Comment retirer l’argent d’un PEL ?

Vous avez un PEL ou plan épargne logement, celui-ci a été créé en 1965 et il a permis à des milliers d’épargnants d’acquérir un logement. Mais comment retirer de l’argent de cette épargne : on vous explique tout !

Retirer Argent épargne
© istock

Quelles sont les caractéristiques d’un PEL ?

Le principe est simple : vous épargnez durant quelques années, elle produit alors des intérêts et donne ensuite droit à un prêt qui est plus ou moins important, selon la somme épargnée.

C’est un compte épargne réglementé, destiné à mettre de côté de l’argent en prévision d’un achat immobilier. Le but est de mettre de l’argent de côté et d’augmenter cette somme grâce aux intérêts perçus. La somme peut être utilisée pour des travaux.

Le temps de blocage des sommes est généralement de 4 ans avant de pouvoir obtenir un prêt à taux bonifié.

En cas de retrait sur son PEL, quelles conséquences ?

En principe, le PEL est fait pour être conservé, cependant comme toutes les épargnes, il n’est jamais totalement boqué. Cette opération n’est ni simple ni sans conséquences. Il faut donc, avant de faire un retrait, réfléchir correctement.

Le retrait sur le PEL n’a pas les mêmes conséquences selon la période où il intervient. Il faut savoir une chose : quel que soit le moment où vous retirez la somme et quel que soit le montant du retrait, il entraine la clôture de votre plan épargne logement. Les droits acquis varient selon la durée de détention de l’épargne.

En gardant votre PEL au moins 4 ans, vous êtes gagnant.

Si vous faites un retrait entre 0 et 2 ans : les intérêts versés sont ceux du CEL et sont donc moins importants.

A ne pas manquer :  Qui a le droit à l'épargne salariale ?

Entre 2 et 3 ans : le taux d’intérêt est celui du PEL, mais vous ne pouvez pas emprunter au taux préférentiel qui est garanti par le PEL. Vous ne toucherez pas non plus la prime d’État.

Entre 3 et 4 ans : les droits à prêt sont bien acquis, mais la prime d’État diminue de moitié.

Après 4 ans : si vous retirez de l’argent après 4 ans, aucune pénalité n’est appliquée. Vous empruntez alors dans les meilleures conditions et vous recevez la prime d’État en totalité, pour les PEL ouverts avant 2018.

Retirer l’argent du PEL sans le casser : est-ce possible ?

Les retraits partiels ne sont pas autorisés sur cette épargne, de ce fait, le PEL est automatiquement clôturé.

Retirer de l’argent sur votre PEL : comment procéder ?

Quelle que soit l’année au cours de laquelle vous avez ouvert ce plan d’épargne, pour retirer de l’argent, vous devez le clôturer. Il faut s’adresser à la banque qui gère votre plan épargne logement.

Celle-ci vous demande un justificatif d’identité pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire. Vous avez la possibilité d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en joignant le numéro de votre PEL. Cette lettre sera adressée à la banque pour demander la fermeture de votre compte.

À la suite de cette demande, la banque transfère l’argent du PEL sur votre compte courant ou un autre compte de votre choix.

À lire aussi :