Comment épargner intelligemment ?

En épargnant chaque mois une partie de votre salaire ou de vos revenus, vous disposerez d'un capital qui vous sera utile en cas d'imprévus ou vous permettra d'enrichir votre patrimoine. À travers cet article, vous découvrirez les rouages des différentes épargnes et les divers moyens d'épargner efficacement votre argent.

Intelligemment Epargner Comment
© istock

Pourquoi et comment épargner ? Quels avantages ?

Une épargne constitue une source d'argent sur laquelle vous pouvez compter pour faire face à des difficultés financières ou pour financer vos projets futurs. En effet, l'argent que vous aurez épargné au cours des années sera conservé et le plan d'épargne vous garantit aussi certains avantages tels qu'un taux préférentiel pour des dividendes. D'ailleurs, vous pouvez lancer en quelques clics une simulation sur Mameilleureepargne.fr pour comparer les différentes formules d'épargne et la rentabilité de leurs taux. Ce type de plateforme spécialisée en gestion de patrimoine dématérialisée vous assure la constitution d'une épargne en toute transparence, sans honoraires ni frais de souscription.

Grâce à une épargne, vous pourrez concevoir des projets d'avenir pour votre famille ou pour vous-même. En épargnant, vos projets pourront se concrétiser même quand vous serez à la retraite. Entre autres, vous pourrez toujours utiliser cette épargne pour les études de vos enfants ou pour financer la création de votre propre entreprise. Vous pouvez également épargner pour des besoins spontanés comme les vacances en famille au pays de vos rêves.

Une épargne permet de mettre de côté de l'argent en toute sécurité. Vous pouvez opter pour un prélèvement automatique sur votre compte courant pour faciliter la gestion de votre argent. De cette manière, vous évitez de vous déplacer et vous êtes assurés d'investir régulièrement dans votre fonds personnel.

Intelligemment Epargner
© istock

Quels sont les types d'épargnes et comment fonctionnent-elles ?

Quelles sont les différentes options ? Quel type d'épargne privilégier ?

L'épargne liquide à court terme

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une épargne qui peut être récupérée à tout moment. L'épargne liquide continue d'être très plébiscitée par les foyers français. En cas d'imprévus comme une perte d'emploi, ou des dépenses exceptionnelles… l'épargne liquide sera à votre disposition sans délai. A cet effet, de nombreux livrets bancaires sont disponibles parmi lesquels le Livret A, le livret de développement durable et solidaire LDDS, le livret d'épargne populaire LEP, le livret jeune, le compte épargne logement CEL, le plan épargne logement PEL…

L'assurance-vie

En qualité de véritable enveloppe fiscale, l'assurance-vie vous permet de bénéficier d'une fiscalité très avantageuse. Plusieurs supports sont accessibles et il est possible de souscrire des contrats d'assurance-vie d'orientation dynamique ou prudente et d'y insérer des supports immobiliers, capital investissement, crypto-monnaie…

A ne pas manquer :  5 astuces pour faire des économies tout en profitant de la vie

L'épargne de retraite PER

Cette formule d'épargne s'adresse en particulier aux salariés et aux travailleurs indépendants. L'épargne vous permet de mettre de l'argent de côté et de vous constituer un "capital retraite". Les fonds seront ainsi disponibles à l'âge de la retraite et les versements effectués vous permettront de bénéficier d'un avantage fiscal certain en se déduisant de vos revenus imposables (soit 30 % de réduction d'impôts, voire davantage).

Le Plan d'épargne en actions PEA pour une fiscalité imbattable

Le PEA vous permet d'acquérir et de développer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, en bénéficiant d'une exonération d'impôts, sous conditions.

