Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Ajoutée au CV, qu'elle complète, la lettre de motivation est l'un des principaux outils dont vous disposez dans votre recherche d'emploi. Aussi faut-il la rédiger avec le plus grand soin. Ces quelques conseils vous aideront à réussir cet exercice.

Lettre De Motivation
© istock

Une structure spécifique

Pour être efficace, la lettre de motivation doit être structurée d'une certaine façon. Dans une première partie, vous devez parler de l'entreprise dans laquelle vous souhaitez entrer, en montrant que vous connaissez bien ses activités.

Une seconde partie sera consacrée à vos compétences et à votre expérience professionnelle. Enfin, en vous appuyant sur ce profil, une dernière partie souligne tout ce que vous pourriez apporter à l'entreprise.

Cette structure en trois parties, qui débouche sur la complémentarité entre vos compétences et les activités de l'entreprise, rend le contenu plus lisible pour votre interlocuteur.

Une forme et une présentation soignées

Une lettre de motivation doit respecter certaines règles quant à sa présentation. En haut de la lette et à gauche, vous devez indiquer vos coordonnées et, à droite, l'identité de votre interlocuteur.

L'objet de la lettre doit être également précisé. Il faut donc mentionner la référence de l'offre au sujet de laquelle vous rédigez ce courrier. Pour en apprendre davantage sur la nature et l'emplacement de ces mentions indispensables, le mieux est de consulter, sur des sites spécialisés, un exemple de lettre de motivation.

Par ailleurs, la forme doit faire l'objet d'une attention particulière. Une orthographe et une syntaxe correctes en disent long sur vos talents rédactionnels.

Des points forts à mettre en relief

Avant de rédiger votre lettre de motivation, relisez l'offre d'emploi. Cela vous permettra de mieux prendre conscience ce qui pourrait faire de vous le candidat idéal pour ce poste.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce qu'un dirigeant de fait ?

Et ce sont ces points forts qui doivent être mis en exergue dans la lettre de motivation. Il peut s'agir de certaines de vos compétences ou de telle ou telle expérience professionnelle.

Vous pouvez même faire une place aux "soft skills", c'est-à-dire à vos qualités humaines. Cette mise en avant de points forts en relation avec la nature du poste ne peut que donner plus de force persuasive à la lettre de motivation.,

Suscitez l'intérêt de l'employeur

Il est essentiel de capter l'attention de votre interlocuteur dès le début. Sinon, il ne se donnera peut-être pas la peine de poursuivre sa lecture. Évitez de commencer par une phrase banale, qui reprend l'intitulé du poste ou indique votre intention de chercher du travail, ce dont l'employeur ne doute pas.

N'essayez pas non plus de l'apitoyer par le récit de vos tentatives de recherche d'emploi. Débutez plutôt la lettre par une anecdote, qui suscitera tout de suite l'intérêt. Vous pouvez également indiquer, dès l'abord, pourquoi c'est précisément dans cette entreprise que vous aimeriez travailler.

Rédiger Lettre De Motivation
© istock

Évitez les lettres longues et confuses

N'oubliez pas que votre interlocuteur reçoit de nombreuses lettres de motivation. Il n'a donc pas beaucoup de temps à consacrer à leur lecture. Si la lettre est trop longue, il n'essaiera même pas de la lire.

Elle ne doit donc pas dépasser une page. Par ailleurs, faites tout pour faciliter la lecture du document. Pour cela, adoptez une seule police d'écriture, dont la forme et les dimensions permettent une lecture aisée.

De même, faites en sorte que l'articulation du document soit clairement identifiable. Mettez des titres à chaque paragraphe et sautez des lignes, afin que les différentes parties apparaissent au premier coup d'œil.

A ne pas manquer :  Entreprise : les nombreux avantages des numéros d'appel intelligents

Une certaine originalité n'est pas exclue

Le but de la lettre de motivation, nous l'avons vu, est de capter l'attention du recruteur, en vous démarquant des autres candidats. Pour donner un ton différent à votre lettre, vous pouvez oser une certaine originalité.

Au lieu de commencer par des phrases courantes, la lettre peut débuter par une citation. Il se peut que cette lettre au début inhabituel sorte du lot. En effet, elle va intriguer votre interlocuteur, qui voudra en savoir plus.

Essayez aussi d'utiliser un vocabulaire qui sorte des sentiers battus. En effet, les mots utilisés par les candidats pour décrire leurs compétences sont si souvent identiques que le lecteur finit par n'y prêter qu'une attention distraite.

Faites preuve de motivation

Tous les candidats affirment être motivés. La difficulté consiste donc à montrer que vous l'êtes encore davantage. Et ce n'est pas facile.

Faites en sorte de convaincre le recruteur que vous êtes fait pour travailler dans cette entreprise. Et montrez à l'employeur, par des formules appropriées, que votre envie de collaborer avec lui est telle que l'obtention de cet emploi est devenu votre objectif principal.

Faites-lui comprendre aussi que l'emploi convoité vous intéresse vraiment, au point que vous êtes prêt à vous engager sur le long terme.