Comment devenir auteur ?

L’auteur est une personne qui fait profession d’écrire. Quelles études faut-il faire pour devenir auteur ? Quel est le salaire d’un écrivain ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier auteur.

écrire livre devant ordinateur
© istock

Qu’est-ce qu’un auteur ?

Quel est le rôle de l’auteur ?

Un auteur peut avoir plusieurs casquettes : romancier, parolier, poète, essayiste, scénariste… Il peut travailler seul ou participer à un projet commun comme l’auteur de bande dessinée avec le dessinateur ou le parolier avec le musicien.

La première source de l’auteur est l’imagination, mais il s’inspire également de faits réels, d’autres textes, de témoignages, etc. Chaque support d’écriture implique des codes à respecter, même si la liberté est souvent de mise.

L’auteur écrit pour être lu, il doit donc avoir en tête le désir du lecteur. Il travaille en étroite collaboration avec un éditeur qui pourra le conseiller, mais également lui donner un cadre en lui imposant un format, un nombre de mots ou un sujet particulier.

Pour écrire un texte, un auteur doit souvent se documenter en fonction du sujet qu’il traite. Il peut lire des ouvrages en rapport avec le sujet traité, visiter des lieux, prendre des photos ou consulter d’anciens clichés…

Écrire n’est que la première étape, il s’agit ensuite de se faire publier, ce qui est rarement simple. Il faut fournir un manuscrit à différents éditeurs, contacter des maisons de production ou communiquer sur les réseaux sociaux.

Construire son réseau est une étape essentielle dans ce milieu très fermé. Le Salon du livre permet de rencontrer un maximum de professionnels et de faire connaître son travail.

Il faut beaucoup de labeur et de patience pour espérer être édité. On considère qu’un manuscrit sur 500 est publié. Et par la suite, il faut que le livre se vende, ce qui est encore une autre histoire !

A ne pas manquer :  Comment devenir roughman ?

Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier

Pour être auteur, il faut avoir un talent d’écriture : maîtriser la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Cette profession demande aussi de l’imagination, de la passion et énormément de travail. Avant de lire, il faut déjà avoir beaucoup lu. Guy Debord ajoutait que pour savoir lire il faut savoir vivre : tout un programme !

Comment devenir auteur ? Études et formations

Où se former pour le métier d’auteur ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir auteur, même si certains masters en lettres tendent à développer cette possibilité. Un master de création littéraire est un master de recherche centré sur la pratique. Il propose des ateliers d’écriture animés par des écrivains ou des éditeurs. Ce type de cursus permet aussi de créer un réseau qui sera utile dans la vie professionnelle.

Les ateliers d’écriture se multiplient et sont aussi accessibles à toute personne désireuse d’apprendre en dehors de l’université.

Mais le meilleur moyen de se former reste de lire un maximum d’auteurs et de choisir des maîtres dont on pourra particulièrement s’inspirer. Ensuite, il faut beaucoup écrire pour apprendre à se corriger et trouver son style.

La formation littéraire n’est pas un passage obligé et l’écriture peut être relative à de nombreux domaines. L’édition s’intéresse à tous les sujets du sport à l’art en passant par l’Histoire ou le tourisme.

Avoir un domaine d’expertise est un plus qui vous permettra de vous spécialiser et d’être reconnu pour votre savoir.

Les diplômes nécessaires

Parmi les diplômes possibles, on peut noter le master Création littéraire, parcours Métiers de l’écriture de l’université de Toulouse. Paris 8 propose aussi un master Création littéraire et organise des ateliers-laboratoires. Ces diplômes ne sont pas « nécessaires » et ne conditionnent aucunement une future édition.

A ne pas manquer :  Comment devenir webmarketer ?

Quel est le revenu d’un auteur ?

Un auteur est rémunéré avec des droits d’auteur et ce versement est proportionnel aux ventes. Il peut également bénéficier de droits d’adaptation si par exemple un roman est porté à l’écran par un réalisateur.

L’auteur peut se faire représenter par un agent, même si c’est encore assez rare en France. Il l’aidera à négocier un à-valoir (une avance sur les droits d’auteur) et le montant de ses droits d’auteurs.

La grande majorité des auteurs ne vit pas de l’écriture, mais publie parallèlement à une activité plus rémunératrice.

Débouchés et évolutions de carrière

Le but ultime d’un auteur est sans doute d’être édité, puis d’être lu. Mais il s’agit d’un réel parcours du combattant. Avec le succès, un auteur augmentera son réseau et aura plus de possibilités de se diversifier. Un écrivain pourra peut-être devenir scénariste, parolier ou auteur de bandes dessinées. Pour vivre, la plupart des auteurs multiplient les tâches et écrivent aussi pour d’autres par exemple en tant que « nègre » en travaillant de manière anonyme pour un tiers qui sera reconnu auteur du travail.

Pourquoi devenir auteur : avantages et inconvénients

Le travail d’auteur est passionnant, sans limite et permet de laisser libre cours à sa créativité. Un auteur est indépendant, il peut organiser ses journées comme il le souhaite et travaille où il veut.

En revanche, c’est une profession particulièrement exigeante et extrêmement bouchée et il est rare qu’un auteur vive exclusivement de sa plume.

À lire aussi :