Vous êtes client de la Banque Postale. Vous possédez forcément une carte bancaire. Que faire lorsque l’on s’aperçoit de la perte ou du vol de son moyen de paiement ? Voici les différentes solutions que vous pouvez utiliser pour faire opposition à votre carte bancaire Banque Postale dans les plus brefs délais, et éviter le risque de fraude.
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Blocage de la carte bancaire : comment ça marche ?
Les titulaires d’un compte bancaire peuvent faire opposition sur leur carte lorsqu’ils réalisent qu’elle a disparu ou que des opérations frauduleuses ont été réalisées avec celle-ci. Ce système permet d’éviter toute fraude suite à la perte, au vol ou au piratage des données de la carte. Elle prend effet dès que le titulaire en fait la demande. Celle-ci peut être effectuée 2 à 3 jours après la perte, mais il est préférable de demander le blocage immédiatement lorsque vous réalisez que vous ne l’avez plus en votre possession. L’opposition sur la carte bancaire la rendra inutilisable et donnera lieu à l’envoi d’un nouveau moyen de paiement au titulaire du compte. Les délais de réception sont d’une dizaine de jours en moyenne.
L’opposition sur la carte bancaire peut donc se faire dans les cas suivants :
- perte de la carte ;
- vol de la carte ;
- opérations frauduleuses avec la carte bancaire (ex : paiements en ligne qui n’ont pas été effectués par le titulaire) ;
- lorsque le bénéficiaire des paiements est en situation de redressement ou de liquidation judiciaire.
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Les différentes solutions pour faire opposition
Appeler les numéros d’urgence
Que vous soyez ou non à la Banque Postale, vous pouvez contacter différents numéros d’urgence pour demander à bloquer votre carte bancaire :
- le serveur interbancaire d’opposition à la carte bancaire (0892 705 705). Ce numéro est joignable en permanence et permet demander la mise en opposition immédiate de votre moyen de paiement (coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant).
- le numéro du Centre Visa (0800 90 1179) si vous êtes titulaire d’une CB Visa.
- le service de renseignement téléphonique 118 400. Ce numéro vous met en relation avec un service de renseignement qui vous donnera le numéro du centre d’opposition de votre banque, si vous l’avez oublié. Il peut également vous mettre directement en relation avec le centre d’opposition pour vous faire gagner du temps. Le service est disponible 24 h/24 et 7 j/7 et est payant (2,99 € par appel, puis 2,99 € la minute).
Vous rendre dans une agence la Banque Postale
Si vous vous apercevez de la disparition de votre carte ou d’une opération frauduleuse, vous pouvez vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous pour demander à faire opposition. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. Vous devrez simplement fournir une pièce d’identité à la personne au guichet ou à un conseiller pour que ce dernier procède à l’opposition. Il faudra bien sûr vous y rendre aux heures d’ouverture. Si votre carte disparaît le week-end, mieux vaut ne pas attendre et appeler directement un des numéros d’urgence ou le centre d’opposition de votre banque.
Contacter un conseiller
Vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel Banque Postale depuis votre ordinateur ou votre application smartphone pour obtenir le numéro de contact de votre conseiller. Cliquez sur « joindre mon conseiller ». Son numéro s’affichera et vous pourrez l’appeler pour lui demander de procéder à la mise en opposition de votre carte bancaire.
Contacter le service client
Pour joindre le service client, appelez le 3639. Vous serez mis en relation avec un conseiller et qui prendra vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance et numéro de compte bancaire) afin de pouvoir bloquer votre carte bancaire.
Centre d’opposition à la carte bancaire de la Banque Postale
Le service est joignable au 09 69 39 99 98, seulement en semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h.
Bon à savoir : La demande d’opposition est effective immédiatement, mais vous devez déclarer la perte ou le vol de votre carte au commissariat. Le récépissé de la déclaration vous sera demandée par la Banque Postale afin de valider l’opposition.
Peut-on annuler une demande d’opposition à la carte bancaire ?
Une fois la demande de mise en opposition effectuée, il est impossible de revenir en arrière. Si vous retrouvez finalement votre carte bancaire, elle ne pourra plus être utilisée. Il est d’ailleurs conseillé de la détruire pour éviter tout risque. Ensuite, vous devrez attendre la réception de votre nouvelle carte.
La mise en opposition est-elle gratuite ?
Oui, la mise en opposition de votre moyen de paiement n’est pas un service payant à la Banque Postale. Veillez néanmoins à le faire rapidement, car toutes les opérations frauduleuses réalisées entre la perte ou le vol et la demande de mise en opposition restent à votre charge.
Assurance Alliatys de la Banque postale perte ou vol des moyens de paiement
Avec le contrat d’assurance Alliatys, vous êtes protégé en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire. Les garanties couvrent toutes les opérations frauduleuses qui suivent la demande d’opposition à la carte bancaire. Vous serez donc remboursé de toutes les dépenses effectuées avec votre carte.
Si vous êtes victime d’un vol de données de carte bancaire - cela peut se produire sur des sites non protégés - vous êtes remboursé par la Banque Postale, même si vous étiez en possession de votre moyen de paiement. Cela est spécifique au vol de données et concerne dans la grande partie des cas des paiements en ligne.
Attention, la banque peut refuser de vous rembourser si elle juge que vous avez fait preuve de négligence avec votre carte bancaire.
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