Le stomatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des pathologies liées à la cavité buccale (mâchoire, dents, glandes salivaires, etc.) Quelles études faut-il faire pour devenir stomatologue ? Quel est le salaire de ce spécialiste ? Quelles sont ses missions ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier stomatologue.
Qu’est-ce qu’un stomatologue ?
Quel est le rôle du stomatologue ?
L’activité principale du stomatologue est chirurgicale et certaines opérations peuvent être réalisées sous anesthésie générale. Il peut être amené à réaliser des actes de chirurgie dento-alvéolaire comme l’extraction de dents ou de kystes maxillaires. Il peut aussi intervenir en chirurgie pro-prothétique, une activité qui a pour but de préparer les maxillaires avant la pose de prothèses ou d’implants. Le stomatologue est habilité à réaliser des greffes osseuses et à corriger des dysmorphoses comme un bec de lièvre. Tout ce qui est en rapport avec la sphère orale fait partie de zone de compétence (mâchoire, muqueuses, dents, etc.).
Ce spécialiste peut être amené à collaborer avec un chirurgien maxillo-facial dans le cadre d’un traitement oncologique de la cavité orale ou d’une reconstruction après un cancer ou un accident traumatique.
Le stomatologue fait également de la prévention : il dépiste les cancers, traite les ulcères et les dysfonctionnements salivaires.
Pour ce faire, ce professionnel est en mesure de prescrire différents examens et de prescrire un traitement médicamenteux.
Les qualités et compétences requises pour exercer ce métier
Le stomatologue a pu exercer sa patience, sa force de travail, ses capacités d’analyse et de réflexion pendant ses années d’études particulièrement longues et difficiles. Dans le cadre de son activité, il devra faire preuve d’empathie, de rigueur, de dextérité, de réactivité et de polyvalence.
Il devra également posséder un sens aigu de l’esthétique lorsqu’il aura à pratiquer des interventions réparatrices.
Ce praticien aura tout intérêt à être pédagogue que ce soit pour expliquer un protocole à un patient ou pour enseigner en CHU (centre hospitalier universitaire).
Le stomatologue est capable de réaliser des actes chirurgicaux, de poser des implants, de réaliser des greffes. Ses connaissances en anatomie sont certaines, il est capable de travailler en équipe et de résister au stress.
Comment devenir stomatologue ? Études et formations
Où se former pour le métier de stomatologue ?
Pour se former au métier de stomatologue, il faut s’inscrire à la faculté de médecine. La première année (le PASS ou parcours accès spécifique santé) ne peut pas être redoublée et si l’étudiant est admis en seconde année, il réalise un parcours préclinique qui mène au DFGSM.
Il est également possible d’accéder à la seconde année après une licence avec accès santé (L.AS). Le second cycle dispense une formation clinique de 3 années et mène au DFASM. Après cette formation de 6 ans en médecine générale, l’étudiant passe un concours (ECNi) à la suite duquel il pourra choisir une spécialisation et un CHU (centre hospitalier universitaire).
Il intègre alors un troisième cycle et devient interne. Il soutient sa thèse, obtient son DE et devient docteur junior avant d’obtenir un DES en stomatologie. Ce dernier cycle dure 5 années et la totalité de la formation aura duré 11 ans.
Les diplômes nécessaires
Le praticien peut pratiquer en tant que stomatologue après avoir obtenu son DES (diplôme d’études spécialisées) en stomatologie. Les années précédentes, il aura obtenu le DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales), le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et le DE (diplôme d’État) en médecine.
Quel est le salaire d’un stomatologue ?
Le salaire d’un stomatologue débutant est de 2 500 € brut par mois. En fin de carrière, il pourra percevoir jusqu’à 8 000 € brut par mois. Cette rémunération dépend du cadre dans lequel le spécialiste intervient (public ou privé) et du lieu où il exerce.
Les différents statuts du stomatologue
Un stomatologue qui intervient dans le public est praticien hospitalier. Un spécialiste qui intervient dans le privé a le statut de médecin libéral.
Débouchés et évolutions de carrière
Un stomatologue expérimenté pourra devenir chef de service dans un hôpital public ou dans une clinique privée. De nombreux praticiens participent également à la recherche ou enseignent dans un CHU.
Ce spécialiste pourra aussi rejoindre une clinique privée, un cabinet indépendant ou pourra créer sa propre structure.
Pourquoi devenir stomatologue : avantages et inconvénients
Le stomatologue a l’avantage de pratiquer une activité gratifiante et utile. Cette profession offre une belle rémunération et le praticien ne manquera pas de travail.
En revanche, il devra réaliser de longues études avant de pratiquer, ses journées seront longues et il pourra être d’astreinte la nuit et le week-end. Il pourra aussi être exposé à du stress et à des situations dramatiques qu’il faudra accepter.
À lire aussi :
- Comment devenir neurologue ?
- Comment devenir cancérologue ?
- Comment devenir pneumologue ?
- Comment devenir ophtalmologue ?
- Comment devenir radiologue ?
- Comment devenir cardiologue ?
- Comment devenir dermatologue ?
- Comment devenir chirurgien ?
- Comment devenir pharmacien ?
- Comment devenir ambulancier ?
- Comment devenir psychiatre ?
- Comment devenir pédopsychiatre ?
- Comment devenir pédiatre ?
- Comment devenir infirmier/ère ?
- Comment devenir orthoprothésiste ?
- Comment devenir dentiste ?
- Comment devenir épithésiste ?