Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Ouvrir un compte bancaire au Canada est assez simple. Il est même possible d’ouvrir ce compte depuis la France, avant votre départ. Ce droit est accordé même si vous n’avez pas d’emploi ou si vous n’avez pas d’argent à déposer immédiatement.

monnaie canadienne avec drapeau du canada
© istock

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Il est beaucoup plus pratique d’avoir un compte bancaire sur place. Toutes les démarches quotidiennes sont facilitées. Avec un compte canadien, vous pourrez payer vos achats sur place ou sur Internet, percevoir un salaire ou une bourse d’étude, accéder plus facilement à votre argent tout en évitant de payer des frais de retrait avec une carte française ou de subir un taux de change parfois élevé. Avoir un compte sur place est indispensable pour payer un loyer, souscrire un abonnement téléphonique.

Comment choisir sa banque au Canada ?

Commencez par vous renseigner auprès de votre banque française. Il est possible qu’elle soit en partenariat avec un établissement au Canada. C’est le cas de BNP Paribas. Elle peut même être présente dans le pays ce qui vous permettrez d’ouvrir un compte à distance ou de bénéficier de tarifs avantageux.

Les principales banques canadiennes sont :

  • Banque Royale du Canada,
  • Banque de Montréal,
  • Banque Nationale du Canada,
  • Banque Toronto-Dominion,
  • Banque Scotia
  • etc…

Desjardins est une coopérative d’épargne locale très bien implantée au Québec. Elle propose une offre de bienvenue aux nouveaux arrivants. De même, la Banque Royale du Canada a un forfait pour les nouveaux arrivants. La banque TD vous permet de bénéficier d’un compte chèque jusqu’à six mois sans frais….

Des banques internationales sont présentes sur le sol canadien comme HSBC, Citibank, Société Générale Corporate & Investment Banking ou encore American Express.

Pour choisir votre banque, tenez compte de son implantation dans le pays, du coût de ses services de base, des coûts de transferts depuis ou vers la France, des services financiers proposés. Plusieurs banques ont des offres pour les « nouveaux arrivants » avec des mois offerts ou une prime de bienvenue.

A ne pas manquer :  Crédit Agricole Deux Sèvres : services bancaires, tarifs, ouverture de compte

Un compte multi-devises Wise peut être une solution. Il permet d’envoyer et de recevoir de l’argent avec des frais modérés et un taux de change avantageux.

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire au Canada directement en ligne. Il suffit d’un numéro de passeport et d’une adresse, même temporaire. La demande peut être réalisée dans les trois mois avant le départ. Lors de votre arrivée, il faudra passer dans une agence pour faire vérifier votre identité et activer totalement le compte bancaire.

Quelles sont les pièces justificatives ?

Si vous êtes en Programme Vacances Travail, un Jeune Pro ou en stage Coop, vous devrez vous munir au moins de votre passeport, de votre visa et d’un numéro d’assurance sociale. Pour les étudiants, il est nécessaire de produire votre passeport, carte d’étudiant et lettre d’acceptation de l’Université qui vous accueille. Il peut être nécessaire de donner une adresse au Canada, un numéro de téléphone et une adresse mail.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Les choses à savoir pour ouvrir un compte bancaire au Canada

Les services bancaires sont gratuits pour les étudiants. Les banques proposent souvent aux nouveaux arrivants la gratuité des services sur une période de six mois ou plus.

Avec la majorité des comptes, vous n’aurez droit qu’à un nombre limité de transactions gratuites chaque mois.

Le retrait d’argent dans un distributeur d’une autre banque que la vôtre est généralement facturé de 2 à 4 $. Une banque bien implantée dans la ville et le pays est une sécurité.

Le plus souvent, les étudiants ont droit à un compte bancaire gratuit ; les travailleurs temporaires peuvent choisir un forfait permettant d’effectuer un certain nombre d’opérations mensuelles.
Les résidents temporaires ont droit à une carte de débit.

Les frais de gestion de compte peuvent être gratuits si vous laissez un solde minimum sur le compte.

Les cartes bancaires

Vous aurez droit à une carte de débit. Le montant est immédiatement débité sur le compte. Elle peut être à autorisation systématique ou sans autorisation systématique. Cette dernière solution entraîne un risque de découvert.

Vous aurez également un code SWIFT. Ce code est obligatoire pour faire des virements depuis un compte français. Le code IBAN ne peut être utilisé au Canada.

La carte de crédit fonctionne comme un emprunt à la banque. Lorsque vous payez avec cette carte, vous devez rembourser la banque. Elle permet à l’établissement de juger de votre solvabilité et de créer un historique de crédit. Cet historique est utile pour louer un appartement, bénéficier d’une assurance plus avantageuse. Si vous ne remboursez pas l’argent utilisé dans le délai prévu, les taux d’intérêt sont élevés et peuvent atteindre 19 %.

Déclaration du compte canadien à l’administration fiscale française

Si vous êtes domicilié en France, vous avez l’obligation de déclarer votre compte canadien à l’administration fiscale française. Le montant des sommes présentes sur le compte n’a pas à être indiqué.

Transfert d’argent depuis un compte français

Au Canada, tous les mouvements sur le compte sont facturés selon un pourcentage sur la transaction.

Le nombre de transferts à l’international est généralement limité. Votre banque française peut vous facturer le transfert et il est nécessaire de tenir compte du taux de change. Une autre possibilité est d’utiliser Wise. Cela vous permet de connaître exactement le taux de change appliqué et les frais sont fixes.

À lire aussi :