Sécurité d’entreprise : quel est le coût de votre tranquillité d’esprit ?

Gérer une entreprise implique de nombreuses tâches. En plus d'avoir une bonne stratégie de marketing, de bien gérer la comptabilité et les ressources humaines, un entrepreneur doit assurer la sécurité de sa société. Face aux risques de cambriolage et de vol qui ne cessent d'augmenter, il est important de bien sécuriser les locaux de son entreprise pour protéger son patrimoine. Cette sécurisation implique toutefois des coûts qui varient en fonction de la démarche adoptée.

Securite D Entreprise Quel Est Le Cout De Votre Tranquillite D Esprit

Comment assurer la sécurité d'une entreprise ?

La sécurité en entreprise ne concerne pas uniquement la protection des employés. Elle implique également la protection des locaux professionnels. En effet, une entreprise représente un investissement important pour tout entrepreneur. Les locaux d'entreprise contiennent de nombreux éléments importants. Les équipements de production, le matériel informatique et d'autres éléments de grande valeur attirent les cambrioleurs.

Pour protéger les biens de votre entreprise, vous devez mettre en place un système de sécurité efficace. À cet effet, deux options s'offrent à vous. La première solution pour sécuriser une société est la surveillance humaine. Cette dernière consiste à engager une agence de sécurité qui mettra à votre disposition des agents pour surveiller les locaux de l'entreprise.

Ces professionnels sont formés pour protéger les biens et les personnes le jour comme la nuit. Ils sont capables de détecter les potentiels actes de malveillance et de réagir efficacement. Les agents de sécurité peuvent également réaliser des missions de filtrage pour empêcher que des objets illicites soient introduits dans les locaux de votre entreprise.

La surveillance électronique est une solution tout aussi intéressante que la surveillance humaine. Elle consiste à mettre en place des systèmes de sécurité basés sur des outils numériques. Il peut par exemple s'agir d'un système de contrôle d'accès, d'une alarme ou d'un dispositif de vidéosurveillance. Les systèmes de contrôle d'accès permettent de maîtriser les entrées et les sorties des personnes dans les locaux de l'entreprise. Leur but étant de limiter le risque d'intrusion.

A ne pas manquer :  Comment financer un garage automobile ?

Un système d'alarme permet de signaler les intrusions. En ce qui concerne les systèmes de vidéosurveillance, ils permettent d'identifier les moindres mouvements suspects dans les locaux de la société. Pour mettre en place ces différents éléments de surveillance électronique, vous devez également faire appel à une agence de sécurité.

Visuel Tranquillite Entreprise Securite Esprit Votre

Quel budget pour sécuriser les locaux de votre entreprise ?

Qu'il soit humain ou électronique, la mise en place d'un système de sécurité implique un coût. Pour une surveillance humaine, le budget nécessaire pour sécuriser vos bâtiments professionnels dépend principalement du nombre d'agents de sécurité que vous souhaitez engager. Pour un contrat annuel de surveillance, les tarifs horaires d'un agent de sécurité varient entre 14 et 18 euros de l'heure. Pour les missions de surveillance ponctuelle ou d'urgence, les tarifs sont plus élevés. Ils varient entre 20 et 100 euros de l'heure.

Pour une surveillance électronique, le prix dépend de la surface à surveiller et de la technologie des systèmes utilisés. Par exemple, si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance, plus l'espace à couvrir est grand, plus vous aurez besoin de caméras. Les caméras IP coûtent plus cher que les modèles analogiques. Ainsi, pour avoir un système de vidéosurveillance simple dans votre entreprise, vous pouvez prévoir entre 200 et 1000 euros. Pour un niveau de surveillance professionnel, le budget varie entre 2500 et 5000 euros.

Pour l'installation d'un système de contrôle d'accès professionnel, comptez au minimum 200 euros. Le prix de l'installation d'un terminal de contrôle d'accès par carte RFID (Radio frequency identification) est de 2000 euros en moyenne. En ce qui concerne le prix d'une alarme pour un local professionnel, il se situe entre 200 et 400 euros. Pour estimer au plus près le coût lié à la sécurisation des locaux de votre entreprise, la meilleure solution est de demander un devis auprès d'une agence de sécurité.

A ne pas manquer :  Le leasing financier pour les entreprises : avantages et inconvénients

Quel système de sécurité choisir ?

Les méthodes de sécurité humaines et électroniques ont chacune leurs avantages. Comparativement à la surveillance électronique, la surveillance humaine a un pouvoir dissuasif très élevé. La simple présence d'agents de sécurité permet d'éloigner les personnes malveillantes.

Quant à la surveillance électronique, elle est polyvalente et permet de combler les limites de la surveillance humaine. Avec un bon système de surveillance électronique, vous pouvez contrôler chaque recoin de vos bâtiments professionnels. Pour un niveau de sécurité optimal dans votre entreprise, la meilleure solution est de combiner les deux méthodes de surveillance.

Pour choisir un système de sécurité pour votre entreprise, l'idéal serait de demander conseil à une agence de sécurité. Avant de proposer un système, les agences de sécurité réalisent d'abord une étude technique. Elles tiennent compte de la nature des activités de l'entreprise, de la configuration des bâtiments professionnels et du nombre d'employés pour proposer une solution adaptée à chaque société.