Le numérique au service de la performance en logistique

La crise sanitaire liée au Covid-19 a provoqué un essor spectaculaire du commerce en ligne, le nombre d'acheteurs ayant progressé de 40 % au premier trimestre 2020. Les entreprises sont obligées d'adapter leur logistique à cette situation. Pour rationaliser leur chaîne d'approvisionnement, mieux gérer leurs stocks et leur système de livraison, ils ont de plus en plus recours à des outils numériques.

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La nécessité d'une optimisation de la logistique

Les entreprises doivent donc améliorer leur logistique, notamment pour faire face à la progression du e-commerce. Cette activité transversale consiste à optimiser la gestion de l'entreprise, notamment par une meilleure maîtrise des flux physiques.

De la commande chez les fournisseurs jusqu'à la livraison du produit, en passant par son éventuelle transformation et son stockage, une logistique bien organisée doit assurer la satisfaction du client.

À cet égard, les outils numériques ont changé la donne, en optimisant l'organisation de la logistique.

Des logiciels au service de la logistique des entreprises

Pour améliorer leur logistique, les entreprises disposent d'abord de logiciels conçus à cet effet. Ils utilisent ainsi l'ERP ("Enterprise ressource planning"), qu'on qualifie souvent de logiciel "intégré".

Il facilite en effet la gestion de l'ensemble des fonctions d'une entreprise. Il favorise ainsi la gestion comptable et financière et celle du personnel. Il participe également à une rationalisation de la logistique en exploitant les données relatives à la capacité de stockage de l'entreprise.

Compte tenu de ces éléments, fournis par le logiciel, les responsables sont ainsi mieux à même d'apprécier l'ampleur du réapprovisionnement nécessaire. En fonction de son importance, ils peuvent sélectionner les solutions de transport les plus appropriées et les plus rentables.

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Couplé ou non au logiciel ERP, un autre outil numérique, le logiciel APS ("Advanced planning system") permet, comme son nom l'indique, de mieux planifier la marche générale de l'entreprise. Un tel instrument contribue aussi à une meilleure maîtrise de la logistique, dans la mesure où il permet de mieux mesurer l'ampleur des approvisionnements et de repérer les failles éventuelles du système de distribution.

De son côté, le logiciel SCE ("Supply chain execution") permet d'améliorer l'entreposage des produits et d'améliorer les tournées de livraison.

La gestion des stocks et la préparation des commandes

La gestion des stocks et la préparation des commandes sont des points névralgiques de la logistique des entreprises. Là encore, le numérique est au service d'une amélioration de la performance.

Il existe ainsi des outils comme le WMS ("Warehouse management system"), qui améliorent de façon notable la gestion des stocks. Grâce à ce système informatisé, les responsables connaissent avec exactitude l'état de ces stocks et peuvent mieux suivre le produit, depuis son emplacement dans l'entrepôt jusqu'au rayon du magasin ou à l'endroit de préparation de la commande passée en ligne.

Grâce à l'appui de tels outils numériques, les marchandises sont rangées de manière plus rationnelle. Cette optimisation de l'espace permet de dégager de la place. Le personnel connaît à tout moment l'espace disponible, ce qui est très commode en cas de surcroît d'activité.

Par ailleurs, le numérique rationalise également le secteur de préparation des commandes. En effet, des véhicules à guidage automatique (AGV) prennent le produit sur le lieu de stockage et l'apportent à l'employé. Ce système automatisé permet de gagner du temps et de rationaliser la préparation des commandes.

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Il va de soi que cette nouvelle façon de travailler demande au personnel des compétences précises. Pour trouver des professionnels qualifiés, il est préférable de faire appel aux services d'un cabinet de recrutement en logistique.

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Le numérique au service des livraisons

Dernière étape de la "supply chain", qui intègre l'ensemble des flux nécessaires à la vente d'un produit, la livraison fait partie intégrante de la chaîne logistique.

De son efficacité dépendent en partie les bénéfices de l'entreprise. En effet, en cas de retard, de nombreux clients annulent la commande. Dans ce domaine encore, le numérique vient en aide aux entreprises.

Ils utilisent en effet des logiciels spécifiques, qui permettent une meilleure organisation des livraisons. Ils se présentent souvent sous l'aspect d'une plateforme en ligne, sur laquelle le client peut suivre en temps réel l'acheminement de sa commande.

Ces logiciels d'optimisation de la livraison assurent le tracé du produit depuis sa prise en charge par le livreur jusqu'à son arrivée chez le client. Ils rassurent les clients et augmentent de façon notable leur taux de satisfaction. Ces outils permettent aussi de mieux planifier les tournées et donc de réduire les délais de livraison.

Là encore, les véhicules à guidage automatique peuvent contribuer à la rationalisation des commandes. C'est ainsi que La Poste expérimente un drone, conçu à cet usage, pour livrer des colis.

Ainsi, les commandes ne sont plus retardées par des embarras de circulation et l'amplitude des horaires de livraison peut être revue à la hausse.