Pourquoi et comment devenir économiste ?

De par sa formation et son expérience, l'économiste est capable de maîtriser les grandes tendances de la conjoncture économique. Il devient donc le conseiller privilégié des décideurs économiques auprès desquels il travaille. Très varié dans les tâches proposées et les postes occupés, le métier d'économiste se prépare par de longues études et, le plus souvent, une solide expérience professionnelle.

Devenir économiste
© istock

Pourquoi devenir économiste ?

Des tâches très variées

L'analyse de la situation économique est le rôle essentiel de l'économiste. Sur cette base, il établit un diagnostic propre à orienter les décisions de ses employeurs. L'économiste influence donc la stratégie de l'entreprise ou de la banque dans lesquelles il travaille.

Ce diagnostic prend souvent la forme d'un modèle économique, assorti de prévisions à court et moyen terme.

Son étude porte aussi bien sur les tendances de l'économie globale que sur ses composantes. Le chargé d'études économiques s'intéresse donc aussi bien à l'évolution de la monnaie et des taux d'intérêt qu'à la politique fiscale ou à la consommation des ménages.

Des fonctions très diverses

En plus de la variété des tâches, le métier d'économiste vaut pour la diversité des postes dans lesquels il peut s'exercer.

En effet, de nombreuses structures sont à la recherche d'économistes qualifiés. Il peut s'agir d'organismes officiels, comme un ministère ou certains instituts, comme l'INSEE par exemple. Des institutions internationales, comme le FMI, accueillent aussi des économistes.

Mais un économiste peut aussi travailler dans le secteur privé. Une banque, une entreprise ou encore une compagnie d'assurance peuvent ainsi requérir ses services.

A ne pas manquer :  Auto-entrepreneur : peut-on cumuler plusieurs activités ?

Le choix du lieu de travail peut être dicté par la spécialisation de chaque économiste. Ainsi, certains centrent leurs études sur les statistiques, d'autres sur la politique monétaire ou le marché du travail.

Comment Devenir économiste
© istock

Comment devenir économiste ?

De longues études

Pour devenir économiste, il faut passer un baccalauréat économique et social (bac ES), puis entrer dans une grande école ou une faculté de sciences économiques.

Les études supérieures que le futur économiste y entreprend vont déboucher sur une licence, au bout de trois ans, et sur un master spécialisé, dont l'obtention demande deux années supplémentaires.

Une formation encore plus poussée passe par la préparation de l'agrégation d'économie et la rédaction d'une thèse. Elle permet à l'étudiant d'obtenir un doctorat en économie.

Certains profils sont favorisés

Pour décrocher le poste qui l'intéresse, le futur économiste doit savoir mettre en valeur ses compétences et son parcours au moyen d'un CV bien rédigé. Des services en ligne comme Genius CV peuvent l'y aider.

D'autres sites, comme cersa.org, lui donnent également d'utiles conseils sur la meilleure manière de trouver un emploi d'économiste.

Ceci étant, les employeurs recherchent souvent un profil bien déterminé. En effet, le futur économiste aura sans doute plus de chances de se faire embaucher s'il sort de certaines universités renommées ou de grandes écoles prestigieuses.

Et son profil sera encore plus apprécié s'il ajoute à cette formation initiale une expérience acquise auprès d'institutions financières, comme la Banque centrale européenne, ou d'organisations internationales comme l'OCDE.

À lire aussi : Comment devenir agent immobilier ?