Quand il s’agit de régler des factures, vous disposez de deux options : soit payer mensuellement, soit annuellement. Le choix n’est pas si évident et il s’agit d’opter pour la meilleure option et stratégie pour bien gérer vos comptes. Voici les avantages et les inconvénients dans chacune des situations !
Avec le prélèvement mensuel de vos factures, vous évitez toutes les mauvaises surprises. Vous pouvez prévoir chaque mois les sommes qui vous sont débitées. En payant celles-ci annuellement, vous pavez la possibilité d’épargner une somme plus importante mensuellement. Il faut intégrer alors à votre épargne la somme qui correspond à votre mensualité. Cela permet de faire fructifier une somme d’argent plus importante. Il faut cependant faire des estimations exactes de la somme due pour éviter d’être déstabilisé par une somme beaucoup plus importante que vous ne l'aviez prévu.
Mensualiser les paiements : pour quels organismes ?
Vous avez bien souvent le choix entre annualisations et mensualisations du paiement des factures contrairement aux remboursements de prêt qui doivent être prélevés mensuellement.
C’est le cas par exemple pour vos assurances, vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de téléphone et d’Internet. Les consommateurs ont alors le choix entre le paiement tous les mois ou un seul paiement annuel. Dans tous les cas, il faut étudier ces possibilités par rapport à vos revenus et à votre situation personnelle pour faire ce choix.
Pourquoi privilégier la mensualisation ?
En mensualisant les différents organismes comme les impôts, l’EDF, assurances…, celui-ci prélève une fois par mois généralement à la date que vous avez choisie.
L’organisme a la possibilité alors de se servir sur votre compte bancaire pour prélever la somme due sans vous en avertir avant.
Quels sont les avantages de la mensualisation ?
Une gestion facilitée :
En mensualisant vos factures, vous pouvez savoir la somme exacte qui sera prélevée chaque mois et votre budget est alors plus clair. Il est plus facile de cette manière d’avoir une gestion juste et rigoureuse. Vous êtes également certain de ne pas avoir de coupures de courant ou de téléphone à la suite d’un défaut de paiement. Il suffit alors d’anticiper les mois plus difficiles.
Éviter les mauvaises surprises tous les ans :
La facture que vous recevez quand vous avez opté pour le règlement annuel est forcément plus importante. Elle est difficilement prévisible et vous ne savez pas toujours quelle sera la somme à payer en finalité. Cela peut donc être très rapidement une mauvaise surprise, surtout si vous n’avez pas mis d’argent de côté tous les mois pour y faire face. De plus, il se peut que celle-ci coïncide avec une dépense imprévisible et qui ne vous laisse plus de marge de manœuvre.
Dans certains cas, même en mensualisant, vous pouvez avoir une facture de régularisation une fois par an, celle-ci peut être à votre crédit ou à votre débit.
Quels sont les inconvénients de la mensualisation ?
Comme vous avez signé une autorisation de prélèvement aux organismes concernés, ils sont alors en droit de prélever comme ils le souhaitent sur votre compte bancaire.
Vous pouvez vérifier les montants prélevés en vous rendant sur l’espace client de votre banque, dans la rubrique prélèvements.
Vous disposez également de quelques jours pour faire opposition au prélèvement si jamais vous remarquez un mouvement incompréhensible de la part de l’organisme en question.
Pourquoi payer vos factures en une seule fois ?
Vous avez toujours le choix et vous pouvez régler vos factures une seule fois dans l’année.
Quels sont les avantages de l’annualisation ?
Vous disposez d’une capacité d'épargne plus conséquente en payant vos dettes, une seule fois par an. En effet, les sommes qui ne vous sont pas prélevées mensuellement sont alors disponibles pour l’épargne.
En épargnant des sommes plus importantes, vous touchez également des intérêts plus conséquents qui peuvent même parfois vous payer une partie de la somme due au titre de l’annualisation. Il fait cependant savoir choisir les placements les plus intéressants.
Quels sont les inconvénients de l’annualisation ?
L’inconvénient majeur de cette option, c’est de vous retrouver démuni face à la somme qui vous est demandée une fois dans l’année. Cela vous oblige, si vous avez un budget serré en particulier, à mettre une certaine somme d’argent de côté tous les mois et à la conserver pour le règlement de la facture exigée par les différents organismes.
Si vous êtes rigoureux, vous devriez éviter cette incertitude au moment de payer. En revanche, si la somme due est supérieure à vos prévisions, vous n’avez plus beaucoup de recours.
À lire aussi : Que faire en cas de rejet de prélèvement ?