Il est assez facile d’ouvrir un compte bancaire en Belgique. Il faut savoir que les carnets de chèque ne sont pas proposés et que la grande majorité des paiements se fait par carte de débit.
Quelle banque choisir ?
Vous avez le choix entre ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne.
Les banques traditionnelles
Il y a quatre grands groupes bancaires en Belgique : ING, BNP PARIBAS, KBC et BELFIUS. Mais d’autres banques sont présentes comme Axa Banque, Argenta, Deutshe Bank…
Si vous êtes client en France d’une banque ayant une filiale en Belgique, les démarches sont simplifiées. Il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller de clientèle qui vous aidera dans la demande d’ouverture de votre compte bancaire en Belgique.
Si vous souhaitez ouvrir votre nouveau compte dans une banque traditionnelle, vous serez obligé de vous rendre sur place. L’ouverture à distance n’est pas possible.
Les banques en ligne
L’ouverture d’un compte bancaire est très rapide. Les principales banques en ligne en Belgique sont Keytrade, Rabobank, Anytime etc. Aion Bank propose une formule tout compris pour les non résidents. Tout peut être fait à distance : l’ouverture du compte, la demande de carte de crédit…
Choisir un intermédiaire
Comme dans beaucoup de pays, vous avez la possibilité de confier l’ouverture de votre compte bancaire à un intermédiaire moyennant une rémunération. Ce professionnel effectuera les démarches à votre place.
Ouvrir un compte à la Poste belge
Comme en France, il est possible d’ouvrir un compte à la Poste belge. Généralement, les frais sont moins élevés que dans une banque traditionnelle.
Les comptes bancaires en Belgique
Il existe deux types de compte bancaire :
Le compte courant
Le compte courant, ou compte à vue, est celui qui vous permettra de gérer vos opérations quotidiennes. Il est associé à une carte de débit. Le compte basique est sans frais de gestion mensuels. Mais il ne permet pas d’avoir une carte de crédit et certaines transactions sont facturées.
À savoir : Le compte bancaire Premium implique des frais mensuels mais les retraits au guichet sont gratuits tout comme les virements.
Le compte offshore
Si vous ne résidez pas en Belgique, il est possible d’ouvrir un compte offshore. Il permet de déposer différentes devises, d’avoir des devises à prix fixe pendant une certaine période ou encore de bénéficier de réductions d’impôts.
Quelles sont les pièces justificatives pour ouvrir un compte en Belgique ?
Il suffit de quelques documents pour ouvrir un compte bancaire en Belgique.
Vous devrez présenter :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile ,
- le formulaire d’ouverture de compte rempli et signé.
À noter : Aucun dépôt n’est obligatoire le jour de l’ouverture du compte.
Des justificatifs de revenus sont demandés par certains établissements, surtout si vous choisissez de bénéficier d’une autorisation de découvert.
La pré-ouverture de compte
Il est possible de pré-ouvrir un compte bancaire avant de partir en Belgique. Votre banque française peut être en partenariat avec une banque belge. Mais, le plus souvent, il faudra vous rendre dans une agence en Belgique pour finaliser l’ouverture du compte.
Le fonctionnement du compte bancaire en Belgique
Des autorisations de découvert peuvent être proposées mais il vous faudra prouver que vous avez des revenus réguliers. Les frais de découvert sont environ de 10 % et l’autorisation est inférieure à 90 jours.
Dès l’ouverture du compte, vous recevrez une carte de débit. Elle est à autorisation systématique. Un numéro IBAN (International Bank Account Number) est attribué. Il vous permet de recevoir des virements ou de transférer de l’argent vers n’importe quel pays.
L’ouverture d’un compte bancaire ne vous donne pas droit à un chéquier.
Déclaration du compte bancaire belge à l’administration fiscale française
Dès que vous ouvrez un compte bancaire en Belgique (ou dans n’importe quel autre pays), vous êtes tenu de le déclarer à l’administration fiscale française. C’est une obligation depuis la loi de 2018 pour lutter contre la fraude. Cette obligation ne concerne pas la communication des montants figurant sur le compte.
À lire aussi :
- Comment ouvrir un compte bancaire en Australie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Andorre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?
- Comment ouvrir un compte bancaire aux USA ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?
- Comment ouvrir un compte bancaire à Monaco ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Algérie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Italie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?