Pouvoir d’achat : 10 astuces pour diminuer ses dépenses

Face à la hausse des prix du gaz, de l'essence et de l'alimentation, les Français tentent de maîtriser leur budget. Quelques pistes pour conserver son pouvoir d'achat.

cout energie diminuer depenses
© istock

1. Réduisez le montant de vos dépenses obligatoires

Certaines dépenses comme l'électricité, le gaz ou certaines assurances sont obligatoires. Le coût mensuel de ces charges récurrentes représente un pourcentage non négligeable de votre budget. Il est donc important de les réduire.

En ce qui concerne l'énergie, vous devez vérifier si les prix pratiqués par votre fournisseur sont excessifs. Cet item doit être évalué aussi bien pour l'abonnement que pour la consommation. Dans cette optique, vous pouvez trouver l'offre la plus intéressante en fonction de votre lieu d'habitation sur le site officiel du Médiateur national de l'énergie (energie-mediateur.fr) à la rubrique « energie-info ».

Attention : Il existe beaucoup d'autres comparateurs qui ne sont ni officiels, ni objectifs.

Vous pouvez également décider de vous adjoindre un moyen de chauffage complémentaire (comme un poêle à granulés ou à bois) afin d'en diminuer le coût.

La même démarche doit être faite pour vos assurances obligatoires automobile et multirisque habitation, surtout si vous n'avez pas eu de sinistres durant les trois dernières années. N'hésitez pas à demander des devis à d'autres assureurs tout en maintenant les mêmes niveaux de garantie et de franchise.

2. Supprimez vos dépenses fixes superflues

Beaucoup de sociétés vous proposent des abonnements à des services qui suscitent un vif intérêt de votre part durant une période limitée. Vous devez donc vérifier si votre abonnement à certaines chaînes de télévision ou à certains sites est vraiment utilisé et ne pas hésiter à résilier l'offre si vous ne vous en servez que rarement ou plus du tout.

Cette méthode peut également concerner la téléphonie et vos accès Internet (box) afin de vérifier si votre abonnement et les options choisies correspondent à votre besoin réel.

Il en est de même avec les assurances facultatives souscrites en option. Par exemple, votre assurance « casse et vol » de votre téléphone est-elle vraiment utile et performante ?

3. Évitez les découverts bancaires

Une femme d’affaires cherche de l’argent à mettre dans une tirelire
© istock

La réduction de vos dépenses fixes obligatoires ou superflues vous permettra de limiter vos périodes de découvert bancaire, voire de les supprimer totalement.

Ces économies en appelleront donc d'autres. En effet, les clients qui sont souvent à découvert représentent une véritable manne financière pour les banques. En évitant les taux d'intérêt importants pratiqués sur le montant du découvert, les commissions d'intervention, les frais de rejet... vous réduirez considérablement vos frais bancaires.

A ne pas manquer :  Retraite : combien coûte le rachat de trimestre ?

Par ailleurs, vous pouvez également vérifier si les tarifs de votre banque sont concurrentiels en vous rendant sur le site officiel du ministère de l'Économie (tarifs-bancaires.gouv.fr). Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à changer de banque, le service de portabilité bancaire vous permettant de vous décharger sur votre nouvelle banque des formalités liées à ce changement de prestataire.

4. Habillez-vous différemment

Les frais d'habillement peuvent constituer une dépense mensuelle importante si vous souhaitez adapter vos tenues à toutes les circonstances. Certaines personnes, lassées de consommer puis de se débarrasser rapidement d'habits peu portés, se tournent vers l'habillement intemporel.

Il consiste à acheter des vêtements souvent plus solides et plus écologiques qui peuvent plus facilement être portés sans limitation de durée ce qui vous permettra de réaliser des économies, à condition d'oublier l'achat « coup de cœur ».

5. Limitez vos dépenses alimentaires

Avec la hausse du prix des matières premières (blé, houblon…), ce budget est vite conséquent quand on ne souhaite pas modifier ses habitudes alimentaires.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des sites tels que toogoodtogo.fr qui luttent contre le gaspillage alimentaire et qui vous proposent des produits ou des paniers repas de commerçants locaux à manger le jour même pour de faibles prix.

Votre attitude écoresponsable peut également vous amener à adopter une cuisine zéro déchet en revalorisant au quotidien les restes de nourriture au moyen de nombreuses recettes disponible en ligne.

6. Renégociez vos crédits

Si vous avez des crédits en cours (immobilier, consommation...), vous ne devez pas hésiter à les renégocier et à les regrouper, les taux d'intérêt restant à des niveaux historiquement bas. N'oubliez pas de vous pencher également sur votre assurance emprunteur dont le coût peut également être revu à la baisse.

Vous n'êtes pas obligé de souscrire auprès de l'assureur de la banque et êtes libre de vous adresser à un autre assureur moins cher dont le niveau de garantie est similaire.

7. Réduisez vos frais liés au transport

Si vous avez une voiture, vous pouvez adapter son gabarit à la composition de votre famille ainsi qu'à son utilisation. Rien ne sert de garder une grosse voiture si vos enfants ont quitté le logement familial. Si son usage est limité à vos courses et à quelques semaines de vacances annuelles, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une marque « low cost ».

A ne pas manquer :  Qu'est-ce qu'une épargne de précaution ?

À noter : Pensez également à adapter votre assurance si vous êtes un « petit rouleur » en choisissant une assurance au kilomètre.

Vous pouvez également opter, notamment si vous habitez en centre-ville et rencontrez des problèmes de stationnement, pour une location temporaire durant vos vacances ou préférer le covoiturage. De plus, ne prenez l'autoroute que si le gain de temps est vraiment substantiel.

8. Achetez d'occasion

Garde-robe d’occasion, mode circulaire, location, échange d’idées de vêtements
© istock

Vous n'êtes pas obligés d'acheter toujours neufs l'ensemble de vos produits. L'électroménager, la téléphonie, les meubles, peuvent facilement être trouvés d'occasion à des prix moindres. Vous devez toutefois être attentif, lors de l'achat, au bon fonctionnement de l'objet qui doit systématiquement être vérifié préalablement à son paiement.

Si vous achetez à un particulier, un rendez-vous au domicile du vendeur est préférable afin de disposer d'une adresse certaine. Une remise dans un lieu public n'est pas source de sécurité pour l'acheteur et doit donc être bannie.

Vous pouvez également acheter des objets reconditionnés (notamment la téléphonie) dans des magasins qui sont, dans certains cas, garantis ou repris en cas de problème. Si vous achetez en ligne, assurez-vous que le paiement au vendeur n'est effectif que lorsque vous aurez confirmé la bonne réception de l'objet acheté ainsi que son bon fonctionnement.

9. Donnez-vous un temps de réflexion

La plupart des achats compulsifs sont inutiles. Vous pouvez donc vous donner un temps de réflexion avant d'acheter un objet ou un service. Une durée de trois à quatre semaines s'avère souvent pertinente. Au terme de ce délai, vous ne donnerez pas suite à la majorité des achats envisagés que vous considérerez alors comme superflus.

Faites de même pour les achats de cadeaux ou de souvenirs effectués sur vos lieux de villégiature.

10. Constituez-vous une épargne de précaution !

La constitution d'une épargne de précaution, chaque mois, vous permet, en cas de difficultés, de ne pas être dépendant de votre banque et de pouvoir réaliser seul des projets à moyen terme plus coûteux.

Vous évitez aussi de payer au prix fort une avance de trésorerie immédiate.

À lire aussi :