Commencer à épargner, même avec un peu

Si vous voulez faire fructifier votre épargne, vous pouvez opter pour des placements bancaires. Mais il est également possible de commencer par planifier les dépenses de votre ménage pour mieux épargner. Cela requiert un effort constant, mais grâce à cette épargne, vous pouvez disposer d'un fonds de secours. Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux épargner votre argent :

  • Faites un devis sur votre consommation quotidienne : une bonne planification reste le meilleur moyen d'épargner de l'argent. Calculez vos dépenses journalières, hebdomadaires, mensuelles. Grâce à ces différents calculs, vous serez en mesure d'évaluer combien vous pourrez épargner et donc de revoir vos projets.
  • Définissez ce que vous voulez faire de cette épargne : est-ce pour votre future retraite ? ou des vacances à la plage ? Ou juste pour disposer d'une source d'argent active ? Avec un objectif en tête, il vous sera plus facile de revoir à la hausse ou à la baisse le montant de votre épargne.
  • Trouvez des moyens pour épargner le plus possible : changez vos habitudes alimentaires, n'achetez que ce qui est indispensable, vous pourrez toujours vous faire plaisir plus tard. Vous serez en mesure d'épargner efficacement et intelligemment une partie de votre salaire grâce aux astuces sur internet.
  • Établissez une liste de priorités : avec cette liste, vous pourrez prévoir les budgets à préparer pour ceci ou pour cela. Il n'y aura pas de gaspillage de ressources ou d'argent.
  • Pour épargner intelligemment, mettez en place un virement automatique : comme vous avez calculé le montant de vos dépenses quotidiennes, vous saurez d'avance combien vous pourrez épargner. Vous n'aurez pas la tentation d'acheter des choses que vous pensez indispensables alors qu'elles ne le sont pas. Un virement automatique permet de temporiser cette habitude de surconsommation.
Comment Epargner Intelligemment
© istock

Faire appel à une société spécialisée en gestion de patrimoine

Une société spécialisée en gestion de patrimoine vous aidera à atteindre vos objectifs en matière d'épargne.

A ne pas manquer :  Quels placements choisir à l’âge de la retraite ?

Qu'est-ce qu'une société spécialisée en gestion de patrimoine ?

Comme son nom l'indique, une société spécialisée en gestion de patrimoine est une société qui vous conseille concernant des placements ou des investissements pour faire fructifier votre patrimoine. Même pour votre épargne, cette société est la mieux placée pour gérer et augmenter la valeur de votre capital.

Pourquoi engager une société spécialisée en gestion de patrimoine pour la gestion de votre épargne ?

Qui de mieux qu'une société qui compte à son actif des experts peut vous conseiller sur tous vos placements ? La société va analyser et recueillir vos données. Elle vous conseillera sur les meilleures démarches à suivre pour atteindre au plus vite et efficacement vos objectifs. Des solutions rentables et réalisables vous seront proposées pour pallier toutes vos difficultés futures dans la gestion et le suivi de votre épargne. Plus vous effectuerez des investissements, plus votre épargne augmentera. La société spécialisée en gestion de patrimoine vous aidera à choisir les placements les plus sûrs, les plus lucratifs et les plus adaptés à votre situation et à vos objectifs. Si vous pensez que les habituels moyens d'épargner, comme les livrets bancaires, ne vous suffisent pas, il est temps alors de faire appel à une société spécialisée en gestion de patrimoine.

Quelles seront ses missions auprès de vous ?

La société spécialisée en gestion de patrimoine vous accompagne dans l'identification de la formule d'épargne la plus adaptée à votre situation. Ses experts proposent ensuite un plan de développement de vos investissements. Leur mission principale consiste donc à vous fournir l'expertise pour vous permettre d'accroître les dividendes de votre fonds personnel.

Pour mener à bien leur mission, ils mettent à votre disposition des outils de suivi pour une meilleure visibilité sur votre investissement et sa croissance. Ils se chargent aussi de vous informer des modifications de la législation et des opportunités fiscales et autres démarches administratives.

Existe-t-il une société spécialisée en gestion de patrimoine à Bordeaux ?

Pour Bordeaux et sa région, choisissez la société spécialisée en gestion de patrimoine selon les services qu'elle propose. Basez-vous également sur son domaine d'expertise et ses expériences réussies dans l'accompagnement de clients dans votre situation. Enfin, privilégiez les sociétés disposant d'une agence dans votre localité. Cela facilitera vos échanges et le suivi de vos investissements.

À lire aussi : Pourquoi épargner ?