Comment faire une veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une analyse régulière et réfléchie des actions en temps réel de vos concurrents. Voici les conseils pour bien la réaliser et les outils pour la mettre en place.

Veille Concurrentielle Entreprise
© istock

Informations et espionnage en entreprise, ou comment faire une veille concurrentielle

Pour un patron, il est important de se tenir au courant des mouvements dans son secteur et des nouvelles technologies.

La veille concurrentielle, ou technologique, est très importante pour une entreprise. En scrutant sur Internet le monde de votre domaine d’activité et vos concurrents vous pouvez voir les changements d’attitudes et les nouveaux produits.

Votre veille participera à l’évolution de votre entreprise. Il vous suffit de vous abonner à différentes lettres d’information sur des sites Web concernant votre activité.

Voici comment faire une veille concurrentielle

Choisissez les lettres d’informations utiles pour votre entreprise, votre domaine de prestation.

Votre boite mail reçoit trop de courrier ? Faites le ménage, désabonnez-vous des news qui ne vous intéressent plus.

D’un autre côté, abonnez-vous aux news de vos concurrents, vous pourrez ainsi les espionner et savoir comment ils mettent en place leurs stratégies marketing, comment ils traitent leurs clients et quels produits ils proposent.

Ainsi l’info par la newsletter vous permet d’être toujours à la page, concernant vos thèmes favoris, votre domaine de service ou de vente.

Plusieurs sites vont vous aider à trouver les news dans votre domaine de prédilection :

  • Vous trouverez la définition de la lettre d’information ou newsletter, et des articles pour votre veille sur Wikipédia.
  • En cliquant sur ce lien vous trouverez sur la page Google des recherches pour annuaire newsletter, et vous pourrez ainsi choisir le domaine que vous désirez mettre en veille : http://search.sweetim.com/search.asp?q=annuaire+newsletter&ln=fr&start=10&src=1006&lcr=0
  • http://www.newsletteraccess.com (Anglophone). Lettres d’information de tous types classés par catégorie. Si vous comprenez et lisez l’anglais, il est intéressant de savoir ce qui se passe dans les autres pays.

Astuces pour savoir comment faire une veille concurrentielle efficace

Pour éviter de surcharger votre boîte aux lettres créer une adresse mail spéciale pour votre veille : [email protected]
N’hésitez pas à tester plusieurs domaines et ensuite à vous désabonner si cela ne convient pas à votre veille concurrentielle ou technologique. A force d’utilisation, vous saurez comment faire une veille concurrentielle.

À lire aussi : Comment créer un site internet marchand : étude de marché