Les avantages et les inconvénients du compte Nickel

Nickel est une néo-banque qui permet l’ouverture d’un compte en quelques minutes dans les bureaux de tabac ou sur Internet. Elle est ouverte à tous, même aux interdits bancaires. Elle propose une carte bleue prépayée, un RIB et un compte de dépôt, le tout pour 20 euros par an. Créée en 2014, cette néo-banque est détenue par BNP Paribas depuis 2017.

Logo Nickel

Les différentes offres

Nickel propose quatre offres :

  • classique,
  • Premium,
  • pour les ados, 
  • Metal.

L’offre classique coûte 20 euros par an. L’offre Premium est à 30 euros par an et permet de personnaliser sa carte bancaire (couleur et nom), de bénéficier du taux de change réel à l’étranger, de payer sans frais à l’étranger. Des assurances voyages sont incluses et les plafonds sont plus élevés. L’offre classique est ouverte aux jeunes dès 12 ans sous contrôle parental.

L’offre Metal est facturée 80 euros par an. Elle comprend une carte Metal inoxydable, les paiements et retraits gratuits partout dans le monde, des assurances et assistances haut de gamme, des plafonds plus élevés.

Les avantages

Le compte Nickel est une offre simple, pratique et accessible à tous.

Aucune condition

Pour ouvrir un compte Nickel, il n’est pas nécessaire de justifier des revenus fixes. Tout le monde peut ouvrir un compte, quelle que soit sa situation. Il suffit d’être majeur, d’avoir une adresse en France et un numéro de portable. Le compte est accessible aux mineurs sous contrôle d’un représentant légal. Il suffit de cinq minutes chez un buraliste ou sur Internet pour ouvrir un compte. Une fois que le compte est validé, un prélèvement de 20 euros par an est mis en place.

C’est un compte adapté aux personnes ayant des revenus irréguliers, aux interdits bancaires, à tous ceux qui veulent préserver leur vie privée.

A ne pas manquer :  Code Swift : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une offre abordable

L’ouverture d’un compte Nickel ne coûte que 20 euros par an. Il permet de bénéficier d’un compte de dépôt, d’un RIB et d’une carte MasterCard®.

Gestion facile sans découvert autorisé

Vous ne pouvez pas être à découvert avec un compte Nickel puisque vous ne pouvez dépenser que ce qui est sur le compte. Cela facilite la gestion des dépenses.

Les virements sont gratuits et illimités. Les paiements en zone SEPA sont gratuits.

Accès illimité au compte

L’accès à l’application est illimité mais seules les 60 premières alertes SMS par an sont gratuites.

Confidentialité des données

Seule la néo-banque Nickel a accès à vos données bancaires. La carte Nickel est sécurisée avec le système 3D Secure avec code à usage unique pour les achats sur Internet.

Depuis l’application, il est possible de bloquer ou débloquer la carte à tout moment en cas de perte ou de vol.

Un fonctionnement 100 % en ligne

Le compte Nickel fonctionne uniquement via Internet. Il permet de suivre son compte en temps réel depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

L’application mobile est simple et intuitive. Elle offre de nombreuses fonctionnalités pour gérer toutes les opérations au quotidien.

L’application permet de consulter son solde en temps réel, de faire des virements, de gérer ses plafonds de retrait et paiement, de bloquer la carte bancaire, de désactiver les paiements internet et les paiements à l’étranger, de catégoriser les dépenses. Elle permet également de télécharger un RIB, de paramétrer ses alertes SMS/courriel, de géo-localiser les buralistes partenaires (ils étaient 5 500 en 2021).

Les inconvénients

Même si le compte Nickel est très avantageux, il présente quelques inconvénients à connaître avant toute souscription.

Pas de carnet de chèque ni de débit différé

Le compte Nickel ne donne pas droit à un carnet de chèques. Il ne permet pas non plus d’encaisser des chèques.

A ne pas manquer :  Médiateur bancaire : comment le saisir ?

Le compte ne peut être alimenté que par des virements ou des espèces.

La carte bancaire ne permet pas de profiter des débits différés. Elle ne permet pas non plus le paiement sans contact et ne peut être associée à un paiement mobile.

Les frais sont applicables et cumulables

Seules 60 alertes SMS sont gratuites. Au-delà, chaque SMS est facturé 0,1 euro.

Chaque dépôt chez un buraliste est facturé 2 % de la somme déposée.

Les retraits sont facturés un euro s’ils sont effectués dans un distributeur automatique ; ils coûtent 0,50 euro si l’argent est retiré dans un bureau de tabac.

Des services restreints

L’ensemble des services proposés par une banque classique ne sont pas accessibles avec un compte Nickel. Vous ne pouvez pas faire de placements et ne pouvez pas faire de demande de prêt.

Il n’est pas possible de signer une procuration à un proche.

Les virements sont impossibles en dehors de la zone SEPA.

La carte bancaire ne fonctionne pas partout

La carte liée au compte Nickel ne fonctionne pas à certains endroits. Il est impossible de payer avec cette carte aux péages autoroutiers ou dans les stations-service.

Ce type de paiements est possible moyennant une caution supérieure à 100 euros.

Le service client

Le service client de Nickel existe ; il est joignable par courriel, téléphone, réseaux sociaux… mais il peut être difficile d’avoir un conseiller. Certains problèmes techniques peuvent être longs à résoudre.

À lire aussi :