Vous n’êtes plus satisfait de votre carte bancaire, votre situation financière a changé et votre carte ne correspond plus à vos besoins. Vous souhaitez changer de carte et en choisir une de la gamme qui vous permet d’effectuer toutes vos opérations dans les meilleures conditions. Nous allons vous indiquer comment procéder si vous avez un compte à la Banque Postale.
Comment faire pour changer de carte à la Banque Postale ?
Le plus simple est de prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire en lui faisant part de votre désir de changement. Il pourra alors vous conseiller sur la carte qui répondra au mieux à votre problématique et à votre mode de vie et de dépense.
Vous pouvez prendre contact par mail, par téléphone ou en vous rendant directement à votre agence. Il est tout de même préférable de prendre un rendez-vous si vous ne voulez pas attendre trop longtemps.
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Résiliez votre carte bancaire
Votre carte bancaire est reliée à un contrat passé avec la Banque Postale pour une durée indéterminée, il vous est toutefois possible de changer de carte sans problème. Il vous suffit de résilier la carte en cours, sans pour autant clôturer votre compte.
La plupart du temps votre carte est valable pour deux ans, la procédure de renouvellement sera automatique et lancée quinze jours avant la date d’échéance. Il faut donc prévenir votre banquier si vous souhaitez changer de carte sinon, la banque vous enverra une autre carte.
Il faut envoyer un courrier afin de prévenir la banque grâce à un courrier de résiliation de carte avec accusé de réception, le tout adressé au service client de l’agence bancaire. Pour cela il faut respecter le délai de préavis qui s’élève à un mois en mentionnant bien le numéro de compte concerné par votre carte.
La Banque Postale vous enverra ensuite un courrier accusant réception de votre lettre et la résiliation sera effective un mois après. Si la résiliation a lieu avant la fin de validité de votre carte bleue, elle vous remboursera la cotisation annuelle au prorata de la durée de validité qu’il restait.
Vous devez alors rendre votre carte ou la détruire et parfois vous devrez faire une attestation comme quoi vous avez procédé à la destruction.
Modifier les options de votre carte
Si vous voulez changer de carte parce que les options ne vous suffisent plus ou sont inadaptées, vous pouvez parfaitement le faire en ligne.
Depuis avril 2019, la Banque Postale a mis à disposition de ses clients détenteurs d’une carte bancaire Visa la possibilité de changer certains paramètres et de personnaliser leur carte directement depuis l’application et de manière gratuite. Il suffit de se rendre sur l’appli, de se connecter à son espace, puis de cliquer sur l’onglet « mes cartes ». Plus besoin de vous déplacer à l’agence, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez puisqu’elle est disponible en permanence.
Vous avez notamment la possibilité d’activer ou de désactiver le paiement sans contact, de changer le montant des plafonds, le paiement en ligne, mais également de bloquer sa carte de manière temporaire et de le réactiver ensuite. De la même manière, vous pouvez faire opposition sur votre carte en cas de vol ou de perte.
Changer votre carte bleue après une mise en opposition
Si votre carte bancaire a été volée ou que vous l’avez perdue, il faudra faire opposition. Il faut juste savoir que dans ce cas, même si vous retrouvez votre carte bancaire, vous ne pourrez plus l’utiliser et elle devra être détruite.
Il vous faut alors commander une nouvelle carte en suivant ces étapes :
- Contacter votre conseiller pour faire opposition ;
- Porter plainte à la gendarmerie la plus proche s’il s’agit d’un vol. Vous devrez remettre le dépôt de plainte à votre banque si la fraude est avérée.
- Passez une nouvelle commande à votre conseiller bancaire ;
- Il faudra compter une quinzaine de jours avant de recevoir la nouvelle carte bancaire et votre code confidentiel.
Changer de carte au moment du renouvellement automatique
Toutes les cartes bancaires possèdent une date de validité, une fois que celle-ci est passée, elle n’est plus valable et vous ne pouvez plus l’utiliser pour payer ni pour faire des retraits d’argent. Vous n’avez rien à faire pour procéder au changement puisque votre banque lance la procédure de renouvellement, 15 jours avant la fin de sa validité. Elle sera alors disponible au bureau de poste dès le lendemain de la date d’expiration.
En cas de changement de carte, comment la nouvelle vous est-elle envoyée ?
Normalement, vous devez récupérer votre carte bancaire directement au bureau de poste, cependant, il est possible de demander à la recevoir par courrier. Vous recevrez séparément votre carte et votre code confidentiel pour des raisons évidentes de sécurité.
Changer de carte bancaire est gratuit dans certains établissements bancaires, mais à la Banque Postale, cette opération est facturée 13.50 euros quand celle-ci doit être refaite. Seules les cartes haut de gamme bénéficient de ce service gratuitement.
Si vous rencontrez pour changer de carte bleue ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service client de la banque, au 09 69 39 001, du lundi au samedi et de 8 heures à 20 heures.
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