Auto-entrepreneur : peut-on cumuler plusieurs activités ?

Vous voulez à la fois gérer des chambres d'hôtes et monter une petite affaire de baby-sitting ? Dans ce cas, il est tout à fait possible, en respectant certaines conditions, de regrouper ces activités au sein d'une seule auto-entreprise.

Autoentrepreneur Activites

Une question de seuils

Il n'est pas possible de créer une auto-entreprise pour chacune des activités que vous comptez exercer. En revanche, vous pouvez parfaitement cumuler ces activités au sein d'une auto-entreprise, même si elles sont sans rapport entre elles.

Dans ce cas, il vous faudra veiller à ne pas dépasser les plafonds de chiffres d'affaires imposés aux auto-entreprises. Les seuils varient selon qu'il s'agit d'une activité commerciale ou d'une prestation de services.

Mais ils ne sont pas doublés si l'auto-entrepreneur exerce deux activités. Il lui faut d'abord déterminer son activité principale. S'il s'agit d'une activité commerciale, son chiffre d'affaires ne doit pas excéder 176.200 euros.

Si la seconde activité ressortit à une prestation de services, son chiffre d'affaires, compris dans la limite de 176.200 euros imposée à l'activité principale, ne doit pas dépasser 72.500 euros.

Le respect de certaines formalités

Les démarches nécessaires seront différentes selon le moment où vous décidez d'exercer plusieurs activités au sein d'une auto-entreprise.

Si vous prenez cette décision dès le départ, en créant votre auto-entreprise, il vous suffit de faire une déclaration de début d'activité auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez.

La pluralité des activités exercées au sein de votre entreprise ne vous oblige donc pas à faire plusieurs déclarations. Par contre, il faudra faire la distinction, dans votre déclaration, entre l'activité principale et l'activité secondaire.

Même si votre auto-entreprise est déjà créée, vous pouvez vous lancer dans une seconde activité. Pour cela, il suffit d'avertir le centre de formalités des entreprises de cette modification. Vous aurez à remplir un formulaire spécifique, qui vous permettra d'ajouter une activité annexe à votre activité principale.

Ces formalités dépendent aussi du caractère et de la nature de l'activité à ajouter. Par ailleurs, la demande de modification doit être assortie d'un certain nombre de justificatifs.

Il est à noter que l'exercice de ces activités doit s'accompagner de la tenue d'une comptabilité distincte pour chacune d'entre elles.

A lire aussi : À partir de quel âge peut-on créer une entreprise ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.