Comment arrêter les dépenses inutiles ?

Les dépenses inutiles peuvent peser lourd dans le budget. Parfois, les achats sont compulsifs et pas forcément nécessaires. Certaines actions permettent de réduire les dépenses inutiles.

Arreter Depense Inutile

1- Établir un budget et le respecter

Pour éviter les dépenses inutiles, le premier conseil est d’établir un budget. Le fait de noter les dépenses et les rentrées d’argent va permettre d’avoir une vision plus claire de la situation financière. Par conséquent, un achat inutile viendra déséquilibrer le budget. Pour ne pas créer de frustration, il faut prévoir un budget plaisir, d’un montant raisonnable. Idem lors de sorties, se fixer un budget à ne pas dépasser permet de ne pas céder à des achats impulsifs. Le plus difficile lorsqu’on établit un budget : s’y tenir.

2- Différencier les besoins et les désirs

Autre moyen de stopper les dépenses inutiles : différencier les besoins et les désirs. Cela permet de savoir si un achat est essentiel ou superflu et donc de limiter les dépenses. Bien souvent, un achat n’est pas indispensable et plutôt dû à un coup-de-cœur ou une envie soudaine. En définissant clairement les besoins, les dépenses inutiles diminuent. Si l’on résiste difficilement à la tentation d’acheter, il est conseillé de limiter les sorties shopping dans les rues commerçantes ou les centres commerciaux. Il en est de même pour les newsletters, on se désabonne des sites de shoppings pour éviter d’être tenté quotidiennement. En évitant les sources de tentation, on élimine les dépenses inutiles.

3- Réfléchir à l’achat

Avant d’acheter, on s’accorde un temps de réflexion pour être sûr de notre décision. A-t-on vraiment besoin de cet objet ? Où va-t-on le ranger ? Combien de fois va-t-il servir ? Si après le temps de réflexion, l’envie est toujours présente, c’est que l’achat est justifié et la dépense réfléchie. L’idée est d’aller contre les idées marketing conçues pour inciter à la non-réflexion et à l’achat impulsif. En prenant le temps de bien réfléchir à l’achat, cela permet de réduire les dépenses.

4- Privilégier la location

En privilégiant la location à l’achat, on peut considérablement faire diminuer les dépenses. Par exemple, au lieu d’acheter un livre, direction la bibliothèque pour l’emprunter. On peut faire pareil pour des vêtements, au lieu d’acheter une robe ou un costume que l’on ne portera qu’une fois, on pense à la location. Par rapport à l’achat, la location permet de gagner de l’argent et de la place !

A lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.