Choisir un TPE mobile pour faciliter les encaissements

Le terminal de paiement électronique (TPE) est devenu indispensable pour encaisser les paiements. En effet, les règlements s'effectuent principalement par carte bancaire et de plus en plus en mode sans contact pour les petits montants. Tous les secteurs d'activité sont concernés : les commerces, l'artisanat, les professions libérales. Grâce à une gamme de TPE complète (mobiles ou fixes), les professionnels peuvent choisir le terminal qui répond au mieux à leurs besoins en matière d'encaissement.

Choisir Tpe Mobile
© istock

Qu'est-ce qu'un TPE mobile ?

Le terminal de paiement mobile permet à un professionnel d'encaisser des paiements par carte bancaire lorsqu'il est en déplacement. Il est proposé par plusieurs prestataires de paiement agréés parmi une gamme de TPE mobiles et fixes. Les modèles mobiles fonctionnent en WIFI ou via un réseau cellulaire (3G, 4G, 5G) ou encore avec une carte SIM sur un réseau 3G ou 2G+ (GPRS). Les TPE mobiles sont donc particulièrement intéressants pour les personnes qui exercent leur profession en extérieur, par exemple :

  • depuis un point de vente mobile (stand sur les marchés, commerce ambulant) ;
  • depuis un véhicule (chauffeur de taxi, livreur) ;
  • pour visiter des patients (médecin, infirmière).

La connectivité cellulaire permet de mettre à jour régulièrement les TPE mobiles afin qu'ils soient conformes aux normes de sécurité. Les données bancaires des clients sont donc transférées dans un environnement sécurisé. Les TPE mobiles peuvent être dotés de différentes options afin de répondre aux attentes des clients en matière de modalités de paiement.

Une gamme complète pour choisir le TPE adapté à votre activité

Les besoins en matière de TPE mobile peuvent être différents selon le métier exercé. Un professionnel qui passe ses journées sur la route (agent commercial, livreur à domicile) aura besoin d'un terminal doté d'une grande autonomie. Le gérant d'un bar aura quant à lui besoin d'un terminal sans fil qui lui permettra de se déplacer facilement dans les différents espaces de son commerce (en salle, en terrasse). Il y a trois principaux modèles de TPE mobiles :

  • le lecteur de carte associé à un smartphone ou une tablette : il suffit de télécharger une application disponible sur l'Apple Store (IOS) ou sur Google Play Store (Android) sur son propre téléphone ou sur sa tablette. L'appareil est connecté en Bluetooth au lecteur de carte fournit par le prestataire de paiement. Le client peut insérer sa carte dans le lecteur ou régler sans contact. Il peut également effectuer son paiement par Apple Pay ou Google Pay. Le lecteur de carte a une autonomie de 8 h en moyenne. Un ticket de paiement dématérialisé peut être envoyé sur l'adresse mail du client ou bien être imprimé ;
  • le TPE 3G/GPRS : c'est le modèle qui fonctionne avec une carte SIM via le réseau cellulaire 3G ou GPRS. Ce terminal accepte différentes cartes bancaires (Mastercard, American Express, UnionPay, etc.), le paiement sans contact, ainsi que les cartes dématérialisées (par exemple Paylib), selon les options choisies. Il est aussi possible de proposer à la clientèle des facilités de paiement (en 3 ou 4 fois sans frais) ;
  • le TPE portable : il s'agit d'un ou plusieurs lecteurs de carte reliés à un terminal fixe (qui peut être installé au comptoir d'un restaurant par exemple, sur une ligne téléphonique fixe ou sur un réseau internet). Le terminal dispose d'une portée de 30 mètres, ce qui permet d'encaisser les clients en terrasse ou à l'étage (tout type de carte bancaire).
A ne pas manquer :  Récompensez vos salariés grâce aux cartes cadeaux professionnelles

Avantages du terminal de paiement mobile

Les terminaux de paiement mobiles offrent différents avantages aux professionnels. Il y a bien sûr l'aspect pratique : il n'est plus nécessaire de brancher le terminal sur une prise électrique et de le connecter à un réseau internet en filaire. Le terminal peut être utilisé durant une journée entière en déplacement sans qu'il ne soit nécessaire de le recharger.

C'est une solution qui convient particulièrement à des commerces ambulants : food truck, camion pizza, camion boulangerie. Le terminal de paiement mobile convient aussi à des activités professionnelles qui s'exercent au domicile des clients : coiffure, manucure pédicure, vente à domicile. Accepter le paiement par carte bancaire favorise l'expérience client : celui-ci se voit offrir un moyen de paiement simple, il n'a plus besoin de se préoccuper d'avoir assez d'argent liquide pour régler ses achats.

Les terminaux portables participent à une meilleure gestion de la clientèle dans un restaurant ou dans un bar. Chaque serveur peut être équipé d'un terminal pour encaisser rapidement un client. Cela permet de libérer les tables plus vite et les clients n'ont plus besoin d'attendre au comptoir pour régler l'addition.

Il y a des professions qui sont souvent en relation avec des clients étrangers : chauffeur de taxi, vendeurs sur les marchés. Or, les TPE mobiles sont également un atout pour développer une activité : ils permettent d'encaisser différentes devises pour ne manquer aucune transaction. Grâce aux options qu'ils offrent, les professionnels peuvent accepter différentes modalités de paiement, en adéquation avec une clientèle internationale.

Les terminaux de paiements électroniques assurent la sécurité des transactions. Les données bancaires des clients sont protégées et placées sous la responsabilité du prestataire de paiement.

A ne pas manquer :  Goodies : et si on faisait preuve d'originalité ?

Où trouver un TPE mobile pour mon commerce ?

Pour obtenir un terminal de paiement mobile, il faut contacter un prestataire de paiement qui s'appuie sur l'expertise d'un grand groupe bancaire. Une équipe technique dédiée sera alors en mesure de vous conseiller sur le modèle qui conviendra le mieux à votre activité professionnelle.

Vous établissez ensuite un contrat de service avec le prestataire. Il s'agit de définir les options à activer et de choisir une formule d'abonnement. Si vous souhaitez installer une application de paiement, il n'y a pas d'abonnement puisque vous utilisez votre propre appareil (smartphone ou tablette). Le prestataire prélèvera une commission sur chaque transaction. Vous bénéficiez d'une assistance et d'une documentation pour l'installation, la prise en main du terminal de paiement, ainsi que pour sa maintenance.

À lire aussi : Annuler un paiement par carte bancaire : comment faire ?