Immo : les 5 quartiers où investir à Lille

Lille est une ville très dynamique qui abrite de nombreux étudiants et qui est très animée. Elle attire de nombreux locataires, mais pour bien investir à Lille, il faut savoir dans quels quartiers le faire, il est judicieux de réaliser cet investissement.  En effet, dans certains d’entre eux, la location est très recherchée. Voici les quartiers les meilleurs pour investir !

Immobilier Lille
© istock

Lille-Centre : un secteur vivant

Le quartier du centre-ville est très demandé par les étudiants et les jeunes actifs, seuls ou en famille, qui apprécient notamment le côté très vivant. De plus, les nombreux commerces et les services jouent en sa faveur et séduisent forcément les familles et les jeunes. C’est un quartier offrant un très beau visage esthétique en raison de la présence des plus beaux bâtiments historiques de la ville. C’est le cas notamment de l’hôtel de ville et son beffroi, le musée d’Histoire naturelle, le palais des Beaux-Arts de Lille et l’Opéra notamment.

Les restaurants et les cafés se concentrent dans ce secteur. Son charme réside aussi dans une architecture exceptionnelle. Il faut savoir que le succès qu’il rencontre a bien évidemment une incidence sur les prix qui restent élevés. Il faut en effet compter sur une moyenne de 4 007 euros du mètre carré pour un appartement et 3 474 euros du mètre carré, pour une maison.

Bien desservi par le réseau de transports en commun, il s’adresse à tous les habitants qui ne rencontrent aucune difficulté pour rejoindre leur travail ou leur école et université. Les investisseurs ne rencontrent aucune difficulté à mettre en location les petites surfaces comme les plus grandes. Le rendement moyen est estimé dans une fourchette de 4 à 6 %.

Vauban Esquermes : un quartier étudiant

La jeunesse de ce quartier est frappante avec 42.9 % d’habitants étant âgés de 16 à 24 ans. Cela s’explique facilement par la présence d’un gros pôle étudiant regroupant environ 15 000 étudiants au sein des différentes structures de l’université catholique de Lille. De ce fait, c’est un quartier où les locations à leur destination sont très demandées. Cela participe d’ailleurs à la hausse des prix. Ils font partie des plus élevés de la métropole.

A ne pas manquer :  Immobilier : Paris en baisse, Île-de-France en hausse (2022)

Si vous voulez investir dans ce quartier, optez de préférence pour des petites surfaces qui se louent très facilement. Le prix du mètre carré dans ce secteur pour un appartement est d’un peu plus de 3 500 euros. Le prix d’une maison est en moyenne de 2 950 euros du mètre carré sachant qu’il peut atteindre 3 900 euros. Les investisseurs apprécieront le rendement qui se situe en moyenne aux alentours de 5 à 6 %.

C’est un quartier très vivant et l’animation est due principalement aux commerces et services, mais également au grand nombre de restaurants et de cafés qui sont présents. Ils sont principalement installés dans la rue Colbert et les artères aux alentours. Le développement du côté du parc de la Citadelle et ses aménagements urbains participent également à cet engouement.

Lille-Wazemmes : un secteur  populaire

Il faut savoir qu’avant 1858, Wazemmes était une commune bien distincte de Lille, c’est aujourd’hui le quartier populaire de la ville, abritant plus de 26 600 habitants. C’est un secteur très dynamique qui attire de nombreux commerces, la rue Gambetta en est l’illustration parfaite avec des magasins, des petits supermarchés et de nombreux bars et restaurants.

Les nombreux projets urbains et le réaménagement de ce secteur qui a redonné beaucoup d’attrait et les jeunes se dirigent bien souvent vers ce quartier à cause de son offre commerciale ainsi que du fait de la présence du grand marché.

Les prix sont assez élevés, mais plus vous vous éloignez du centre-ville, plus ils sont accessibles. Le prix moyen d’un appartement est en moyenne de 3 447 euros du mètre carré, mais débute à partir de 2 154 euros du mètre carré. Pour une maison, comptez en moyenne 2 685 euros du mètre carré. Les personnes gagnant bien leur vie ont été attirées par l’aspect très authentique de ce quartier. C’est de ce fait un très bon quartier pour investir dans cette ville. Le rendement moyen que vous pouvez espérer est de 5 à 6 %.

Lille-Fives : un quartier en devenir

Le quartier Lille-Fives était connu pour être un secteur industriel avec hangars et usines. Il a changé de physionomie avec la demande croissante d’appartements ou de maisons en location. C’est pour cette raison que le quartier a changé et a accueilli de nombreux logements. C’est de nos jours un quartier populaire très animé et dynamique. C’est aussi l’un des rares secteurs sur la ville où il est possible encore d’acquérir une maison avec jardin. Cela ayant bien entendu participé à son dynamisme.

A ne pas manquer :  Travaux d'agrandissement : faut-il un permis de construire ?

Les prix pratiqués sont plus bas que dans les autres quartiers lillois. À ce titre, c’est un bon quartier pour investir dans cette ville du nord de la France. Il est d’autant plus intéressant pour les petits contribuables ou ceux qui cherchent à acheter un bien en droit commun. Le prix au mètre carré est en moyenne d’environ 2 710 euros pour un appartement et 2 201 euros pour une maison.

C’est de plus un quartier d’avenir avec de gros projets immobiliers en cours et à venir. De plus, il prévoit la construction d’une piscine, l’installation du lycée hôtelier, la construction de nombreux appartements entre autres. La ville a pour objectif d’en faire un quartier tendance. Il est parfaitement bien desservi par les transports en commun.

Le Vieux-Lille : des prix élevés

Si le Vieux-Lille occupe la dernière place de ce classement, ce n’est pas un hasard. Les biens disponibles sont extrêmement rares et face à cette rareté, les prix ont explosé. C’est certainement le quartier de la ville le plus beau et le plus visité. Il n’en reste pas moins que trouver un bien à vendre est devenu très compliqué. Si vous avez la chance de tomber sur une opportunité, ne la laissez pas passer. Le prix est de 4 481 euros du mètre carré, un prix très élevé, mais pour des biens de qualité. Il reste bien desservi par les transports en commun et vous ne regretterez pas votre investissement, car il sera loué en permanence et très facilement.

À lire aussi :