

En confiant la gestion de votre comptabilité à une entreprise fiduciaire, vous éviterez les erreurs de comptabilité qui coûtent cher aux entreprises. Avec une telle structure, vous pourrez être certain que vos comptes seront conformes à la législation suisse. La société fiduciaire s'assure que la déclaration fiscale soit faite à bonne date pour éviter la majoration sur les impôts. Représentant votre société en Suisse, elle s'occupe des tâches chronophages nécessaires à la gestion comptable. Ainsi permet-elle à l'entrepreneur de maximiser les efforts liés à son cœur de métier, pour plus de productivité. Par ailleurs, la société fiduciaire impacte positivement toute l'administration de l'entreprise cliente à travers des conseils avisés.

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Les conseils d'expert

La société fiduciaire ne fera pas que représenter votre entreprise en Suisse si vous la sollicitez. Elle pourra également jouer le rôle de conseillère pour faire prospérer votre entreprise. Les sociétés fiduciaires helvétiques, pour la plupart, sont bien organisées. Elles ont en leur sein des experts dans divers secteurs. Toutefois, en tant que représentante, l'entreprise fiduciaire n'a pas le pouvoir de prendre des décisions sans votre aval.

En revanche, selon les circonstances, elle peut vous faire des recommandations qui favoriseront le développement de votre entreprise. Basée en Suisse et ayant connaissance de l'actualité du pays sur tous les plans, elle est bien placée pour connaître les actions à mener en temps réel. La société fiduciaire vous aidera à prendre les bonnes décisions en vue de saisir les opportunités dans votre domaine. Au cas où il y aurait modification des normes en vigueur, elle vous informera et vous indiquera les formalités à remplir pour mettre l'entreprise à jour.

Une société fiduciaire est le meilleur partenaire pour faire représenter une société en Suisse. Ses atouts sont, entre autres, la connaissance du cadre légal concernant les entreprises en Suisse et une expertise avérée en comptabilité. À travers un mandat de gérant, la société fiduciaire exécute à la lettre les missions que vous lui aurez confiées, qu'il s'agisse de domiciliation ou de gestion fiscale.

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