Immo : les 5 quartiers où investir à Angers

Angers est une ville qui comprend 151 000 habitants et qui est située à l’ouest du pays, dans le département du Maine-et-Loire. Elle est à 1 heure 30 de Paris. C‘est de plus une ville attirante du fait de son réseau de transport qui permet de desservir parfaitement ses différents quartiers. Cependant, il est préférable d’investir dans certains secteurs qui varient suivant vos objectifs.

Immobilier Angers
© istock

Cette ville est particulièrement reconnue pour sa douceur de vivre. C’est l’harmonie entre vie urbaine et nature qui lui donne un cadre très agréable. Elle possède de plus de nombreux trésors architecturaux avec de nombreux monuments médiévaux, mais également des résidences de la Renaissance et du XIXe siècle ce qui lui doit d’être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle affiche un vrai dynamisme économique et elle accueille de nombreux étudiants.

Le quartier Doutre : un secteur résidentiel de charme

Il est souvent appelé quartier Saint-Nicolas ou quartier de Nazareth. Il est situé face au centre-ville. Il est implanté au cœur du centre historique et comprend de nombreux monuments historiques. C’était le quartier bourgeois de la ville. L’architecture exceptionnelle lui apporte un charme incomparable qui ne laisse ni les résidents ni les visiteurs, indifférents. Il possède également de véritables richesses culturelles comme le musée du Génie et le Musée des Beaux-Arts. Il se dégage de ce secteur, un esprit village, prompt à séduire les familles aisées et les investisseurs. C’est de toute façon le quartier le plus prisé de la ville permettant d’envisager un investissement en toute sécurité. 

Les immeubles anciens sont pour la plupart éligibles à la défiscalisation. Vous trouvez dans cette zone 81 % d’appartements pour 19 % de maisons. Le prix au mètre carré varie beaucoup en fonction des prestations. La fourchette va de 1 370 euros à 3 035 euros le mètre carré. Les infrastructures, les loisirs, les commerces assurent un taux d’occupation, constant et important, et une prise de risque quasiment inexistante.

Le quartier Madeleine, Justice et Saint Leonard

Situé à l’est d’Angers, c’est un quartier résidentiel donnant la priorité à la qualité. C’est un quartier agréable à vivre et assez calme. De plus son environnement verdoyant et naturel constitue un écrin de choix avec son parc de loisirs et son lac. Les crèches, les écoles, les lycées ainsi que les commerces y sont très présents, attirant ainsi les jeunes familles.

A ne pas manquer :  Bien choisir son assurance multirisque habitation

La population est essentiellement issue des classes moyennes et supérieures. Ils sont également pour 61 % d’entre eux locataires. Cela offre de belles opportunités pour les investisseurs. Les prix oscillent entre 1 231 euros et 3 300 euros du mètre carré.

Le centre-ville et le quartier Lafayette-Eblé

Le quartier Lafayette est situé dans le cœur de la ville. Cependant, il reste calme et résidentiel et comprend de maisons de ville, de pavillons et de petits immeubles sur deux étages. Il abrite de nombreux étudiants et des Parisiens qui peuvent ainsi travailler facilement à Paris grâce aux liaisons directes. Idéal pour ceux qui souhaitent profiter du charme de la ville, tout en travaillant à Paris. En 1 heure 30, il est très simple de se rendre dans la capitale grâce notamment à la ligne à grande vitesse.

De plus le centre-ville fait l’objet de grands projets pour faire entrer la nature dans cette zone urbaine. Les espaces publics verdoyants devraient voir le jour, le but est de renforcer sa réputation de ville verte. Le dynamisme du centre-ville sera encore accentué en favorisant  l’installation de nombreux commerces. Le centre-ville doit également ouvrir sur la Maine grâce à des espaces publics dédiés à la promenade. De quoi renouveler ce quartier. De nouvelles constructions ont vu le jour en remplacement de bâtisses devenues vétustes.

On y retrouve beaucoup de cadres et les locataires sont majoritaires représentant 70 % des habitants. Un critère important pour les investisseurs. Le prix au mètre carré est situé dans une fourchette de 1 280 à 3 472 euros.

Le quartier Saint-Michel / Saint-Serge : un quartier animé

Ce quartier présente des prix moins élevés, il se situe sur la rive gauche et il est collé au centre de la ville. Il a été entièrement réhabilité en 1990 et il attire surtout les jeunes et les étudiants. C’est un quartier parfait pour les investisseurs dans les petites surfaces.

La population angevine est constituée à 20 % d’étudiants grâce aux grandes écoles notamment qui y sont installées. Les nombreuses entreprises présentes dans la ville leur offrent également les possibilités de stage et leur premier emploi. Il existe également une belle offre au niveau des loisirs sportifs, de quoi séduire les jeunes. De plus, ce quartier est agréable à vivre, car il offre un environnement verdoyant avec notamment la présence du Jardin des Plantes.

A ne pas manquer :  Vente immo : top 10 des indispensables pour rénover sa maison

Le quartier Belle Beille : un secteur en devenir

Ce quartier de l’ouest d’Angers abrite le principal campus ainsi que la Technopole d’Angers, centre urbain qui regroupe les structures d’enseignement technique, de recherche et les industries de pointe. Desservi par la ligne du tramway , il permet d’attirer de nombreux habitants. Ce secteur bénéficie de nombreux travaux et d’une urbanisation dynamique pour être développé.

Le principal objectif de ce renouveau est d’en faire un quartier où l’environnement est préservé. Les constructions dans le but de parvenir à réaliser un écoquartier visent à renouveler l’offre pour les locataires qui vivront dans un cadre agréable et très bien aménagé. C’est un secteur en pleine mutation où il est intéressant d’investir. Tout d’abord, parce que la demande locative est importante, mais aussi, car la plus-value à la revente est assurée. Que ce soit à court ou à long terme, acheter dans ce quartier est une bonne opération.

De plus, les prix qui sont pratiqués sur ce secteur sont assez raisonnables et il existe de nombreuses opportunités et belles affaires, notamment dans le neuf. Il est judicieux de profiter du développement de cette zone pour investir. Le prix moyen affiché dans ce quartier est de 2 100 euros environ du mètre carré.

Que ce soit dans une petite superficie ou dans des appartements plus grands, le rendement locatif devrait être intéressant.

À lire aussi :