Comment ouvrir un compte bancaire en Algérie ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire en Algérie. Que ce soit pour une expatriation définitive ou temporaire, ou pour des raisons personnelles. D’autant plus que les procédures d’ouverture de compte en banque outre-Méditerranée sont facilitées, pour les étrangers, depuis janvier 2013. Comment ouvrir un compte bancaire rapidement et facilement en Algérie ? On répond à toutes vos questions !

Pile de pièces de monnaies avec drapeau Algérien en fond
© istock

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Algérie ?

Pour travailler en Algérie, il est indispensable d’avoir un compte bancaire au sein de l’établissement bancaire local. Que vous ayez un contrat de travail dans une entreprise ou que vous décidiez de créer la vôtre. Vous pouvez également avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire en Algérie pour des motifs personnels. Par exemple, si vous vous y rendez plusieurs fois par an, il est plus simple de gérer vos finances grâce à un compte bancaire sur place.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire en Algérie ?

Pour ouvrir un compte bancaire en Algérie, vous devez avoir 18 ans. Vous devez aussi justifier de votre résidence en Algérie, quelle que soit votre situation : étudiant, expatrié, autoentrepreneur, etc.

Par ailleurs, la procédure d’ouverture de compte en Algérie a été grandement facilitée pour les expatriés, depuis 2013. En effet, afin de promouvoir une installation rapide dans le pays, les établissements bancaires algériens ont allégé les étapes et les conditions pour devenir titulaire d’un compte en banque.

Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture du compte ?

Quelles sont les étapes d’ouverture de compte bancaire en Algérie ?

Dans un premier temps, vous devez choisir l’établissement bancaire dans lequel vous souhaitez ouvrir un compte en banque. Car, chacun de ces organismes dispose de conditions tarifaires qui lui sont propres. De plus, en Algérie, il existe des banques locales et des banques internationales.

Si vous choisissez une banque locale, dans ce cas, l’ouverture du compte bancaire se fait uniquement une fois que vous êtes sur place. Dans le cas d’une expatriation, l’idéal est de rassembler, à l’avance, tous les documents dont vous aurez besoin. En revanche, vous avez parfaitement la possibilité de réaliser une préouverture de compte courant, en ligne.

De nombreuses banques françaises possèdent des succursales en Algérie. Si c’est le cas de votre banque actuelle, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller financier afin d’obtenir les modalités d’ouverture de compte en Algérie. Dans ce cas, la procédure peut être simplifiée, selon votre situation et vos besoins en matière de fiscalité.

Une autre possibilité pour ouvrir un compte bancaire en Algérie consiste à faire appel aux services d’un intermédiaire. Il s’agit de cabinets privés spécialisés dans la gestion comptable et financière des comptes d’entreprises ou de particuliers. Ces cabinets sont basés en Algérie et font office d’intermédiaire entre vous et les banques. Les intermédiaires se chargent alors de réaliser toutes les démarches en votre nom. Cette solution est pratique lorsque vous souhaitez gagner du temps dans l’organisation de votre expatriation.

Une fois que vous êtes officiellement titulaire d’un compte en banque en Algérie, que celui-ci soit en dirhams convertibles ou en dirhams non convertibles, vous pouvez obtenir, de façon nominative :

  • un relevé d’identité bancaire ;
  • une carte de paiement ;
  • un chéquier ;
  • les services de prélèvements automatiques ;
  • une domiciliation bancaire pour l’intégralité de vos sources de revenus, que vous soyez salarié ou indépendant.

L’importance de la déclaration de votre compte algérien à l’administration fiscale française

Selon l’article 1649-A du Code général des impôts, les contribuables résidant en France ont l’obligation de déclarer l’existence d’un compte bancaire à leur nom, ouvert dans une banque domiciliée à l’étranger.

Dès l’ouverture de votre compte bancaire en Algérie, vous devez ainsi remplir le formulaire Cerfa n° 3916 ou renseigner l’ouverture du compte lors de votre déclaration de revenus.

Compte bancaire algérien en ligne ou en agence : lequel choisir ?

Très peu de banques, algériennes ou françaises, proposent une ouverture de compte bancaire intégralement en ligne. Vous pouvez effectivement faire une pré-demande d’ouverture de compte, mais dans tous les cas, la validation définitive de la procédure se fait uniquement sur place.

Certaines enseignes proposent cette ouverture de compte bancaire intégralement en ligne. Il convient toutefois de bien vérifier que celles-ci disposent de la licence bancaire qui vous assure le respect de toutes vos données personnelles fournies.

À lire aussi :

A ne pas manquer :  Changement climatique : quel est le rôle pour les banques centrales ?