Immo : les 6 quartiers où investir à Nantes

Nantes fait partie du top 3 des villes où il faut investir en France, se plaçant derrière Toulouse et Bordeaux. Nantes est une ville qui présente de nombreux attraits et qui est très dynamique. Cependant comme dans toutes les villes certains quartiers sont plus propices à l’investissement. L’emplacement étant une donnée cruciale pour réussir une opération immobilière. En voici quelques-uns qui ont retenu toute notre attention !

Immobilier à Nantes
© istock

Le centre-ville de Nantes

Le cœur de Nantes fait partie des quartiers les plus attractifs de la ville en raison de ses nombreux commerces, services et du réseau performant de transport en commun. Il reste un lieu de vie agréable et vivant qui permet des déplacements rapides.

Ce quartier historique et culturel offre un cadre de vie très joli et très prisé par les Nantais. L’hôtel de ville est représentatif de l’architecture qui habille ce secteur comme le Château des Ducs de Bretagne ou encore les places du Bouffay et Royale. C’est également un véritable centre de culture avec notamment le théâtre Graslin, le muséum d’Histoire naturelle ou le Musée Dobrée.

Il accueille plus de 25 000 habitants : des jeunes, des étudiants et des familles. Ce quartier est en cours de réaménagement et rénovation qui devraient encore améliorer la qualité de vie de ses habitants. Il offre aux investisseurs une certaine sécurité financière. Le choix est large grâce à de nouvelles constructions. Il faut cependant tenir compte des prix qui peuvent être assez élevés dans ce secteur puisqu’ils peuvent monter à 5 500 euros du m².

L’île de Nantes ou île Beaulieu

C’est le deuxième quartier à privilégier dans cette cité pour réaliser un investissement de qualité. Elle est le plus souvent appelée île Beaulieu et c' est sans contestation possible le deuxième quartier où il faut investir à Nantes. C’est sans doute dû d’ailleurs à sa situation sur les bords de la Loire. En tout cas, il y a dans ce secteur une forte demande en termes d’immobilier. On retrouve dans ce secteur une forte présence d’étudiants, ce qui est un atout pour les investisseurs souhaitant plutôt se diriger vers des logements de petite superficie.

L’île de Nantes comprend également des lieux privilégiés comme le Centre commercial Beaulieu ou le stade Michel Lecointre. L’investissement dans ce quartier dans des logements neufs est particulièrement intéressant et c’est l’assurance dans le cadre du locatif de trouver facilement des locataires.

A ne pas manquer :  Les avantages d'acheter en viager

Nantes Erdre

C’est sans doute l’esprit village, régnant dans ce quartier qui est son atout prédominant. Il est situé au nord-est de la ville et offre un cadre de vie calme, paisible et séduisant. C’est malgré tout un quartier dynamique et jeune qui accueille des étudiants et des jeunes couples. Les grandes écoles comme l’école des Mines ou Polytech’Nantes y sont installées comme les universités. Il abrite également quelques entreprises du domaine des technologies d’information et de communication. Il est très bien desservi par la ligne de tram-train notamment qui le relie à la gare et au centre-ville.

Le quartier Dervallières – Zola

Ce quartier est le plus peuplé de la ville avec 33 500 habitants. Il accueille surtout des familles et de jeunes cadres, dont plus de la moitié sont locataires. C’est un quartier qui présente des prix s’inscrivant dans une fourchette très large, entre 1 700 euros et 3 200 euros du mètre carré. C’est un secteur vivant avec son marché et verdoyant grâce à 35 hectares de parcs et jardins.

C’est l’endroit idéal pour investir si vous recherchez un secteur calme, mais situé à proximité du centre-ville comme l’est le quartier Zola en particulier. On y trouve des maisons avec jardin, mais également des résidences. Il offre de nombreuses résidences neuves proposant des appartements de toute superficie. Les familles s’y installent volontiers pour offrir un cadre de vie agréable à leurs enfants et grâce à la présence d’écoles à proximité. Elles apprécient également les activités sportives proposées grâce au complexe de la Durantiére qui comprend une piscine, des terrains de tennis et un stade. Les investisseurs se tournent vers les grandes superficies pour trouver plus facilement des locataires.

Le quartier Hauts Pavés – Saint Félix

Ce quartier regroupe environ 32 000 habitants et de nombreuses résidences de services pour séniors, idéales pour l’investissement sans risque. Il possède de sérieux arguments pour attirer les investisseurs qui trouvent très facilement des locataires, car c’est une zone qu’apprécient les Nantais. Il offre de plus un cadre de vie calme et agréable. Il bénéficie d’espaces de verdure et d’un lac malgré son urbanisation et c’est aussi un critère qui peut attirer encore de nombreuses personnes.

A ne pas manquer :  Comment éviter une saisie immobilière : la déchéance du terme

C’est un quartier à l’ambiance village qui sait séduire. Ce quartier est apprécié également parce qu’il est parfaitement desservi par le réseau de transport en commun qui les mène au centre-ville rapidement. Il dispose d’une offre immobilière variée avec des petites surfaces, mais également des logements plus conséquents à l’intention des familles qui ont plaisir à voir grandir leurs enfants dans un cadre de vie très agréable.

Le quartier Malakoff – Saint Donatien

C’est également un secteur très peuplé avec plus de 31 000 habitants. Il offre un cadre de vie très agréable entre le centre-ville et le fleuve de la Loire et l’Erdre. Ce secteur en devenir peut attirer de nombreux investisseurs. Il y est prévu des aménagements de qualité dans les années qui viennent. Idéal donc pour un investissement à moyen ou long terme et qui assure certainement une plus-value à la revente.

Ce quartier est d’autant plus intéressant pour les investisseurs qu’il va faire l’objet de beaux aménagements dans un avenir assez proche. Il est judicieux d’y investir. Un autre atout réside dans le fait qu’il est parfaitement desservi par les transports en commun.

Le prix au m² est actuellement compris dans une fourchette de 2 400 euros à 3 700 euros. 65 % des habitants sont des locataires dans cette zone qui comprend quelques sites importants comme le jardin des Plantes, le Musée des beaux-arts, de belles églises et la Cité des Congrès. L’environnement est prompt à séduire de plus en plus d’investisseurs.

À lire aussi :