Immo : les 7 quartiers où investir à Metz

Metz est une ville qui a connu une très forte demande ces dernières années sur le plan immobilier. Dans cette ville, les prix varient de manière assez conséquente suivant les quartiers qui possèdent plus ou moins d’attractivité. Voici quelques quartiers où il est judicieux d’investir. 

Immobilier Metz
© istock

Le quartier du centre-ville : des prix élevés

Le centre de cette ville comprend de nombreuses bâtisses à l’architecture exceptionnelle. Il offre de nombreux biens d’une qualité exceptionnelle. Le prix est généralement compris entre 1 500 euros et 3 200 euros du mètre carré, suivant la qualité et les rues de ce secteur. On estime que la moyenne pour un appartement tourne autour de 1 800 euros du mètre carré.

Bénéficiant d’une demande très élevée, c’est un investissement qui peut assurer un bon rendement et surtout une excellente sécurité. Des petites superficies aux plus grandes, vous devriez facilement trouver des locataires. La cote du centre-ville est toujours très bonne et offre de belles opportunités. Ce quartier vivant et commerçant dispose de beaux atouts.

Le quartier de La Vacquinière : très recherché par les investisseurs

Ce sont notamment les rues Migette, Bossuet, du Génie et General de Gaulle qui sont les plus vivants et donc les plus recherchés. Les prix sont assez élevés avec en moyenne un tarif de 1 900 euros à 3 100 euros du mètre carré. Il reste tout de même l’endroit où il faut être quand on dispose de l’argent nécessaire.

La proximité du stade et de l’autoroute semble être des atouts supplémentaires. C’est un quartier essentiellement peuplé par des chefs d’entreprise, des médecins spécialistes, et les patrons de supermarchés et les gros promoteurs. Les prix ont baissé cependant en raison de la fuite des chefs d’entreprise vers le Luxembourg. Il existe donc de bonnes affaires à réaliser pour les investisseurs.

Les quartiers Coteaux et Marly : des secteurs convoités

Ces deux quartiers sont également très demandés et ils offrent une superbe vue sur le reste de la ville. Les prix sont très élevés et peuvent monter jusqu’à plus de 3 000 euros du mètre carré.

Les coteaux est un secteur qui n’est pas très loin de la renommée de la Vacquinière. Que ce soit pour la qualité des biens comme pour les prix. Tout le secteur n’est pas plébiscité, car une partie est trop éloignée du centre-ville.

A ne pas manquer :  Évaluer les frais d'une résidence secondaire

Marly est particulièrement renommé au niveau de la partie du secteur des Clots prés du golf. Son environnement verdoyant offre un joli cadre de vie aux Messins à la recherche d’une vie paisible pour leur famille. C’est la raison principale pour laquelle il est assez recherché. Il offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Ces derniers peuvent investir également dans des résidences de services pour les personnes âgées. L’offre est donc relativement diversifiée.

Le quartier de Queuleu et Saint-Julien-les-Metz

On peut d’ailleurs également citer le quartier des Hauts-de-Vallières. Ce sont des quartiers qui sont plus accessibles et qui sont cependant très demandés. Les prix oscillent en moyenne entre 1 200 euros et 2 600 euros du mètre carré.

Ce quartier était essentiellement agricole, il faut ensuite attendre les XIXe et XXe siècles pour qu’il s’agrandisse. Son  cadre agréable attire alors les artisans, les rentiers et les militaires retraités. C’est grâce à eux que des bâtiments comme la Gare ou la Poste ont vu le jour. Les écoles et les commerces se multiplient pour répondre à la demande croissante due à l’afflux de la population.

Ce quartier présente aujourd’hui un visage varié et contrasté avec des maisons modernes et de grandes demeures à l’architecture largement inspirée par l’Allemagne.

Le quartier des Iles : un quartier étudiant

Le prix du loyer est certainement un critère déterminant concernant la location pour les étudiants. Les jeunes étant obligés de faire attention à leur budget, ils sont séduits par ce budget. Les investisseurs ont tout intérêt à privilégier de préférence l’acquisition d’appartement de petite surface et spécifiquement des studios ou des T1.

Les loyers moyens sont situés autour de 429 euros. Il propose de nombreux logements de qualité plus ou moins élevée. Un choix qui plaira aux investisseurs. C’est également l’assurance de réaliser un placement sécurisé puisque la population étudiante est très en demande. Ils peuvent également envisager le statut de loueur en meublé non professionnel, prompt à séduire les jeunes. Les prix varient entre 1 403 euros et un peu moins de 3 000 euros du mètre carré. Des prix assez élevés qui s’expliquent du fait d’une demande croissante.

Le quartier de Borny : le secteur le moins cher

C’est le quartier parmi les moins chers selon le site et les rues. Les locations présentent un prix situé autour de 9 euros du mètre carré en moyenne. L’atout principal de ce secteur est dû aux sept parcs et jardins, formant un environnement verdoyant et reposant.

A ne pas manquer :  Comment rendre un terrain constructible ?

C’est un secteur qui présente une meilleure qualité de vie. De plus, c’est un quartier commerçant qui sait séduire les habitants. Il est assez simple en raison des prix peu élevés, de louer son bien sans période de vacance et sans prendre de grand risque. De plus,  il permet aux investisseurs disposant d’assez peu de moyen de se constituer un patrimoine malgré tout. Les prix moyens à l’achat sont situés entre 1 252 euros et 2 600 euros du mètre carré.

Le quartier Bellecroix : un secteur calme

Bellecroix est un quartier de Metz qui est surtout citadin et calme. Les 4 859 habitants qui se sont installés à Bellecroix apprécient un environnement verdoyant et les espaces verts comme le Fort de Bellecroix. C’est un secteur dynamique qui propose de nombreux commerces, un atout qui n’est pas négligeable non plus.

Il est essentiellement composé d’appartements pour 89 % de ses habitations. Les locataires représentent 78 % de sa population, ce qui en fait un site de choix pour les personnes désireuses d’investir dans le locatif.

C’est un quartier assez jeune présentant une moyenne d’âge de 36 ans et qui accueille de nombreuses familles recherchant un cadre de vie agréable. D’autant plus que ce quartier est bien pourvu en structures de garde ou d’éducation pour les enfants en bas âge et les plus grands, deux écoles maternelles, deux écoles primaires et un collège. La demande en location étant importante, investir dans ce quartier est un bon plan. Les prix oscillent dans une fourchette de 1 116 euros à 2 600 euros du mètre carré pour un appartement.

À lire aussi :