Pourquoi mon virement BNP est bloqué ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles votre compte de la BNP est bloqué. Vous ne pouvez retirer d’argent ou payer avec votre carte bleue. Même en vous adressant au guichetier de votre banque, il sera tenu de refuser de vous remettre l’argent. Voici quelques explications concernant les raisons de ce blocage !

Compte Banque Problème
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Blocage dû à une procédure de recouvrement

Le blocage peut parfaitement être dû à une procédure de recouvrement sur votre compte. Celle-ci peut être mise en place par un huissier ou le centre les impôts.

Il existe 4 procédures différentes de recouvrement :

  • La saisie attribution ;
  • L’opposition administrative ;
  • L’opposition à tiers détenteur ;
  • L’avis à tiers détenteur ou ATD.

Dès que ces procédures sont mises en place, elles génèrent le même résultat : elles bloquent toutes les transactions financières en cours, dont les virements.

Il faut cependant savoir qu’un montant qui ne peut être saisi, le solde bancaire insaisissable, est laissé sur le compte.

Si le compte est débiteur ou si le compte n’affiche pas de solde créditeur, il sera alors débloqué et la créance sera représentée plus tard pour le paiement.

Blocage à la suite de la fermeture du compte bancaire par la banque

La fermeture du compte entraine forcément le blocage de toutes les transactions, quelles qu’elles soient.

Vous pouvez avoir demandé la clôture du compte, mais il se peut également qu’il ait été fermé par décision de la banque ou en cas de décès.

Blocage à la suite de la clôture de votre compte

Clôture à votre demande

Si vous avez demandé à clore votre compte à votre conseiller bancaire, il est normal que vous ne puissiez plus effectuer de transactions et que celui-ci soit bloqué, puis fermé.

Clôture par la banque

Votre banque a décidé de fermer votre compte à la suite de l’état de votre compte ou de votre comportement envers les employés ou la clientèle.

Si c’est parce que votre solde est négatif depuis longtemps ou que vous avez dépassé l’autorisation de découvert :

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Votre banquier vous envoie alors un courrier qui est une lettre d’information pour compte débiteur non autorisé. C’est obligatoire !

Si vous n’effectuez pas de régularisation dans le délai imparti, la banque est alors en droit de clore votre compte dans le délai de 60 jours.

Cela signifie que vous disposez de deux mois pour ouvrir un compte bancaire dans un autre établissement.

La procédure est identique si votre banque décide de se séparer de vous à la suite d’un mauvais comportement de votre part vis-à-vis d’un ou plusieurs membres du personnel.

En cas de décès du titulaire

Dès que la banque est informée du décès du titulaire du compte, elle procède à son blocage. Il n‘est alors plus possible d’effectuer des retraits ou des virements sur le compte. Toutes les procurations bancaires qui avaient été mises en place sont alors supprimées.

Dans ce cas, les prélèvements bancaires comme les factures de gaz ou d’électricité, les loyers, etc. passent tout de même.

Blocage à la suite d’un défaut de provision

Si votre solde est insuffisant ou qu’il dépasse l’autorisation de découvert, le gestionnaire de votre compte peut décider de suspendre les transactions financières comme : les virements, les retraits et les paiements tant que la situation n’est pas régularisée.

Il faut absolument faire appel à une tierce personne pour résoudre ce problème. Il se peut que vous ayez une épargne dans une autre banque, si c’est le cas, faites très rapidement un virement vers votre compte courant. Ce sont les seuls moyens pour que votre compte soit rapidement débloqué.

Une fois que la situation est résolue, vous bénéficiez de l’utilisation normale de votre compte. Les retraits et les paiements par carte sont à nouveau autorisés.

Le blocage pour cause de suspicion de fraude

Étant donné la recrudescence de fraudes sur les comptes bancaires, les banques sont de plus en plus réactives. Par mesure de sécurité, si elle ne peut pas vous joindre, elle va suspendre les paiements sur le compte.

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Contactez votre conseiller par mail ou par téléphone pour éclaircir la situation. Si en fait il n’y a aucune raison de bloquer votre compte, il sera débloqué très rapidement. Vous retrouverez alors l’usage de votre carte bancaire et autres moyens de paiement sans problème. Cette situation peut se produire si vous faites plusieurs fois une erreur dans votre code confidentiel par exemple. Il suffit alors d’attester que c’est bien vous qui étiez à l’origine de cette manipulation et votre compte sera à nouveau disponible.

Quelle est l’attitude à adopter en cas de blocage de compte ?

Si votre compte est bloqué, tournez-vous tout de suite vers votre conseiller bancaire. Celui-ci va alors vous donner toutes les explications et vous dire quelles sont les causes ayant abouti au blocage de votre compte. C’est un réflexe qui devrait être naturel.

Une fois que vous avez compris pourquoi votre compte est bloqué, vous allez alors adopter la bonne conduite pour remédier à cette situation.

Si la raison est une saisie sur le compte, contactez l’auteur de la saisie et mettez-vous d’accord sur un échéancier possible. Vous pourrez ainsi trouver un arrangement avec votre interlocuteur pour éviter le blocage de vos comptes. Attention : respectez vos engagements, dans le cas contraire, quelques mois après, le même problème se poserait à nouveau.

Si c’est la banque qui vous menace de bloquer votre compte pour défaut de provisions ou pour un solde négatif et un dépassement du découvert autorisé, nous avons déjà vu comment mettre fin à cette procédure.

Dans le cadre d’un comportement répréhensible, il est peu probable que vous puissiez obtenir gain de cause, mais vous pouvez privilégier un dialogue avec votre banque si vous avez des arguments convaincants à défendre.

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