Le vérificateur suit et analyse les indicateurs de gestion et de performance d’une entreprise. Quelles études faut-il faire pour devenir vérificateur ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions et compétences ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier vérificateur.
Qu’est-ce qu’un vérificateur ?
Intégré à la direction générale ou commerciale d’une entreprise, le vérificateur procède à un suivi et à une analyse des différents indicateurs de la société. Pour ce faire, il utilise de nombreuses données fournies par les responsables de l’administration ou de la comptabilité.
Ce professionnel est spécialisé dans la finance, la comptabilité et la gestion budgétaire. En amont, il commence par élaborer une feuille de route qui fournira des objectifs de vente. Il est amené à faire régulièrement des ajustements et à établir des mesures correctives. Si une méthode échoue, il met au point d’autres solutions.
Pour communiquer ses résultats, le vérificateur crée des notes et établit des rapports qu’il adresse à la direction. Il propose des solutions efficaces et a pour responsabilité de vérifier factures et bons de commande. Il peut également être amené à réaliser des saisies informatiques.
Dans l’industrie, le vérificateur est garant des homologations et procède régulièrement à des contrôles techniques. Il est amené à fournir des certificats de conformité permettant d’assurer la protection des personnes et des biens.
En plus de la réalisation de différents contrôles sur pièces, le vérificateur peut mettre en évidence des irrégularités et s’assurer que le respect des obligations déclaratives est bien respecté. Il prodigue des conseils, renseigne sur les grilles et rédige des actes d’investigation de type procès-verbal ou rapport administratif. Il est amené à rédiger des procès de lettres d’observation et doit exercer une continuelle veille juridique.
Quel est le salaire d’un vérificateur ?
En début de carrière, le salaire brut mensuel d’un vérificateur se situe entre 2 200 € et 3 000 €. Ce salaire pourra être négociable en fonction de l’expérience du vérificateur.
Comment devenir vérificateur ?
Se former au métier de vérificateur (formation initiale)
Le futur vérificateur peut suivre un cursus universitaire ou une formation dans un IUT.
Dans le premier cas, il pourra obtenir une licence ou un master en sciences économiques, en droit ou en gestion. Notons qu’un master en comptabilité sera particulièrement apprécié dans le secteur de la vérification financière.
Dans le second cas, il pourra viser un DUT (diplôme d’université technologique) en gestion et administration des entreprises (GEA). Il aura alors l’occasion d’étudier en alternance ou de réaliser des stages, ce qui lui donnera une expérience du terrain.
Pour un poste plus technique et lié à l’industrie, il sera recommandé d’avoir obtenu un diplôme d’ingénieur dans une grande école après être passé par 2 années de classe préparatoire. Il existe malgré tout des formations de niveau CAP ou DUT permettant de se spécialiser dans le domaine industriel.
Se reconvertir pour devenir vérificateur (formation continue)
Un adulte actif pourra éventuellement passer un CAP ou un BTS dans le cadre de la formation continue. Pour ce faire, il devra s’inscrire dans une structure de l’éducation nationale de type Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement). Le futur vérificateur pourra profiter d’une mutualisation des compétences et de formation spécifique pour les adultes.
Débouchés et évolutions de carrière
Un vérificateur expérimenté pourra évoluer vers un poste financier ou d’encadrement. Il pourra notamment devenir promoteur des ventes, responsable commercial de région, inspecteur régional ou vérificateur de risque et dommages.
Ce professionnel pourra également devenir formateur ou expert des risques en assurance. C’est un profil qui peut être apprécié pour exercer un poste de manager en ingénierie hygiène sécurité et environnement (HSE) industriel.
Pourquoi devenir vérificateur : avantages et inconvénients
Le vérificateur est le plus souvent salarié d’une entreprise du privé. Il bénéficie des avantages de ce statut. Il pourra évoluer vers un poste financier ou d’encadrement.
La profession de vérificateur s’exerce essentiellement dans un bureau. Cependant, il est amené à procéder à des contôles et à des inspections sur site, ce qui lui donne une posture décalée par rapport à ses collègues.
Les compétences et qualités requises pour le métier de vérificateur
Pour devenir vérificateur, il faut être capable d’observation et d’analyse. Ce professionnel méthodique à des notions de comptabilité et maîtrise l’utilisation de logiciels adéquats.
Important : Il doit également maîtriser l’anglais qui lui permettra d’appréhender les différents documents officiels et de s’adresser à des experts étrangers.
L’état du recrutement dans le secteur
Dans ce secteur, les débouchés sont excellents et le professionnel aura l’opportunité d’évoluer de façon satisfaisante.
À lire aussi :
- Comment devenir actuaire ?
- Comment devenir courtier ?
- Comment devenir comptable ?
- Comment devenir statisticien ?
- Comment devenir trader ?
- Comment devenir trésorier ?
- Comment devenir économe ?
- Comment devenir souscripteur ?
- Comment devenir consultant ?
- Comment devenir salesman ?