Pourquoi l’infogérance est une bonne solution pour une entreprise ?

L'infogérance consiste, pour une entreprise, à confier à un prestataire extérieur la gestion et la maintenance de ses ordinateurs, de ses logiciels ou encore de ses données. Cette externalisation d'un service essentiel comporte de nombreux atouts.

Infogérance Entreprise
© istock

Vos données à l'abri

Les cyberattaques sont de plus en plus efficaces et mettent en péril le fonctionnement de nombreuses entreprises. Parmi les avantages de l'infogérance, le plus important est de mettre en sécurité les données de votre entreprise.

En effet, votre partenaire va rassembler vos données dans "un data center", un lieu sécurisé regroupant tous les éléments du système d'information d'une ou de plusieurs entreprises.

Dans cet endroit dédié, vos données sont à l'abri de toute entreprise malveillante. Mais le prestataire extérieur ne se contente pas de sécuriser l'ensemble de votre parc informatique.

Il peut également intervenir pour remettre en service le système informatique, s'il a été victime d'une attaque. Grâce à ce filet de protection, le personnel peut donc travailler en toute sérénité.

Un coût moindre pour l'entreprise

C'est par volonté d'économie que certaines entreprises évitent de recourir à l'infogérance. En réalité, c'est un faux calcul.

D'abord parce qu'il faut bien veiller au bon fonctionnement et à la maintenance du système informatique. Faute de faire appel à l'infogérance, il faut recruter un technicien chargé de ce travail. Bien souvent, il coûte plus cher à l'entreprise.

Par ailleurs, le contrat de maintenance conclu avec un prestataire extérieur s'adapte aux besoins propres de l'entreprise. Les prestations inutiles sont donc écartées, au profit des seuls services qui lui sont vraiment nécessaires.

A ne pas manquer :  Comment créer et appliquer une stratégie de marketing opérationnel efficace ?

De plus, l'entreprise n'a pas d'autres interlocuteur que la société d'infogérance. Elle n'est donc pas obligée, en cas de problème, de faire appel à des prestataires variés, dont chacun lui présentera la facture. En centralisant ainsi la gestion et la maintenance de son système d'information, l'entreprise fait encore des économies.

Enfin, en confiant le bon fonctionnement et la maintenance du parc informatique à des techniciens aguerris, vous limitez le risque de pannes ou d'éventuelles attaques sur votre réseau. Tous ces éléments permettent bien à l'entreprise de faire de réelles économies.

De meilleures performances

Les prestataires auxquels vous confiez la gestion et la maintenance de votre système d'information sont des experts dans leur domaine. Ils sont au fait des dernières technologies en matière d'informatique.

Ainsi, votre parc informatique est entre de bonnes mains. Ces techniciens sont en mesure de le rendre aussi efficace que le permettent des technologies de pointe qu'ils maîtrisent parfaitement.

Sous leur supervision, les logiciels et l'ensemble du matériel informatique sont mis à jour aussi souvent qu'il le faut. Par ailleurs, les techniciens, capables de repérer la moindre faille, résolvent rapidement bugs et dysfonctionnements. De ce fait, l'entreprise risque beaucoup moins d'être paralysée par la brutale survenue d'une panne.

Ce matériel plus efficace, au fonctionnement optimal, augmente la productivité et améliore les performances de l'entreprise.

Infogérance Sécurité Informatique
© istock

Gagner du temps et se concentrer sur l'essentiel

En plus de l'amélioration de la sécurité informatique ou de la réduction des coûts, l'infogérance comporte encore un autre avantage notable : elle vous fait gagner un temps précieux.

A ne pas manquer :  La publicité par l'objet fonctionne-t-elle toujours ?

En déléguant la gestion et la maintenance du parc informatique à un prestataire extérieur, l'entrepreneur n'a plus à se préoccuper lui-même de tous les problèmes informatiques qui ponctuent la vie d'une entreprise.

Dès lors, au lieu de gaspiller son temps et celui de ses collaborateurs à tenter de résoudre des problèmes souvent complexes, il peut se concentrer sur son activité. L'infogérance crée donc les conditions qui permettent à chaque entreprise de de consacrer à son cœur de métier.

Un seul interlocuteur

Avec le système de l'infogérance, l'entrepreneur n'a plus besoin de s'adresser, au coup par coup, à des prestataires différents. En effet, la société à laquelle vous aurez confié la gestion de votre système d'information en aura une vue globale.

Cette connaissance d'ensemble lui permet de résoudre de façon plus efficace toutes les formes de dysfonctionnements. C'est en maîtrisant tous les aspects du système que les techniciens de la société sont capables d'intervenir rapidement pour mettre fin à une panne.

Cette qualité d'interlocuteur unique de la société d'infogérance est donc un gage d'efficacité pour l'entreprise.

À lire aussi : Entreprise : comment réaliser des économies sur les frais généraux ?