Les solutions et les avantages du paiement en ligne pour votre site Internet

La plupart des commerçants franchissent le pas de la vente en ligne. Elle permet de générer des transactions plus importantes, grâce à un contact permanent avec les clients. Reste à résoudre la question du paiement en ligne, qui comporte de nombreux avantages. Les entreprises souhaitant le mettre en place ont le choix entre plusieurs solutions.

Paiement En Ligne
© istock

Pourquoi choisir le paiement en ligne ?

Les professionnels comme les particuliers sont parfois réticents à l'idée de recourir au paiement en ligne. Et pourtant ce mode de règlement n'est pas sans avantages, bien au contraire.

En effet, si le paiement en ligne est assorti de l'installation d'un dispositif approprié, il est un gage de sécurité pour la transaction, aussi bien pour le commerçant que pour son client. La sécurisation de ce service est un élément essentiel, qui rassure les acheteurs.

En tant que professionnel, vous pouvez également proposer à vos clients, par le biais du paiement en ligne, des modalités de paiement variées. Ils peuvent ainsi, par ce moyen, payer en plusieurs fois, grâce à leur carte bancaire. Cette opportunité pourra les inciter à faire des achats plus importants.

Enfin, il est possible d'adapter ce mode de paiement en ligne aux spécificités de la boutique concernée. La personnalisation de ce service ne peut que contribuer à fidéliser une clientèle satisfaite de se retrouver dans un univers bien circonscrit.

Les diverses modalités de paiement en ligne

La solution offerte par les banques

De nombreuses banques proposent au commerçant d'intégrer le paiement en ligne sur son site, grâce des modules très complets.

A ne pas manquer :  Comment financer un garage automobile ?

Ces dispositifs permettant aux clients de payer leurs achats en ligne prévoient plusieurs possibilités. Le paiement à distance permet, par exemple, au commerçant  de transmettre à son client, par courriel ou sms, un lien en relation avec une page de paiement sécurisée de la banque. Le dispositif est également compatible avec des paiements fractionnés.

La banque n'offre pas seulement une solution de paiement en ligne. Elle propose au commerçant un accompagnement complet, qui prévoit l'installation du module de paiement mais aussi la gestion des transactions.

Pour bénéficier de cette solution, compatible avec la plupart des plateformes du marché, le commerçant doit avoir un compte dans la banque concernée et signer un contrat avec elle.

Les portefeuilles de paiement en ligne

Ce système sert en quelque sorte d'intermédiaire entre le client et le commerçant. Paypal est le plus connu de ces portefeuilles de paiement en ligne. C'est une bonne solution pour un professionnel qui a l'intention de créer sa boutique en ligne.

Son utilisation est en effet très simple. Il suffit d'ouvrir un compte, qui sera celui de la boutique. Ensuite, il faudra l'associer à votre compte bancaire. En effet, l'argent lié aux transactions sera déposé sur le compte Paypal, puis transféré sur le compte bancaire.

Cette solution de paiement en ligne est surtout adaptée aux entreprises qui débutent leur activité ou qui ne génèrent pas un chiffre d'affaires trop important. Par ailleurs, l'utilisation de ce service comporte certains frais et ne permet pas une véritable personnalisation.

E Commerce Paiement En Ligne
© istock

Des services de paiement indépendants

Enfin, de nombreuses plateformes, spécialisées dans l’e-commerce, proposent des services de paiement en ligne.

A ne pas manquer :  Un salarié en CDD a-t-il droit à des congés payés ?

Pour les utiliser, le commerçant doit d'abord créer un compte. Cette opération assure la connexion du logiciel de la plateforme sur son site. Dès lors, la plateforme vérifie les informations financières fournies par l'acheteur.

Il ne lui restera plus qu'à traiter le paiement et à verser l'argent de la transaction sur le compte du commerçant.

En règle générale, les frais liés à l'utilisation de ces plateformes sont assez peu élevés. Il faut cependant s'assurer du degré de sécurité qu'elles garantissent.

À lire aussi : Comment créer un site internet marchand : étude de marché