Les plafonds de retrait des cartes Visa

Que vous possédiez n’importe quelle carte, celle-ci ne vous donne pas droit à des paiements ou à des retraits illimités. Elles possèdent toutes un plafond qui assure ainsi une certaine sécurité. Si vous vous demandez pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer.

Carte Bancaire Visa Electron

Les plafonds de carte bleue : qu’est-ce que c’est ?

Quand vous avez ouvert votre compte, vous avez signé une convention de compte sur lequel figure le plafond de votre carte bancaire. C’est en fait un montant concernant les retraits et les paiements que vous ne pouvez dépasser. Ce seuil est fixé pour une période déterminée. Ce montant a plusieurs buts : il protège vos finances et limite les risques de dépenses excessives et de fraude.

Comment est déterminé le plafond ?

Le montant du plafond est variable selon les cartes. Il est de plus dans certaines limites déterminé avec votre conseiller au moment où vous ouvrez votre compte et suivant le type de carte que vous avez demandé.

Il faut savoir que plus votre carte est une carte haut de gamme, plus vous bénéficiez de retraits et de paiements élevés. En revanche, les frais de tenue de compte et la cotisation annuelle sont également plus élevés.

Les différents plafonds

Carte Visa

Sur votre carte bancaire, vous avez deux types de plafonds :

  • Le plafond de paiement: c’est le montant que vous ne pouvez pas dépasser quand vous payez vos achats chez les commerçants ou par Internet sur une certaine période 7 jours ou 30 jours glissants.
  • Le plafond de retrait: c’est le montant maximal de retrait qui est autorisé dans les distributeurs automatiques sur une période déterminée. Les montants peuvent être différents dans les DAB de votre banque et dans les autres.

Le principe de fonctionnement du plafond de carte bancaire

Il fonctionne de la manière suivante :

Les paiements : le plafond est généralement calculé sur une période de 30 jours glissants.

Les retraits : le plafond de retrait est calculé sur une période 7 jours glissants. C’est grâce à la puce de votre carte qui enregistre le montant des retraits que vous avez effectués durant les six derniers jours. Une fois que vous avez atteint le plafond, la carte sera refusée par le distributeur. Il faudra alors que vous patientiez 7 jours consécutifs pour retrouver cette possibilité.

Les plafonds à l’étranger

Généralement les plafonds sont les mêmes quand vous êtes en vacances ou en voyage à l’étranger, mais il vous faudra tout de même vous en assurer auprès de votre agence bancaire avant de partir.

Comment fonctionne le processus de jours glissants ?

Retrait Carte
© Istock

Ce système vous permet d’avoir une gestion plus simple de votre carte bancaire. La période donnée est calculée à partir du moment où les plafonds ont été atteints. C’est une grande différence pour l’utilisateur par rapport au plafond qui serait calculé du 1er au 30 du mois.

Exemple : si vous bénéficiez d’un plafond de paiement sur 30 jours glissants qui s’élève à 2 000 euros. Si vous effectuez un achat de 1200 euros le 15 décembre, vous disposez ensuite de 800 euros valables jusqu’au 15 janvier.

Généralement les plafonds sont les mêmes quand vous êtes en vacances ou en voyage à l’étranger, mais il vous faudra tout de même vous en assurer auprès de votre agence bancaire avant de partir.

Comment gérer les plafonds ?

Problème Banque Carte
© Istock

Pour bien gérer les plafonds de retrait et de paiements, il faut tout d’abord s’assurer d’avoir la somme disponible quand vous procédez à ces opérations. Si vous avez une autorisation de découvert, il ne faut pas la dépasser au risque de vous voir appliquer des frais d’incidents et d’irrégularités.

La nature de la carte joue également un rôle :

  • Si vous avez une carte à débit immédiat, les règlements et retraits sont retirés tout de suite et vous devez avoir le solde nécessaire.
  • Si vous avez une carte à débit différé, il faut que vous ayez un solde suffisant en fin de mois pour que votre banque puisse faire le retrait.

La consultation des plafonds

Vous pouvez consulter les plafonds de votre carte bancaire de deux manières :

  • En vous connectant sur votre personnel de votre banque en ligne ;
  • À partir de l’application Smartphone de votre banque.

Vous n’avez pas à vous déplacer en agence et vous pouvez le faire à tout moment.

Comment personnaliser les plafonds de votre carte bancaire ?

Pour une durée illimitée : il est possible de le faire si vous pensez que le montant de votre plafond est trop peu important avec l’accord de votre conseiller ;

Pour une durée limitée : en cas d’achat important ou en prévision de vos vacances, vous pouvez le plus souvent le faire à partir de votre application ou de votre espace personnel.

Que se passe-t-il si vous ne respectez pas les plafonds ?

Si vous déplacez le plafond autorisé, votre carte bancaire risque d’être bloquée durant un certain temps et vos paiements et retraits seront rejetés.

Deux solutions dans ce cas :

  • Soit vous attendez le nombre de jours nécessaires pour pouvoir à nouveau régler vos achats par carte bleue ou faire des retraits ;
  • Soit vous demandez à votre conseiller bancaire d’augmenter le plafond.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.