Les avantages du regroupement de crédits

Un regroupement de crédits consiste à rassembler tous les prêts en cours, peu importe leur nature (crédits immobiliers et/ou crédits à la consommation, dettes, découvert autorisé…) dans le but d’équilibrer son budget et de financer un nouveau projet. Le regroupement de crédits présente plusieurs avantages.

Avantages Regroupement Credits

Mieux gérer son budget

Premier avantage du regroupement de crédits : une gestion du budget simplifiée. En effet, ce ne sont plus plusieurs mensualités de crédits qui doivent être réglées chaque mois à différents créanciers mais une seule. De ce fait, un taux fixe est appliqué auprès d’un unique établissement financier. L’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur qui a une vision globale du dossier et du crédit en cours de remboursement. Le montant des mensualités peut être adapté (à la hausse ou à la baisse). Il est également possible de choisir la date du prélèvement plutôt que de gérer son budget en fonction des multiples mensualités. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de budget et de retrouver un équilibre et une stabilité budgétaire.

Des mensualités moins élevées

La diminution des remboursements mensuels entraîne une durée de remboursement plus longue et donc une baisse du montant des mensualités des crédits (jusqu’à 60%). Ces nouvelles mensualités sont calculées sur la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur. Chaque profil (actif, sans emploi, indépendant, artisan…) peut profiter d’un regroupement de crédit puisque le montant de la nouvelle mensualité est adapté à la situation actuelle de l’emprunteur au moment où il fait sa demande de regroupement de crédits. De plus, arrêter de payer des mensualités trop élevées évite une situation de surendettement et un éventuel fichage à la Banque de France. Procéder à un regroupement de crédits permet également de réduire le coût de son assurance et donc de réaliser des économies. Avec un crédit unique, une seule assurance sera nécessaire. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour accéder aux tarifs les plus avantageux.

A lire aussi : Racheter son crédit : les solutions possibles

Un taux d’endettement plus bas

Bénéficier d’un regroupement de prêts baisse le taux d’endettement. Cela est utile pour financer un nouveau projet (en général limitée à 15 ou 20% du montant du rachat de crédits) comme un achat immobilier, des travaux, des études, un voyage… Le regroupement de crédits permet de dégager des marges de manœuvre financière voire de souscrire à un crédit supplémentaire. En optant pour un regroupement de crédits, il est possible de renégocier son taux d’emprunt et de profiter d’un taux moins élevé. D’autant plus qu’en ce moment, les taux sur le marché sont historiquement bas. En contractant un nouveau prêt il est possible de bénéficier d’un taux plus attractif. Par conséquent, l’emprunteur retrouve sa capacité d’épargne et une trésorerie pour faire face à certaines dépenses sans être obligé de souscrire à un nouvel emprunt.

L'importance de comparer les offres

Lors d’un regroupement de crédits, il est possible de conserver son établissement bancaire et de mettre en place un prélèvement mensuel sur le compte courant, de changer de banque ou de faire appel à des experts. Eddy.fr est un comparateur de rachat de crédits qui met en relation des courtiers et des emprunteurs. Faire appel à un organisme spécialisé dans le regroupement de crédits est un bon moyen d’obtenir une solution adaptée tout en évitant les démarches administratives, souvent longues et complexes. Pour cela, il suffit de renseigner quelques informations telles que les revenus du foyer, le nombre de crédits à regrouper, les taux en vigueur, les durées de remboursement…

Au final, le regroupement de crédits ne présente que des avantages car, même si la durée de remboursement est allongée, les bénéfices d’une unique mensualité à gérer adaptée à la capacité de remboursement, sont plus importants.

A lire aussi : Le rachat de crédit : qui peut en bénéficier ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.