Hôteliers : quelles solutions pour la sécurisation des locaux ?

Pour la plupart des gens, l'hôtel constitue l'un des meilleurs endroits lorsqu'on séjourne dans un pays ou une ville pour des vacances ou des séminaires. Pour d'autres, c'est le lieu idéal pour décompresser après une dure journée de rencontres professionnelles. Quoi qu'il en soit, cet établissement sert de logement provisoire et doit être le plus confortable possible. De même, il est impératif que les clients s'y sentent en sécurité. Il incombe ainsi à tous les propriétaires d'hôtel de s'assurer que l'ensemble des mesures sécuritaires soient mises en place. Voici quelques solutions qui peuvent vous inspirer.

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L'installation d'une armoire à clés sécurisée

La gestion des clés est souvent à l'origine de nombreux problèmes dans les établissements hôteliers. On se demande alors souvent qui s'est servi des clés en dernier, où se trouvent les clés, etc. La gestion des clés requiert une bonne organisation, car au-delà de la perte de temps, elle implique également des questions de sécurité.

Le système d'enregistrement manuel est révolu et inefficace, sans compter que le traçage est quasiment impossible avec cette option. C'est dans ce contexte qu'intervient l'armoire à clés qui vient en remplacement de l'enregistrement sur papier. Très sophistiquée, celle-ci est pilotée via une intelligence informatique embarquée et fonctionne de manière autonome. Le dispositif comprend notamment une armoire ou un tableau, un rack où seront accrochées les clés, des porte-clés de déverrouillage, une ouverture avec un système d'identification…

La technologie embarquée peut varier d'un modèle à un autre. Par conséquent, le prix d'une armoire à clés dépend de la technologie et des fonctionnalités intégrées. Pour accéder aux clés, les personnes se serviront de l'une des techniques suivantes :

  • le scan de l'empreinte,
  • la saisie d'un code,
  • l'enregistrement d'un badge, etc.

Les modèles les plus avancés fournissent des informations sur la personne qui détient la clé grâce au système d'identification, la durée de l'emprunt de la clé, s'il y a une clé qui manque… L'armoire à clés assure la sécurité des accès aux chambres dans l'hôtel.

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La vidéosurveillance avec les caméras IP

La vidéosurveillance est une solution indispensable dans le cadre de la sécurisation des hôtels. Elle permet en effet de visualiser les différents accès : hall d'entrée, issues de secours, portes secondaires, parkings, les caisses, les espaces de loisirs, les bars et restaurants, etc. Par conséquent, un veilleur de nuit ou un réceptionniste pourra observer les zones à partir de l'écran de contrôle, sans avoir à se déplacer.

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Avec un système de caméras IP connectées, il est possible de visionner les différents lieux à partir d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Les caméras sont visualisées et pilotées en toute liberté et à travers une application dédiée. La surveillance est supervisée en temps réel. De plus, les agents peuvent définir les périodes et le mode d'enregistrement.

La vidéosurveillance offre une véritable réactivité sur les alertes reçues par l'alarme. D'autre part, elle peut intervenir dans les cas douteux tels que les vols commis en interne, les litiges clients… Aussi, elle sert de preuve en cas de délit avéré.

Les grilles de sécurité dans les hôtels

Certains établissements hôteliers peuvent également comprendre une boutique de souvenirs ou une concession. Étant donné que ces magasins ne sont pas ouverts tout le temps, il faudra penser à leur protection. À cet effet, l'installation de grilles de sécurité constitue une excellente option, à condition de savoir trouver l'équilibre.

Il est alors conseillé d'opter pour les grilles en plein air qui permettent la circulation de l'air tout en offrant une certaine visibilité, ce qui fait qu'il sera possible de voir ce qui se passe derrière les portes fermées. Dans la même optique, les clients pourront admirer les produits exposés dans la boutique durant les heures creuses.

Enfin, si la réception de l'hôtel n'est pas ouverte 24 h/24, il faudra aussi mettre en place des grilles autour des ordinateurs et des comptoirs. Ceci est un bon moyen de protéger les informations des clients ainsi que les technologies.

La détection d'intrusion dans un établissement hôtelier

La détection d'intrusion est une solution qui permet de protéger l'hôtel dès les premiers moments de la tentative d'intrusion. Des capteurs peuvent être connectés à la centrale d'alarme. Ainsi, lorsqu'il y a intrusion, l'alerte est automatiquement déclenchée. On distingue une large variété de périmétriques, détecteurs et volumétriques. Toutefois, il faudra prendre en compte leur typologie ainsi que la configuration à réaliser afin de faire le bon choix :

  • détecteurs de chocs ou bris de glace,
  • détecteurs d'ouverture ou de contact,
  • détecteurs de présence ou de mouvement.
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Cette solution de sécurité permet de dissuader les malfaiteurs à entrer dans l'établissement. Lorsqu'une tentative d'intrusion est détectée, elle stoppe leur progression et accélère ainsi leur fuite. Pour des résultats performants, il est conseillé d'équiper l'ensemble des pièces sensibles avec des capteurs volumétriques et les accès avec des détecteurs périmétriques.

Le contrôle d'accès de l'hôtel

Évidemment, il n'y a que les personnes détenant des cartes ou des clés qui peuvent accéder aux chambres. Toutefois, qu'en est-il du reste des locaux de l'hôtel ? Les clients peuvent se sentir plus à l'aise en sachant que l'accès au bâtiment est limité.

Même si le hall est probablement ouvert à la circulation, l'utilisation de lecteurs de cartes intelligents au niveau des zones réservées aux clients se présente comme une excellente solution. Il est d'ailleurs possible de permettre aux clés des clients de leur offrir l'accès à leurs chambres, mais aussi aux espaces communs : piscine, salle de sport, centre de remise en forme…

Il existe même des hôtels qui limitent l'accès à des étages particuliers selon l'accès par carte-clé. Même si l'étape requiert une mise à jour des interfaces des ascenseurs, il s'agit d'une valeur ajoutée qui impactera considérablement sur le système de sécurité.

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La formation du personnel hôtelier

La sécurisation de l'hôtel ne doit pas uniquement viser les invités. Lors de la mise en place du système de sécurité, il est important de s'assurer que le personnel est à jour. Celui-ci doit connaitre les méthodes et procédures adaptées afin de se sentir en sécurité sur son lieu de travail.

Par exemple, les femmes de ménage peuvent être exposées à des blessures issues de certaines actions répétitives. À travers la mise en œuvre d'un programme de formation, l'ensemble des travailleurs prendront connaissance des astuces pour faire leur travail correctement et dans la plus grande sécurité.

La sécurisation des établissements hôteliers est un travail d'équipe qui concerne à la fois le personnel, les invités ainsi que la haute direction. Finalement, il s'agit d'une bonne cause devant impliquer tout le monde.