Comment devenir ornithologue ?

L’ornithologue est le scientifique spécialiste des oiseaux. Quelles études faut-il faire pour devenir ornithologue ? Quel salaire perçoit ce professionnel ? Quelles sont ses missions exactes ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier ornithologue.

Homme observant les oiseaux
© istock

Qu’est-ce qu’un ornithologue ?

Quel est le rôle de l’ornithologue ?

L’ornithologie est l’étude scientifique des oiseaux : l’ornithologue passe la majeure partie de son temps à observer toute sorte de volatiles pour étudier leur comportement. Ce professionnel connait chaque espèce et est capable de les repérer : oiseaux communs, rapaces, oiseaux exotiques ou de basse-cour. Pour cela, il s’appuie sur un certain nombre de caractéristiques comme le plumage ou le chant. Il analyse leur comportement, leur place dans l’écosystème et leur évolution. Le rôle de l’ornithologue consiste aussi à s’assurer de la protection de ces animaux et à garantir leur recensement.

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Pour exercer le métier d’ornithologue, il faut avoir un sens de l’observation développé, mais également un esprit d’analyse et de la patience. Il faut aussi de la mémoire et des qualités rédactionnelles pour réaliser les rapports.

Ce métier est particulièrement adapté aux personnes qui se plaisent à évoluer en pleine nature. L’ornithologue passe la majeure partie de son temps en silence à observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Cet expert est capable de passer inaperçu, de s’adapter à un lieu d’étude spécifique et de trouver des solutions pour voir sans être vu.

L’ornithologue qui travaille auprès du grand public doit être pédagogue et bon communicant. De bonnes connaissances en écologie, en biologie et en histoire naturelle s’avèrent indispensables. Une bonne connaissance de l’anglais (voire d’autres langues) est recommandée afin de pouvoir échanger avec les spécialistes internationaux et pour s’intéresser aux revues scientifiques.

A ne pas manquer :  Comment devenir lapidaire ?

Comment devenir ornithologue ? Études et formations

Où se former pour le métier d’ornithologue ?

Le métier d’ornithologue demande de suivre un cursus universitaire d’un minimum de 5 années après un bac STAV ou un bac technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du vivant. Il est aussi possible de s’inscrire dans une école vétérinaire dans un premier temps avant de rejoindre un cursus universitaire. Si l’étudiant veut intégrer l’INRA (Institut National de la recherche agronomique), il devra viser le Doctorat après une formation de niveau bac+8.

La formation continue

Pour une reconversion vers un métier en rapport avec l’étude des oiseaux, il est possible de viser le BTS GPN après une formation d’animateur nature et gestionnaire des espaces naturels. Il suffit d’être bachelier et de bénéficier de deux années d’expérience professionnelle. Cette formation dure une à deux années et s’accompagne d’un contrat de professionnalisation.

Il est aussi possible de devenir soigneur en parc zoologique, et ce dès la troisième en suivant des cours et des stages.

Les diplômes nécessaires

Pour devenir ornithologue, il est conseillé d’obtenir un Master Biodiversité Écologie et Évolution, voire un Doctorat (bac +8). Auparavant, optez pour la Licence Science et Technologie avec une mention sciences de la vie, sciences du vivant et des organismes. Le BTS Gestion et protection de la nature pourra également vous être utile.

Quel est le salaire d’un ornithologue ?

En début de carrière, un ornithologue gagne à peu près 2 000 € brut par mois. Selon son expérience et la structure qui l’emploie, son salaire peut atteindre 4 000 € brut mensuels en fin de carrière.

A ne pas manquer :  Comment devenir poissonnier ?

Les différents statuts de l’ornithologue

Dans le public, le chargé de recherche a le statut de fonctionnaire titulaire. Il est nommé par décision du directeur général de l’établissement public qui le recrute. Certains enseignants-chercheurs sont dits « associés » : ils ne sont pas fonctionnaires.

Débouchés et évolutions de carrière

L’ornithologue est un chercheur (chargé de recherche ou directeur de recherche) qui pourra aussi s’orienter vers l’enseignement en tant que maître de conférence ou professeur des universités. Il existe aussi des postes de soutien comme l’ingénieur de recherche ou le technicien de recherche. Certains spécialistes décident également de s’occuper plus directement de la protection de la nature par l’intermédiaire de structures privées (parcs animaliers, centres de soin de la faune sauvage…) ou publiques (collectivités locales) ou d’ONG. Les principaux recruteurs sont l’INRA, le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Pourquoi devenir ornithologue : avantages et inconvénients

Devenir ornithologue est souvent l’occasion de vivre de sa passion. Si vous êtes sensible à la beauté de la nature et à la richesse du monde animal, ce métier vous apportera de grandes satisfactions. De plus, vous pouvez bénéficier du prestige du titre de Docteur en ornithologie.

Mais pour devenir ornithologue, il faudra faire de longues études et si possible soutenir une thèse pour obtenir un doctorat. Il faut aussi savoir que ce professionnel peut être amené à intervenir loin de son domicile.

À lire aussi :