5 conseils pour sécuriser vos paiements en ligne

Le paiement en ligne s'est généralisé depuis quelques années. Simple et pratique, ce mode de règlement permet de passer sa commande sur le site choisi. Bien que sécurisé, il n'échappe pas toujours, cependant, à des tentatives frauduleuses toujours plus ingénieuses. Pour échapper à ces arnaques, il convient donc de prendre certaines précautions.

Securite Paiement En Ligne
© istock

Vérifier la sécurité et la fiabilité du site marchand

C'est le premier élément à vérifier. Vous êtes sur un site dont l'un des produits vous intéresse. Avant d'effectuer le paiement, regardez vers le haut de la page, où se trouve la barre d'adresse.

Si l'URL, autrement dit l'adresse web du site, commence par "https://", c'est bon signe. Cela signifie que le commerçant a mis en place un système de cryptage SSL/TLS, qui, en principe, empêche un éventuel fraudeur d'avoir accès à vos données.

L'existence de ce système de sécurité est matérialisée par un petit cadenas fermé, situé juste avant l'adresse web du site. Si l'adresse d'un site marchand commence par "http://", la méfiance est donc de mise.

Utilisez la double authentification lors de vos achats sur Internet

Cette double authentification représente la seconde précaution à prendre. Quand vous effectuez votre paiement, la dernière étape consiste à le valider. Avant d'en arriver là, la banque vous adresse, par un sms ou un courriel, un code d'authentification utilisable une seule fois et durant un certain temps.

Ce procédé permet à la banque de s'assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte de paiement et que c'est bien vous qui effectuez le règlement.

A ne pas manquer :  De quelle manière réduire efficacement sa facture énergétique ?

Dans le même ordre d'idées, certaines banques ont mis en place des dispositifs spécifiques, afin de sécuriser les paiements en ligne des sites marchands. C'est le cas du Cybermut du Crédit Mutuel. En effet, il s'agit d'un dispositif de paiement en ligne bénéficiant d'un haut degré de sécurité.

N'enregistrez pas vos données bancaires

Enregistrer Donnees Bancaires
© istock

Un autre conseil pour vous éviter de mauvaises surprises : n'enregistrez pas les données de votre carte bancaire sur l'ordinateur. Certains sites marchands peuvent vous inviter à le faire.

On vous dira que c'est bien plus commode pour vous. Ces données une fois enregistrées, vous n'avez plus besoin de les indiquer à nouveau ; ainsi, le paiement est plus simple et plus rapide.

Mais si votre ordinateur est piraté ou volé, une personne malveillante n'aura plus qu'à récupérer ces données bancaires enregistrées. Elle pourra ainsi utiliser les données confidentielles de votre carte bleue, comme le numéro de la carte ou le pictogramme, vous faire des achats sur Internet.

De telles données peuvent aussi faire l'objet d'un véritable commerce.

Attention aux offres trop alléchantes et frauduleuses

Les offres de certains sites de e-commerce doivent éveiller votre vigilance. Elles peuvent en effet receler des pièges. Méfiez-vous, en particulier, des prix trop bas, qui, d'évidence, ne correspondent pas aux produits proposés.

Pour vous faire une idée sur le sérieux de l'offre, n'hésitez pas à consulter les avis des autres consommateurs. S'il n'y a pas de commentaires, ou s'ils sont franchement négatifs, mieux vaut chercher ailleurs.

Mais les arnaques sur Internet peuvent encore revêtir d'autres formes. Ainsi, les escrocs utilisent volontiers votre boîte mail pour monter leurs combines frauduleuses.

A ne pas manquer :  Les 10 meilleurs langages de programmation à apprendre en 2019

Si le message vous paraît peu habituel ou même douteux, gardez-vous de cliquer sur le lien ou la pièce jointe qu'il peut contenir. Comme le précise le blog high tech Geniorama, l'installation de certains antivirus peut vous permettre d'échapper à ces tentatives malveillantes.

Méfiez-vous des réseaux Wifi publics

Prenez encore une autre précaution avant d'effectuer un paiement en ligne. Évitez de faire cette opération sur un réseau Wifi public. En effet, si une personne malveillante s'y connecte en même temps que vous, elle n'aura guère de mal à y trouver vos données de paiement.

En effet, ces réseaux publics ne sont pas toujours bien sécurisés. En ce sens, ils sont une véritable porte d'entrée pour les escrocs. C'est pour eux un moyen très simple de vous espionner et de récupérer sans coup férir vos données.

Il est donc vivement conseillé de se connecter à un réseau Wifi privé, celui de votre téléphone par exemple, pour effectuer vos paiements en ligne.

A lire aussi :