Comment arrêter de gaspiller de l’argent ?

Tous les mois, vous essayez de mettre un peu d’argent de côté, mais cela tourne à la mission impossible ! Pourtant, il existe différentes astuces vous permettant d’éviter de gaspiller de l’argent. Pratiques et simples à mettre en œuvre, elles vous offrent la possibilité de constituer une petite épargne ou au moins de ne pas terminer le mois dans le rouge.

Gaspiller Argent
© istock

Déterminez votre budget et assurez le suivi de vos dépenses

Le plus simple pour éviter les situations délicates est d’établir votre budget. Une fois que vous avez fait le point sur les dépenses mensuelles incompressibles et sur les achats prévus au cours du mois, vous obtenez une somme qui correspond à celle que vous pouvez dépenser. Les applications disponibles sur Smartphone vous aident dans cette entreprise. Elles vous permettent d’établir votre budget et de suivre vos dépenses au jour le jour. On n’a pas toujours conscience de ce que l’on dépense à droite à gauche au cours d’une semaine, les applis nous le rappellent.

Faites attention à vos dépenses

Le meilleur moyen pour économiser est de faire régulièrement le point sur vos dépenses. Vous vous rendez compte alors que certaines sont inutiles. Mais à force de s’accumuler, elles ont tendance à vider votre compte en banque sans que vous ne puissiez vous en apercevoir. Il faut distinguer clairement les opérations automatiques qui sont effectuées mensuellement et les dépenses que vous effectuez avec votre carte bleue.

Si vous cumulez les dépenses récurrentes avec de nombreux abonnements comme Netflix, Molotov, OCS, Amazon Prime, Disney +, etc.,  peut-être pourriez-vous conserver seulement les deux meilleurs. C’est la même chose concernant votre abonnement à la salle de sport que finalement vous ne fréquentez que de manière très occasionnelle ou à vos magazines que vous n’avez pas le temps de lire.

A ne pas manquer :  Retraite : combien coûte le rachat de trimestre ?

Comment maitriser vos dépenses incontournables ?

Avec l’ouverture des différents marchés à la concurrence, il est relativement simple d’économiser sur vos dépenses téléphoniques, énergétiques et d’Internet. Vous n’avez qu’à faire jouer la concurrence pour trouver un fournisseur moins cher en réalisant des comparatifs.

Même si la somme économisée vous semble dérisoire, mise bout à bout, c’est important pour la maitrise de votre budget. Les solutions sont nombreuses pour trouver des solutions parfois même sans changer de fournisseur. Comme les fournisseurs n’aiment pas perdre leurs clients, ils essayent de trouver une solution, plus économiques pour vous.

Ne dépassez pas votre train de vie

Pour vivre sans dépasser le train de vie que vous impose votre budget et prendre le risque de vous retrouver à découvert, le plus simple est d’établir un budget rigoureux. Vous le faites au mois, à la semaine ou à la journée selon vos préférences. Ensuite, il faut absolument le respecter sans se laisser tenter par des dépenses inutiles. Ne vous laissez pas prendre au jeu de la consommation sans limites, c’est difficile et parfois cela demande quelques efforts, mais c’est réalisable.

Prenez le temps de la réflexion avant d’acheter

Pour éviter de dilapider votre argent, la meilleure façon de faire est de se demander si vraiment vous avez besoin de l’objet que vous convoitez. Cela vous évite de céder à la tentation sans cesse. Ce n’est pas parce que vous avez eu votre salaire que vous devez le dépenser aussitôt. Pensez d’abord à ce qui vous ferait le plus plaisir et ce dont vous avez vraiment besoin.

A ne pas manquer :  Comment économiser avec un petit salaire ?

Il est préférable par exemple d’acheter une machine à laver plutôt que de dépenser cet argent dans des vêtements. Demandez-vous toujours si la dépense est vraiment utile ou si vous êtes capable de vous en passer. Bien entendu, certains achats sont utiles, alors ne cessez pas toutes dépenses, mais consacrez-vous à celles qui vous apportent quelque chose, qui vous rendent heureux et qui vous font du bien.

Pensez chaque achat pour faire le meilleur choix

Par exemple, quand vous achetez une voiture, celle-ci se déprécie très rapidement. Si vous faites beaucoup de kilomètres sur des petits trajets, peut-être est-il préférable de miser sur un bon véhicule d’occasion. Cela revient moins cher et quand votre voiture est payée, vous pouvez la vendre et reprendre une autre occasion.

Il est préférable également d’acheter dès que c’est possible votre habitation plutôt que de verser des loyers à fonds perdu durant des années. En plus, vous pouvez espérer une plus-value à la revente si vous faites le bon choix. Et puis, une fois votre crédit, terminé, vous avez un bien qui vous appartient.

Cessez d’utiliser votre carte de crédit

Quand vous utilisez votre carte de crédit, vous avez juste à taper votre code ou même à la poser sur le terminal, et hop ! le paiement est fait. Si vraiment vous avez des problèmes financiers, utilisez durant ce temps de l’argent liquide au lieu de votre carte de crédit. Vous verrez que vous aurez moins de difficulté à tenir votre budget.

À lire aussi :