Comment financer un garage automobile ?

En France, le marché de l’automobile est en plein boom entre centres automobiles, stations-services, agences de location de voitures, garages automobiles, c’est une industrie qui pèse lourd sur notre économie. De plus, en moyenne, un Français dépense plus de 5 000 euros chaque année pour leur voiture entre assurances, réparation, garage, péage, etc. Ces statistiques ont de quoi rassurer ceux souhaitant ouvrir un garage automobile et ayant envie d’entreprendre. Mais quelles sont les solutions de financement ? Quelles sont les marches à suivre ? Nous faisons le point dans cet article.
Financer Garage Automobile
© istock

Mettre en place un business plan

Avant de commencer, il est primordial de mettre en place un business plan avant de savoir dans quoi vous mettez les pieds. Ce business plan devra inclure une étude de marché détaillée du secteur automobile actuelle mais aussi l’économie de votre région et ville/village. Ce plan vous permettra de savoir si ce projet est viable sur le long terme. En mettant en place un business plan vous avez aussi plus de chances d’être approuvés par des créanciers lors d’une demande de prêt par exemple.

Déterminer les besoins de votre garage

Un garage peut être coûteux car il est nécessaire d’avoir des équipements récents et performants. On pense notamment aux démonte-pneus, câbles de démarrage, table élévatrice, compresseur, équilibreuses de roue, etc. Mais aussi d’autres équipements pour la carrosserie comme de la peinture, des sécheurs, etc. Il faut aussi prendre en compte l’aspect bureaucratique et administratif avec des équipements comme des ordinateurs, terminal de carte bancaire, etc. Tout cela a un coût et il est important de choisir des équipements et du matériel de qualité chez des distributeurs reconnus.  Il est aussi possible de louer votre équipement chez des organismes privés afin de pouvoir changer de matériel régulièrement.

A ne pas manquer :  Comment optimiser la gestion de vos contrats en entreprise ?

Garage Automobile

Demander de l’aide à votre banque

Financer un projet comme cela peut être coûteux et si vous ne disposez pas d’un apport important pour un emprunt, il peut être impossible de mener votre projet à bien. Le prêt d’honneur est une bonne idée pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, il suffit de présenter un dossier viable et de le présenter devant un comité agréé. Ces prêts sont avantageux parce qu’ils sont sans intérêts, ni garanties, à 0%.

Si votre garage se fait en franchise alors il est aussi possible de recevoir des aides de la part d’institutions comme « Monte Ta Franchise ».

Une autre solution est de demander de l’aide à votre entourage sous la forme d’un prêt, d’un don ou même d’un investissement.