Interview : Hopenergie le comparateur d’énergie

Rencontre avec Gersende de Sabran-Pontevès, Co-fondatrice de Hopenergie.com, le premier comparateur de fournisseurs d’électricité sans formulaire !

Hopenergie Comparateur Electricite

Pouvez-vous nous présenter Hopenergie.com ?

Hopenergie.com est un comparateur d’électricité 2.0. Il s’agit d‘un site internet qui, à l’aide d’un outil d'intelligence artificielle relié à Enedis, permet d’analyser les factures d'énergie en instantané pour trouver l'offre la mieux adaptée aux besoins de ses clients.

Comment comparer les fournisseurs sur Hopenergie.com ?

C’est très simple ! Vous n’avez pas besoin de remplir un long formulaire. Vous téléchargez simplement votre facture d’électricité directement sur le site de Hopenergie.com. En quelques secondes, vous accédez à un comparatif personnalisé. Les offres d’électricité s’affichent de la moins chère à la plus cher.

Vous sélectionnez celle qui est la mieux adaptée à votre consommation et hop ! Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité. Hopenergie.com, plus qu'un simple comparateur, se définit comme un facilitateur pour passer sans effort et en toute tranquillité le cap du changement de fournisseur et ce de façon automatisée.

Ainsi avec Hopernergie.com nous avons simplifié au maximum le processus de comparaison et de souscription. Par un simple téléchargement d’une facture d'électricité ou même d’un échéancier, vous aurez accès à toutes les offres en fonction de votre consommation.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur d'électricité ?

Critere Choix Fournisseur

Il y a 4 critères importants à prendre en compte pour bien choisir son fournisseur d’électricité :

  1. Le tarif du kWh d’électricité et le prix de l’abonnement
  2. La qualité et la disponibilité du service client du fournisseur d’électricité
  3. Choisir l’origine de l’énergie : offre classique ou offre verte
  4. Les services additionnels proposés par le fournisseur

Comment se composent les offres des fournisseurs d’électricité ?

Plusieurs éléments composent les offres des fournisseurs d’énergie en termes de prix. Outre les taxes et contributions sur l’électricité, afin de bien comparer les fournisseurs d’électricité, il faut prendre en compte le prix de l’abonnement et celui du kWh. Sachez qu’en règle générale, un prix de l’abonnement moins cher que le tarif réglementé EDF rime souvent avec un prix du kilowattheure plus élevé. A l’inverse certaines offres ayant un prix du kWh moins cher que le tarif bleu EDF auront un prix d’abonnement un peu plus haut.

Afin de vous repérer plus facilement vous pouvez vous fier à la consommation électrique de votre logement :

  • Si votre consommation est importante, si vous vivez par exemple dans une grande maison chauffée à l’électricité : vous pourrez favorisez un prix du kWh bas.
  • Si votre consommation électrique est faible, si vous vivez par exemple dans un studio étudiant : favorisez des offres d’électricité affichant un prix de l’abonnement moins cher comme Planète Oui proposant une remise de 20%. Planète Oui avis: ce fournisseur d’électricité verte bénéficie d’avis clients très positifs sur le comparateur Hopenergie.com.

Une autre chose à connaître au moment de choisir un fournisseur d’électricité : les prix HTT affichés à la signature du contrat d’électricité sont susceptibles d’évoluer dans le temps si vous avez souscrit à une offre à prix indexé.

Quelle est la différence entre le tarif réglementé EDF et une offre de marché ?

Tarif Reglemente Energie

Nombre de Français se pose cette question : EDF tarif réglementé ou offre de marché ? Quand il s’agit de souscrire un contrat d’électricité, sachez que vous avez le choix entre les offres de marché d'électricité et le tarif réglementé de vente (TRV). Concrètement, qu’est-ce qui différencie ces offres ? Depuis 2007, qui marque l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence (et du gaz…  mais cela est une autre histoire !), vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé ou une offres de marché.

Le tarif réglementé de vente d’électricité est le tarif historique

Vous le connaissez sûrement sous son abréviation TRV ou bien son appellation Tarif Bleu EDF. Il est fixé par les pouvoirs publics, sur une proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie). Il est commercialisé par les fournisseurs d’électricité historiques : EDF ainsi que les 162 Entreprises locales de distribution (ELD).

Les offres de marché d'électricité

Ces offres de marché sont commercialisées par tous les fournisseurs d’électricité – aussi bien les alternatifs que les historiques. En offre de marché, le tarif de l’électricité (qui se décompose en prix du kWh et prix de l’abonnement) est fixé par les fournisseurs librement, sans l’intervention des pouvoirs publics, et ce contrairement au tarif réglementé de vente de l’électricité. Dans une offre de marché d'électricité, vous avez le choix d’opter pour :

  • Une offre d'électricité à prix fixe : dans ce cas les composantes du prix HT restent les mêmes pendant toute la durée du contrat souscrit
  • Une offre d'électricité à prix variable : dans ce cas les composantes du prix HT peuvent en cours de contrat évoluer, à la hausse tout comme à la baisse, selon notamment le coût de l’acheminement, les évolutions du marché de l’électricité, …

A savoir : si vous avez opté pour une offre de marché, vous avez la possibilité à tout moment et sans frais de la résilier, pour revenir tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) ou pour choisir une autre offre de marché chez un fournisseur alternatif.

Quels sont les fournisseurs d’électricité les moins chers actuellement ?

Nombre de fournisseurs d’électricité proposent des offres moins chères que EDF ou Engie (pour le gaz) et notamment : Mint Energie, Mega Energie, Total Direct Energie, ENI, OHM Energie, Vattenfall, Sowee (filiale EDF), Iberdrola, Cdiscount Energie, Planète Oui, Butagaz, Energies Leclerc … Je vous invite à comparer les fournisseurs d’électricité sur Hopenergie.com, vous pourrez ainsi réaliser de substantielles économies sur vos factures d’énergie. En parallèle il est utile d’adopter des éco gestes au quotidien pour réduire sa consommation d’énergie et protéger la Planète ! Sachez que parmi les offres les moins chères il y a des offres d’énergie verte.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.